Piston CIH 2L

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wim bos
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Re: Piston CIH 2L

Message par wim bos »

blackleroc a écrit : lun. 07 nov., 2022 18:52 Salut

J'attends des pipettes graduées pour faire le relevé des chambres de combustion sur la culasse.

Robert,
Des seringues de la pharmacie !
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blackleroc
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Re: Piston CIH 2L

Message par blackleroc »

Salut

merci pour ces explications et formules de calcul.

J'ai 54.5 cc de volumes de chambre sur ma culasse

donc


volume au PMH = 54.5 + 5.79 - ( 0.72 + 10.70) = 48,87
donc rv = (505.25 + 48,87) / 48,87 = 11.33

J'ai bon :ange:


A vous lire c'est trop .....

Robert
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sixenligne
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Re: Piston CIH 2L

Message par sixenligne »

Donc les culasses de 2.0l font plutôt 55cc d'origine et non 53cc comme je le pensais.

Le rapport est donc de 11.25:1 exactement, le deck de 0.72cc est un volume mort.
C'est mieux, mais c'est encore beaucoup trop pour un fonctionnement avec AAC d'origine.
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blackleroc
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Re: Piston CIH 2L

Message par blackleroc »

Ok, et du coup quel AAC il faudrait ?

Robert
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mantaluke
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Re: Piston CIH 2L

Message par mantaluke »

le deck de 0.72cc est un volume mort.
question :
je pensais que le volume mort était le volume au dessus du piston lorsqu'on est au PMH .
dans ce cas le deck n'en ferait pas partie. ?
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sixenligne
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Re: Piston CIH 2L

Message par sixenligne »

Oui, le deck en fait bien partie, puisque c'est le volume entre la surface de la tête du piston au PMH et le plan de joint du bloc.
Après, le volume de 0.72cc est certainement erroné pour un piston avec un dôme. En réalité, ce doit être plutôt 0.30-0.40cc.

Image

blackleroc a écrit : sam. 12 nov., 2022 19:19 Ok, et du coup quel AAC il faudrait ?

Robert
Avec environ 11.3:1, c'est encore est trop haut pour installer un AAC utilisable sur route et avec une boite automatique.
Si c'est pour une utilisation exclusivement routière, alors l'AAC d'origine est ce qu'il y a de mieux.

J'ai vu des joints de culasses plus épais ici : https://www.driftshop.com/athena-reinfo ... l-cih.html
Avec celui de 1.8mm, le RV redescend vers 10:1.

Mais tout cela n'explique pas pourquoi Wössner donne un RV de 10.7:1 avec ces pistons en 96mm?
Dernière modification par sixenligne le dim. 13 nov., 2022 00:36, modifié 1 fois.
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blackleroc
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Re: Piston CIH 2L

Message par blackleroc »

Ok, j'avais vu aussi ce site et lorgné sur ce joint de 1,8 mm. Je pense qu'il faut prendre le 97 mm ou plus tôt le 98 mm d'alésage ?

Je repose la question cette semaine à Wossner avec tes explications si tu le permets.

Par contre avec le RV de 10, les levés de soupapes seront suffisantes ?

Robert
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Re: Piston CIH 2L

Message par sixenligne »

Ce n'est pas la peine, j'ai trouvé... C'est de ma faute, ce n'étaient pas les bonnes valeurs :402: :

Dans le doute, je viens de mesurer un vieux joint de culasse d'origine que j'avais gardé, j'étais un peu optimiste sur l'épaisseur.
Le joint (qui a déjà été compressé) fait 1mm. Également, en diamètre de cylindre, le joint d'origine ne fait pas 95 ou 95.5mm, mais 97mm!
Donc le volume du joint de culasse est plutôt de 7.39cc

J'ai intentionnellement laissé le deck de 0.72cc, et voici ce que ça donne :
505.25cc + (54.5+7.39+0.72= 62.61cc) = 567.86cc
62.61 - 10.7 = 51.91cc
567.86 / 51.91 = 10.94:1

C'est déjà beaucoup mieux, même si ça reste encore assez haut.

En calculant avec un joint de 1.1mm et une chambre de volume 55cc d'origine, et en gardant toujours le deck à 0.72cc, alors on obtiens 10.68:1!
Donc je pense que Wössner s'est basé sur ces valeurs (hormis le deck) pour le calcul du RV.
Le hic, c'est qu'avec ces valeurs là, le rapport volumétrique obtenu ne correspond pas du tout avec celui d'origine donné par le constructeur... En calculant pour un cylindre de 95mm et pistons plats, j'obtiens un RV de 8.75:1 ? :ref: :fou:
Ton 2.0l est bien un 20E? Pas 20S ou 20N...?!

Comme quoi, il faut toujours faire des mesures réelles pour les calculs... ! :oui:
Avec la rectification de ta culasse, ton rapport volumétrique actuel doit être d'environ 10.8-10.9.
C'est à mon avis, encore un peu haut pour un AAC d'origine.
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blackleroc
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Re: Piston CIH 2L

Message par blackleroc »

Il viens d'une rekord E boite auto. Le bloc est chez le rectifieur, je ne peux te dire, mais de mémoire c'est un E

Donc joint de culasse 1.8 mm renforcé et éventuellement un AAC 262° ou 272°

Il y a des différences ?

Robert
Dernière modification par blackleroc le dim. 13 nov., 2022 09:06, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Re: Piston CIH 2L

Message par mantaluke »

Grâce au dessin posté par Sixenligne, :bien: je viens de comprendre ma confusion au sujet du deck, car j'étais convaincu qu'il s'agissait d'un dépassement du piston et non d'un retrait sous le plan :?: Vu la forme des chambres dans la culasse j'aurais pu m'en douter, mais probablement influencé par la notion de dépassement des chemises, car j'ai refait récemment des moteurs Renault :red:
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