Film Manta Manta 2

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Film Manta Manta 2

Message par Mantalenker »

Tous au cinéma en 2023 ! :)

Image

Un petit lien intéressant en ce qui concerne la suite du film :
https://www.24auto.de/news/manta-film-f ... 66565.html
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11453
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Film Manta Manta 2

Message par MANTAO »

Je ne vois pas l intérêt de faire une suite plus de 30 ans après. .. :pfff:
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Film Manta Manta 2

Message par Mantalenker »

Ce point de vue se discute. :oui:

Après tout, on a sous notre nez, depuis de très nombreuses années, la solution à tout nos problèmes : La légèreté et la simplicité.
En effet, à l'heure où nous nous chamaillions pour savoir si nous devons rouler à l'essence, au diesel ou à l'électrique, les voitures anciennes plus simples et plus légères peuvent faire la différence, quelle que soit la motorisation (la motorisation est un faux problème).

Mon avis est que fatalement nous sommes condamné à revenir en arrière. Je pense que le salue est dans la simplicité et surtout la légèreté.
Les voitures modernes pesant 2 tonnes à 3 tonnes représentent un non-sens dans l'automobile du futur. Heureusement que les constructeurs commençent à s'en rendre compte.
Et si l'avenir étaient justemment nos Manta ? J'entends par là des voitures rustiques, légères, fiables, aérodynamiques. Plutôt que des machins lourds, avec des rouleaux à la place des pneus et un gros cul anti-aérodynamique (eh oui, le plus important ce n'est pas un avant pointu, mais un arrière effilé. Et les voitures modernes sont tout sauf ça)

Personnellement je ne suis pas près à renoncer à une vraie voiture. Par contre je suis près à renoncer aux vitres électriques, à l'ordinateur de bord, au sièges électriques, à l'insonorisation extrême, au parc-assist, etc... Bref, tout ces trucs de pantouflards, qui après tout ne servent à rien et pèsent lourd. Sauf à remplacer, parfois, la compétence du conducteur peut-être...
À la clef, économie de carburant, de freins, de pneus, de routes et bien sûr plus de sécurité (je préfère sortir de la route avec une voiture d'une tonne qu'avec un mammouth de 2,5tonnes)... Les bénéfices sont nombreux, avec juste des véhicules deux fois plus légers comme autrefois.

Il serait aussi de bon ton de refaire des voitures ayant peu de trainée. Les SUV et les monospaces actuels sont tout sauf aérodynamiques (et ça je peut en parler, je suis dans ce milieu). C'est dommage, nous étions sur la bonne voie jusqu'à la fin des années 80 où on a commencé à faire d'affreuses voitures en forme de carton de chaussures...

Donc, oui je pense qu'en 2022, c'est une bonne chose de faire un tel film autour d'anciennes voitures, beaucoup plus logiques en termes d'économie et de performances, que celles qui se présentent actuellement.
Ca montrera peut-être aux plus jeunes qu'un SUV électrique de 2.5tonnes semi-automatisé, faisant craquer la route à chaque fois qu'il passe, et ayant une tenue de route de brouette n'est pas quelque chose de bien.

Mais ce n'est que mon avis. :)
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Re: Film Manta Manta 2

Message par sa-manta »

Je suis d'accord avec toi.
Mon métier est de contrôler les voitures .Est quand je voit les nouvelles choses qu'on va devoirs contrôler dans les voitures le préfère encore les bonne vieille auto quk ont une 30 aine années .
Eux au moins elles restent pas sur le carreaux pour un panne électronique ou de logiciels.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Film Manta Manta 2

Message par SHADOWTOO »

D'un autre coté ces nouvelles autos, malgré leur poids et les matériaux utilisé, consomme moins et dure plus longtemps que les voitures de années 80 et encore plus que celles des années 50. :84:
Et cela devrai encore changer avec les voitures à hydrogène.
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Re: Film Manta Manta 2

Message par sa-manta »

Sur le papier oui mes après plus qu'on avance moins de pièces à remplacer. C'est tout de suite des grosses pièces à changé.
Estvpour les véhicules à hydrogène leur réservoir auront une durée vie de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Film Manta Manta 2

Message par Mantalenker »

Je ne suis pas tout à fais d'accord Shadowtoo.
Les voitures actuelles consomment plus de pneus, plus de route, plus de freins.
Elles consomment aussi plus à leur fabrication puisqu'elles sont plus compliquées. Et de plus elles traversent souvent le monde pour être revendues...

Par contre certes, elles consomment un tout petit peu moins d'essence (je parle bien de moteur essence, comparons ce qui est comparable).
Par exemple une Manta 1800 consomme en moyenne 8L/100.
Je vais comparer avec l' Opel Insignia, qui est une familiale : 7,7L/100

Cependant si on mettait le moteur de la lourde Insignia dans une Manta légère, là on aurait un vrai gain de consommation.

Quant à la durée de vie des voitures, ça reste à voir. Il faudrait en débattre lorsque les voitures actuelles auront elles aussi une quarantaine d'années :))

Mais je suis septique, il y a une loi qui est immuable : plus c'est simple, plus c'est fiable (et donc durable).
Et ces deux derniers mots sont de toute façon en contradiction avec l'économie actuelle, si importante aux yeux de la société, centrée sur l'obsolescence et la surconsommation.

Vraiment, je crois que les voitures modernes devraient perdre le poids qu'elle ont pris ces 30 dernières années, soit maigrir d'environ 1000 à 1500kg. C'est d'ailleurs assez inadmissible qu'avec les composites et les alliages que l'on sait faire, les voitures soient encore en acier, en plastique, et en fibre de verre (des matériaux qui sont lourds et bas de gamme en 2022, mais pourtant vendus très chers au regard du prix des voitures modernes). :tanpis:
Répondre