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Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : dim. 16 oct., 2022 21:05
par Gloin
Bonjour à tous
Sur une Manta B GT/E après changement de moteur 2.0 CIH pour 20SEH (Vectra) la voiture reste trop élevée cote avant (40-50kg de moins)
Quelqu’un qui q déjà fait le swap peut me dire quel ressort il faut utiliser ? :ref:
Merci d’avance

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : lun. 17 oct., 2022 08:07
par wim bos
Ressorts d'une 1200 ?

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : lun. 17 oct., 2022 10:03
par MANTAO
En fait sur une Manta B le fait de poser uniquement des ressorts plus courts ne ne va pas faire descendre la caisse tant que ça. .. si tu veux un résultat "sympa" montés des ressorts -50/-60mm ET des amortisseurs courts KONI jaunes courts "kurtz" (pas les standards )
C'est impératif si tu passe sous les -40mm
Voilà les refs des amortisseurs
-Avant 82-2085 SPORT
-Arrière 82-1668 SPD1
Le seul problème c'est de les trouver...

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : lun. 17 oct., 2022 11:17
par Gloin
Merci pour les réponses :merci:
Je vais voir sur le net les références, les 82-2085 SPORT sont disponibles sur Autodoc
Mais franchement, jamais pense que 40kg de moins faisant élever autant la voiture :84:
Si jamais quelqu’un a d’autres idées

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : lun. 17 oct., 2022 11:51
par mantaluke
j'ai déjà constaté plusieurs fois que des vieux ressorts démontés et longtemps déchargés, se comportent comme s'ils avait pris de la raideur et donnent une hauteur de caisse plus élevée après remontage sans trouver d'explication rationnelle ???

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : lun. 17 oct., 2022 21:03
par Gloin
Un ressort même si est déchargé, dû à sa conception reste toujours en tension
C’est qu’une tige en ferraille la quelle on a torsade pour donner une forme spécifique
Les ressorts de 2.0 et 1.8 n’ont pas la même référence. Mais j’ai les deux en stock et ils font la même hauteur

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : mar. 18 oct., 2022 06:48
par wim bos
As tu fait des travaux sur le train avant ?

Si oui, quoi ?

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : mar. 18 oct., 2022 14:58
par tonton dudule
Les appuis des ressorts sont ds quel état :84: :84:

Tu as roulé avec ????

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : mar. 18 oct., 2022 16:48
par mantaluke
Un ressort même si est déchargé, dû à sa conception reste toujours en tension
un ressort démonté n'est aucunement en tension.
C’est qu’une tige en ferraille la quelle on a torsade pour donner une forme spécifique
il n'y a aucune "torsade" là dedans, c'est un fil roulé. Les contraintes de torsion- flexion combinées ne se manifestent que l'orsqu'on le comprime.
les 2 spires extrèmes tournent d'ailleurs l'une par rapport à l'autre lors de la compression.

leur caractéristique principale hormis les dimensions (diamètre de fil, diamètre d'enroulement, nombre de spires, longueur à vide, etc.) et de matériau est la raideur.
Et cette raideur se modifie légèrement dans le temps, on constate en général un affaiblissement,car après des millions de cycles de mise en contrainte, apparait un phénomène de fatigue comme pour la plupart des matériaux subissant des cycle de mise en charge. On pourrait dire simplement que le ressort s'avachit.
mais commme je l'ai évoqué, il m'est arrivé à plusieurs reprises de constater l'inverse sur des vieux ressort qui on été déchargés pendant quelques temps.

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Publié : mer. 19 oct., 2022 22:17
par Gloin
Oui, depuis le changement de moteur la voiture roule assez souvent
Remplacement il y a quelques années des amortisseurs et rien d’autre sauf essayer avec différent ressorts
Le caoutchouc des appuis des ressorts commence à être crackées