Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par sixenligne »

Jay a écrit : mar. 22 nov., 2022 17:26 Oui j'ai fais comme cela pour ma chevette, aucun souci, pas de photo. Pour le délais, ça avait été rapide en plus
KADETTB78250 a écrit : mer. 04 janv., 2023 21:06 La demande avait été faite le 28/11, avec les fêtes ça a mis un peu plus longtemps certainement.
Il a fallu que je renvoi en plus des photos et des caractéristique de la KADETT.
Donc une expérience concluante.
Avec en plus la copie originale du fameux document barré rouge d'origine qui donne les caractéristiques du véhicule.
Merci de ce retour, mais finalement, pas vraiment de différence avec une demande à la FFVE, puisqu'il faut également envoyer des photos.
Je pense que les constructeurs font juste l'intermédiaire entre la FFVE et le demandeur.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par sixenligne »

Jeff85 a écrit : ven. 06 janv., 2023 07:58 A quelle adresse faut-il s'adresser ? y a t'il un formulaire disponible sur un site, si oui, quel site ?
Le formulaire est sur la première page de ce topic, posté par Jay :
Jay a écrit : lun. 21 nov., 2022 19:34 Un point important, vous n'êtes pas obligés de passer par la FFVE, pour notre marque préféré, il suffit de remplir ce formulaire avec un chèque de 50€ :

https://www.opel.fr/content/dam/opel/fr ... ection.pdf

Sinon, sur le site de la FFVE, puisque de toute façon, la demande sera la même...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par Jay »

sixenligne a écrit : ven. 06 janv., 2023 11:03 Merci de ce retour, mais finalement, pas vraiment de différence avec une demande à la FFVE, puisqu'il faut également envoyer des photos.
Je pense que les constructeurs font juste l'intermédiaire entre la FFVE et le demandeur.
Ils ne font pas l'intermédiaire, puisque le document est signé de leur nom "Opel france" et est recevable pour le dossier, et pour ma part, aucune photo pour ma demande en Avril 2022.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par SHADOWTOO »

:+1: Pour l'Ascona C
C'est pour le laissez passer VHRS, qu'il faut des photos.
Mais là c'est une autre démarche, qui n'a rien à voire avec le CI collection.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par sixenligne »

Je pense que l'on ne se comprend pas sur certains points :

Pour obtenir une CI collection, il faut d'abord une attestation, délivré soit par la FFVE ou soit par le constructeur.
C'est pour cela que certains constructeurs comme Opel, proposent un formulaire de demande d'attestation en ligne.
Dans le cas du formulaire de la FFVE, il est demandé de remplir un certain nombre d'informations sur le véhicule, dont des photos à joindre! (voir ici )
Dans le cas du formulaire d'Opel, seul le numéro de série est demandé, le constructeur se charge du reste (à priori...).

A première vu, cela semble alléchant : moins d'informations à donner et pas de photos. Pour Jay, c'était le cas, mais visiblement pas pour KADETTB78250 qui indique qu'il à du fournir des photos et informations / caractéristiques supplémentaires... En gros, les informations et photos demandés à la base dans le formulaire de la FFVE...

Donc au final, si c'est pour fournir les mêmes informations et photos, FFVE ou constructeur, ça ne change pas grand chose. Sauf le fait d'avoir le logo du constructeur au lieu de la FFVE sur la paperasse, m'enfin...
Dernière modification par sixenligne le lun. 09 janv., 2023 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par SHADOWTOO »

Je fais part de mon expérience, mais c'était avant la création de la FFVE.
Lorsque j'ai fais le document, sur une demande classique à la Sous-préfecture, la personne a inscrit en haut "collection".

Perso, je pense qu'il y a quelqu'un de bien placé, qui s'est dit et si l'on montait une fédé?
Si j'en repasse une en Collection, je passerai plus par le constructeur, que par la FFVE.
Maintenant je pense que ce sont surtout les "jeunes Anciennes" qui doivent faire 99% de leurs actions.

Je viens de vérifier Sur le site Opel (Peugeot .....) il ne demande pas de photo.
Voici le lien: CI collection


PS: C'est juste pour le plaisir de se quereller amicalement.
Mais surtout je suis méfiant sur ces Fédé "bidon". On prend ce statut comme ça il y a plus de "possibilité" d'obtenir des financements, que dans une association classique. Qui d'ailleurs je pense, ne pourrait délivrer ce genre de document.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par sixenligne »

Non, pas de querelle, pas de soucis, je ne fais qu'éclaircir des points qui ne semblent pas clairs via des sources fiables, et retour d'expérience des membres de ce sujet.

Mais je comprends mieux pourquoi il y a malentendu. Depuis 2017, les conditions d'obtentions d'une carte grise collection ont effectivement bien changés. Avant 2017, il suffisait simplement de se rendre à la préfecture / sous-préfecture avec les papiers demandés, de demander un passage en CI collection... Et c'est... tout.
Aujourd'hui, ce n'est plus pareil. On fait le boulot du fonctionnaire, et la carte grise est toujours aussi chère... :fou:

Pour le formulaire Opel, oui, c'est ce que je dis, il ne demande pas de photos, mais... :
KADETTB78250 a écrit : mer. 04 janv., 2023 21:06 Bonjour à tous,
J'ai fait l'expérience de demander l'attestation de véhicule de collection directement par OPEL au lieu de la FFVE et j'ai reçu le précieux sésame par mail ce jour.
La demande avait été faite le 28/11, avec les fêtes ça a mis un peu plus longtemps certainement.
Il a fallu que je renvoi en plus des photos et des caractéristique de la KADETT.
Donc une expérience concluante.
Avec en plus la copie originale du fameux document barré rouge d'origine qui donne les caractéristiques du véhicule.

Amitiés à tous.
Francis.
:win:

Enfin, concernant la FFVE, elle existe depuis bien longtemps (voir ici ), ce n'est pas une association / fédération récente. Elle a permis à de nombreux véhicules importés ou sans CG de pouvoir reprendre la route.
Néanmoins, je suis tout à fait d'accord qu'aujourd'hui le rôle de cette fédération est... discutable. :perplexe:
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par Jay »

sixenligne a écrit : lun. 09 janv., 2023 19:50 A première vu, cela semble alléchant : moins d'informations à donner et pas de photos. Pour Jay, c'était le cas, mais visiblement pas pour KADETTB78250 qui indique qu'il à du fournir des photos et informations / caractéristiques supplémentaires... En gros, les informations et photos demandés à la base dans le formulaire de la FFVE...

Donc au final, si c'est pour fournir les mêmes informations et photos, FFVE ou constructeur, ça ne change pas grand chose. Sauf le fait d'avoir le logo du constructeur au lieu de la FFVE sur la paperasse, m'enfin...
Je pense que ça dépend surtout de l'auto: entre une Chevette de 1977 et une Kadett B de 1970, je suis sur qu'ils n'ont pas le même type d'archives pour vérifier que l'auto existe réellement ainsi pour les autos plus anciennes, ce n'est pas impossible qu'ils demandent un supplément d'infos.
Avatar de l’utilisateur
KADETTB78250
Messages : 3
Inscription : sam. 30 oct., 2021 09:45
Localisation : MEULAN en YVELINES

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par KADETTB78250 »

Bonsoir,

Voici le lien envoyé par JAY en Novembre :
https://www.opel.fr/content/dam/opel/fr ... ection.pdf
Le cout est de 50€ au lieu de 60 par la FFVE.
La FFVE est bien je pense quand c'est pour une marque plus fabriquée type PANHARD, HOTCHKISS,... ou quand on n'a plus de CG.
Maintenant Quand on peut le faire via la marque directement pourquoi s'en priver.

Pour les photos, je pense que c'est pour être sur que ce n'est pas pour une épave que l'on fait la demande et de confirmer effectivement pour les voitures d'un certain age les différentes caractéristiques.

Maintenant je suis dans l'attente du nouveau certificat d'immat. avec la mention.

Amitiés à tous.
Francis.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par jeanmimi33 »

Bonjour à tous et bonne année…
Jusqu'à maintenant, j'étais réticent à passer en collection car j'avais lu que c'était irréversible mais la menace des ZFE et bien plus inquiétante c'est vrai… Vous m'avez convaincu et je pense que je vais faire ça pour ma "City GT/E". Par contre une question, quelles sont les photos demandées ? Si il faut une photo capot moteur ouvert ils vont voir un gros 2 litres à la place du 1000cc et j'ai peur que ça déplaise… :na:
D'autre part, j'ai aussi une Alpine A110 pour elle il faudra passer par la FFVE alors ? Mais comme elle a des grosses jantes et des ailes plates... :?:
Répondre