montage OHV

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

le 12s a des pistons spécifiques (pistons plats à la place des pistons creux du 12N) pour augmenter le rv, ainsi qu'un collecteur échappement un peu différent.
sur les dernières versions du 12s les soupapes d'échappement sont passée de 27 à 29 mm.
JEAN87
Messages : 48
Inscription : lun. 13 nov., 2017 06:42
Localisation : panazol

Re: montage OHV

Message par JEAN87 »

super ! je te remercie . je vais ouvrir le moteur d'ici 2 ou 3 semaines ....
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

pour ceux qui étaient sceptiques quand j'ai publié cette vidéo d'allumage à étincelle continue :


eh bien c'était l'opportunité de l'essayer sur le ohv et ça tourne parfaitement !

une bobine avec le module d'allumage de jetronic et le petit générateur d'impulsions (boite blanche) et il ronronne très bien.




j'ai juste du mettre un peu de retard sur le distributeur, car l'étincelle passe aux bougies dès que le doigt s'approche d'un plot dans la tête d'allumeur donc un peu trop top par apport à un allumage classique qui allume seulement quand les vis ouvrent.
au ralenti le doigt à le temps de distribuer entre 3 et 4 étincelles à chaque bougie. :oui:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

quelques nouvelles de la Kadett qui va recevoir le moteur ohv que je viens de restaurer cet hiver.
comme je le disais précédemment, le fait d'avoir constaté qu'il tourne plutôt bien et qu'il est bien nerveux, m'a motivé pour restaurer un minimum cette Kadett bleue que j'avais achetée et stockée tel qu'elle depuis plus de 20 ans.
donc réveil en douceur par une matin glacial d'où ma tenue d'esquimau.

Image

puis démontage de la mécanique qu'il faut changer et surtout nettoyage et décrassage de tout le train avant pour évaluer les travaux à faire à ce niveau.

Image

travail ingrat, car tout est bien garni dune vieille couche de blaxon durcit et il faut tout gratter avant d'utiliser le sablage qui n'a aucun effet sur cette couche de goudron, qui comme d'habitude n'a pas protégé les endroit les plus sensibles de la corrosion, le "blaxonneur" n'ayant pas accès aux recoins bine cachés ou l'oxydation se régale tranquillement :grr:

Image

réfection totale de la crémaillère: j'avais depuis longtemps les bagues , roulements et rotules en réserve.

Image

dégrippage classique des étriers, vous connaissez tous ce genre bricole, les pistons étaient mal en point mais sauvables , je pense, on verra bien à l'usage.

Image

après un petit coup de sablage

Image

un petit coup de barbouille:

Image

par contre la corrosion sur la carrosserie ça n'a pas loupé, aux extrémités des ailes, là ou la boue vient se caler, donc les petits renforts sur la joue d'aile mais aussi au bas du montant de porte....classique sur les Kadetts, pas trop compliqué car ça ne se voit pas, donc je me contente de découper et de ressouder un morceau sans trop besoin de faire dans le cosmétique.
mais c'est quand même le truc que je n'aime vraiment pas faire, contrairement à la mécanique :sol:

d'abord les ailes qui pèsent un poids incroyable.... entre 5 et 8 mm de goudron, ça surprend quand on les démonte, mais enlever cette grosse masse très dure ne me tente vraiment pas :red:

Image

Image

entre temps j'ai usiné un guide de butée pour adapter la butée de mécanisme corsa avec le volant allégé, j'ai pu m'inspirer d'un croquis qu'un des adhérents du forum avait gentiment partagé. Je ne me rappelle pas de son pseudo, mais il avait une Kadett noire en avatar, encore merci à lui ,car j'ai gagné beaucoup de temps au lieu de tâtonner avant de me lancer. :bien:

donc à gauche, la vieille butée de Kadett, au milieu la pièce d'adaptation qui reçoit la butée de corsa (à droite) dont j'ai supprimé le guide en plastique qui à un diamètre bien trop grand.

Image
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: montage OHV

Message par MANTAO »

:clap: Luc,t as abattu un sacré boulot !
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: montage OHV

Message par bidougsi59 »

Beau boulot…. Comme d’hab 😁
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

merci les gars :sol: , j'ai hêate qu'il fasse un peu meilleur car les rhumatismes commencent à grincer dans mon hangar qui est un gros courant d'air :red:

donc aujourd'hui petit boulot dans la cave où il fait quelques degrés de plus, désossage de l'alternateur:
les petits charbons sont encore OK, mais pas évident de les replacer au fond du logement, nettoyage et lavage des roulements bien contents d'être débarrassées de la vieille graisse sèche, nettoyage des pistes en cuivre et remontage soigné !

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

pas de bol : j'ai monté l'ensemble moteur boite dans l'auto, au premier essai de démarrage, le démarreur ne tourne pas, alors que je l'avais rénové et testé ??? aprsè 5min de recherche....c'est le moteur qui est bloqué, impossible de tourner le vilebrequin. Qu'ai je fait entre le moment ou il tournait sur le petit banc et maintenant ? j'ai monté l'embrayage et la boite.

je desserre un peu le tour de boite et le moteur tourne. Conclusion: je pense que le mécanisme de corsa (6 points) doit toucher dans la cloche sur les derniers mm de serrage :grr: :grr: :grr:
faut que je ressorte le boite pour essayer de voir où ça touche ...pas très motivé de bosser sous les chandelles alors que je viens de tout assembler avec soin :red: :red: :red:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: montage OHV

Message par sixenligne »

Beau travail! :bien:
mantaluke a écrit : sam. 18 mars, 2023 08:22 je desserre un peu le tour de boite et le moteur tourne. Conclusion: je pense que le mécanisme de corsa (6 points) doit toucher dans la cloche sur les derniers mm de serrage :grr: :grr: :grr:
faut que je ressorte le boite pour essayer de voir où ça touche ...pas très motivé de bosser sous les chandelles alors que je viens de tout assembler avec soin :red: :red: :red:
C'est le jeu de l'adaptation de pièces, c'est rarement bon du premier coup... Courage.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: montage OHV

Message par MANTAO »

Au pire tu mets une rondelle sur chaque vis entre le moteur et la boîte ... :mouah:
Répondre