montage OHV

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

et tu sais à quoi ça sert ? :?:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: montage OHV

Message par wim bos »

Oui, c'est sont des sondes qui commandent un boîtier électronique qui fait en cas de défaillance de freinage allumer une lampe témoin sur le tableau de bord.
Chez Porsche il y a 3 bornes par sonde.

voici le schéma de branchement.


Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

merci Wim, je me doutais que cela pouvait être en lien avec les freins, du fait que c'est lié au témoin de frein, mais comment ça marche ? sur quel principe ?

quels peuvent être des symptômes indicateurs de défaillance du circuit de freinage ?
j'imagine: si le contacteur de feu stop sur la pédale est activé et que cette sonde ne reçoit pas de pression....
ou alors simplement course du piston primaire trop longue qui active cette sonde...

je vais essayer avec un purgeur ouvert pour simuler une fuite, on verra déjà si ça réagit ...
Avatar de l’utilisateur
coticoti
Messages : 337
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : chatel guyon (63)
Contact :

Re: montage OHV

Message par coticoti »

c'est simplement un capteur de pression qui commande les feux arrières
si ta pas de contacteur a la pédale c'est lui qui assure la commandes feux stop
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

j'ai aussi eu cette première idée, mais les feux de stop sont bien commandés par un contacteur classique sous la pédale.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

j'ai repris les travaux sur la kadett et démonté le MC défectueux, en même temps j'ai pu percer le mystère de ce contacteur électrique.
Il s'agit d'une mise à la masse qui va allumer le témoin de frein, lorsque l'une des 2 circuits de freinage présente une perte de pression par rapport à l'autre.

il y a sur ce MC un 2ième cylindre, parallèle au cylindre principal.
ce cylindre contient un piston qui est soumis de part et d'autre à la pression de chaque chambre AV et AR.
Lorsque les pression lors d'un freinage sont identiques, le piston est immobile, mais s'il y a une fuite sur l'un des circuits il va donc se déplacer.
ce piston est muni d'une petite tige qui vient en contact avec la cosse de branchement et donc met la cosse à la masse.
Image

on voit la tige au milieu du trou central qui reçoit le connecteur vissé dessus.

après avoir nettoyé et passé une brosse à honer , les taches de corrosion ont disparues mais il reste un petit creux près de l'entrée que l'on peut voir sur la photo.
logique que la rouille s'incruste à cet endroit, le cylindre est penché en arrière et lors d'un arrêt prolongé de plusieurs années, les condensats d'eau vienne se poser là et faire leur œuvre corrosive :grr:

Image

donc je vais tenter de trouver un cylindre neuf, évidement je me contenterais d'un cylindre classique sans le "gadget" du témoin de défaillance du circuit de freinage.

mais je n'en trouve pas avec les 2 gros logements pour le réservoir de liquide tel que le mien. En fait ce sont 2 réservoirs accolés avec un gros joint d'embase, tous ceux qui sont en vente ont des réservoirs avec des embouts de diamètre plus petit.

Image

bizarrement on trouve aussi sur le net beaucoup de MC pour Kadett avec les sorties du coté gauche ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: montage OHV

Message par wim bos »

Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

bonne idée Wim, je vais attendre de recevoir le nouveau MC et chercherais alors un réservoir adapté si le mien ne se monte pas comme je le suppose. :bien:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: montage OHV

Message par MANTAO »

Luc j ai des MC et Mastervac de Manta B...si jamais...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

j ai des MC et Mastervac de Manta B...si jamais..
OK merci Christian :sol:
Répondre