montage OHV

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

ça correspond bien à mon cas de figure.
j'ai vu dans le documentation qu'il y a 2 aac en production dont 1 avec des cotes minorées de 0.1 mm, la cote de réparation est par contre de 0.5 mm
il disent que les bagues de remplacement doivent être montées dans le bloc puis alésées en fonction des diamètres de l'aac.

je vais donc chercher un alésoir réglable autour de 40mm de diamètre puisque les cotes des 3 paliers sont globalement de 40 ; 40.50 ; 41 mm (pour moi se sera minoré de 0.1 mm)
le jeu préconisé est de 0.025 - 0.065 mm
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

voilà l'outil en question, il est calibré pour des diamètre allant de 38 à 42 mm.
les rainure portent les couteaux sont de plus en plus profonde vers l'extrémité, donc en les déplaçant on change le diamètre obtenu.
un peu difficile à régler au diamètre voulu, il faut procéder par essai sur un diamètre plus petit et augmenter petit à petit.
ça coupe bien, sachant que les bagues d'aac sont dans un matériau très tendre.

Image

ici alésage du palier central :
Image

alésage du palier arrière, j'ai bricolé vite fait un petit support qui guide la queue de l'outil afin d'aléser dans l'axe.
Image

j'ai aussi vu que l'on peut se procurer des bagues chez Krause...au cas ou je me serais loupé :sol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: montage OHV

Message par wim bos »

Luc, est ce que ce support est assez rigide et je vois que tu tournes l'alésoir avec une pince au lieu d'une clé à tarauder.
Es tu sure que l'alésoir reste bien aligné ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

tu as tout a fait raison, :bien: ce n'est pas l'idéal j'en conviens, j'aurais du faire au minimum un 2ième appui pour consolider ce guide, et ma clef pour taraud de gros calibre pourtant, ne suffisait pas, c'est un carré de 20 :red:

Mais c'était un choix délibéré, car j'ai horreur de perdre du temps a consolider un truc que je n'utilise qu'une fois. Alors j'ai d'abord manœuvré délicatement en observant le moindre mouvement latéral, sachant que j'avais bien aligné ce guide provisoire au préalable. En faisant donc bien attention de ne pas provoquer de désaxage parasite ça c'est bien passé. Je suis capable de faire preuve de doigté quand il s'agit de mécanique :oui: :roi:

pour aléser la bague centrale j'ai usiné une douille insérée dans un palier extérieur afin de guider l'outil, on le voit sur la photo, il y a un bout de cette douille en alu qui dépasse en haut, à l'intérieur du bloc.

validation finale : l'acc s'insère un peu juste et tourne sans forcer, je vais fignoler le jeu avec un honoir.
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 959
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: montage OHV

Message par poupey »

Super cette engin.
Merci pour le reportage/photos ,ça devrais en aider quelques-uns…
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

suite du montage d'un ohv.
celui ci provient d'une Kadett D, donc les fixations sont à percer tarauder. mais l'un des bossages de fonderie est trop proéminent par rapport à un bloc de Kadett C, donc "rabotage" .

Image

voilà un nouveau petit "bleu" ...non, non, il n'ira pas dans un tracteur Ford!

Image

on parle de temps en temps du joint en liège de bout de vilebrequin, il se démonte vers l'avant du carter de distri.

Image

j'ai eu la curiosité de détacher la tôle pour nettoyer le reniflard .
Image

il est constitué d'un canal en tôle avec un paquet de paille de fer.
Image

une photo de ma manta qui discute avec d'autres vieilles allemandes :lov: qui dorment dans le hangar d'un ami

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: montage OHV

Message par wim bos »

:bien: J'aime bien cette petite allemande grise :oui:

Elle me fait penser à la première Porsche dans la quelle je suis monté, elle avait encore la barrette dans le pare brise.

C'est une 1600 super ? :84:

P.S. chez Goodwrench Ils n'ont pas une clé pour ton alésoir ?
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: montage OHV

Message par MANTAO »

Une 356... :lov:

Avec la 550 Spyder, ce sont mes 2 anciennes Porsche préféré
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

P.S. chez Goodwrench Ils n'ont pas une clé pour ton alésoir ?
ahh l'oeil affuté de Wim :clap:

a l'époque ou des manta A courraient sur des circuit aux US , certaines courraient sous les couleurs de GoodWrench Service GM, voilà pourquoi l'autocolant trône sur mon aile :)) .

de nos jours il reste le département GM Goodwrench tools, mais d'après les forums américains la qualité laisse à désirer.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

Une 356... :lov:
le propriétaire très courageux pour ne pas dire complètement dingue, l'a entièrement reconstruite à partir d'une carcasse épave totalement pourrie qu'il à cherché dans les nord de la Finlande car il avait pu acquérir une carte grise. Il a mis plus de 10 ans à rassembler les pièces pour la restaurer.

Image
Répondre