Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Schéma, Allumage, Injection ...
als
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Re: Ralentit instable i200

Message par als »

Normalement sur les allumeurs BOSCH, une petite flèche indique le sens de rotation .
Si se sens n'est pas respecté, les corrections d'avances par dépression ou centrifuge sont inversés également .
Mais pour le capteur effet hall le sens n'a a priori pas d'incidence :84: .(au cas ou tu veux panacher plusieurs allumeurs différents)
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mantaluke
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Re: Ralentit instable i200

Message par mantaluke »

question bête que je me suis posé en observant souvent sur les moteurs préparés que
(Capsule non connectée car Kadett C VHC Gr4)
pourquoi supprimer la capsule et donc pourquoi la correction par dépression n'est plus souhaitée sur ces moteurs ?
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wim bos
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Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

Les moteurs préparé ont presque toujours plusieurs carburateurs, là la dépression n'est pas assez constante, en plus, ces moteurs sont souvent utilisé style, "tout ou rien".
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sixenligne
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Re: Ralentit instable i200

Message par sixenligne »

als a écrit : mer. 11 janv., 2023 12:06 Normalement sur les allumeurs BOSCH, une petite flèche indique le sens de rotation .
Si se sens n'est pas respecté, les corrections d'avances par dépression ou centrifuge sont inversés également .
Mais pour le capteur effet hall le sens n'a a priori pas d'incidence :84: .(au cas ou tu veux panacher plusieurs allumeurs différents)
A ma connaissance, il n'existe pas d'allumeur avec un sens de rotation inversé sur CIH. Un allumeur de CIH tourne toujours dans le même sens (sens horaire), que ce soit un CIH standard, ou un de I200/240.
Je pense que les flèches dessinées par Jay montre le sens de fonctionnement du plateau, via la capsule de dépression?

mantaluke a écrit : mer. 11 janv., 2023 18:03 question bête que je me suis posé en observant souvent sur les moteurs préparés que
(Capsule non connectée car Kadett C VHC Gr4)
pourquoi supprimer la capsule et donc pourquoi la correction par dépression n'est plus souhaitée sur ces moteurs ?
En retirant l'avance à dépression, on enlève déjà le risque d'un éventuel problème de blocage du plateau ou de la capsule (ça reste des pièces en mouvement). Et être bloqué avec 8°/10°d'avance supplémentaire sur tout la plage, y compris en en pleine charge, c'est... pas top.

L'avance à dépression est là pour régler un problème de temps d'inflammation lors des charges partielles. En rajoutant de l'avance, cela permet de réduire le temps d'inflammation, donc... de pollution (moins d'imbrûlés).
Après, en terme de performance, ça ne rapporte pas grand chose malheureusement. Après tout, on parle de charges partielles...

Puis l'idée d'un moteur préparé, c'est de l'utiliser (le plus souvent possible) en pleine charge, donc à la pression atmosphérique.
Préparer une culasse, et installer un AAC plus violent pour cruiser à 80km/h, il y à un truc qui ne va pas ou que je ne comprends pas... :lol: :fou:


Dans le cas de la I200 ici, la capsule fonctionne différemment :
- Elle est branchée sur une dépression collecteur et non papillon.
- Et elle rajoute du retard, et non de l'avance.
Donc sa fonction est visiblement de "limiter" l'avance au ralenti et en charge partielle, tout en gardant une avance maxi en pleine charge.

Comme la I200 n'est pas une voiture de compétition, mais dispose d'un AAC avec plus d'ouverture, j'imagine que l'idée est de rendre la voiture plus "onctueuse" au ralenti et charges partielles, grâce aux avances plus faibles? :?:
Sinon, je ne sais pas... :tanpis:
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Re: Ralentit instable i200

Message par als »

Sixenligne a écrit
A ma connaissance, il n'existe pas d'allumeur avec un sens de rotation inversé sur CIH. Un allumeur de CIH tourne toujours dans le même sens (sens horaire), que ce soit un CIH standard, ou un de I200/240.
Je pense que les flèches dessinées par Jay montre le sens de fonctionnement du plateau, via la capsule de dépression?
C'est bien possible qu'il n'y est qu'un seul type d'allumeur sur ce type de moteur a la sorti de l'usine opel,mais 30 ans après il faut verifier ce qui est bien monté sur la voiture,et pas un allumeur "ressemblant" prélevé sur un autre modèle de voiture/ou moteur.

En effet JAY montre le sens de fonctionnement du plateau a priori.

Mais ce qui m'interroge c'est que la capsule modifierai l'avance dans un sens et les masselotte centrifuge dans l'autre, ce qui fait qu'a un moment selon la charge du moteur(correction capsule)et la vitesse de rotation(correction masselotes) les corrections s'annule en gros. :84:
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mantaluke
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Re: Ralentit instable i200

Message par mantaluke »

Mais ce qui m'interroge c'est que la capsule modifierai l'avance dans un sens et les masselotte centrifuge dans l'autre, ce qui fait qu'a un moment selon la charge du moteur(correction capsule)et la vitesse de rotation(correction masselotes) les corrections s'annule en gros. :84:
Haut
en fait il n'y a pas de situation ou les 2 systèmes agissent simultanément puis que la capsule est connectée à le dépression tubulure.
donc au ralenti et bas régimes pas d'avance centrifuge, mais forte dépression donc retardement de l'avance par la capsule.
au régimes élevés avance centrifuge mais pas d'action capsule car avec le papillon ouvert il n'y a plus de dépression.
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mantaluke
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Re: Ralentit instable i200

Message par mantaluke »

Les moteurs préparé ont presque toujours plusieurs carburateurs, là la dépression n'est pas assez constante, en plus, ces moteurs sont souvent utilisé style, "tout ou rien".
En retirant l'avance à dépression, on enlève déjà le risque d'un éventuel problème de blocage du plateau ou de la capsule (ça reste des pièces en mouvement). Et être bloqué avec 8°/10°d'avance supplémentaire sur tout la plage, y compris en en pleine charge, c'est... pas top.

L'avance à dépression est là pour régler un problème de temps d'inflammation lors des charges partielles. En rajoutant de l'avance, cela permet de réduire le temps d'inflammation, donc... de pollution (moins d'imbrûlés).
Après, en terme de performance, ça ne rapporte pas grand chose malheureusement. Après tout, on parle de charges partielles...
:merci: pour vos explications :oui:
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sixenligne
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Re: Ralentit instable i200

Message par sixenligne »

als a écrit : jeu. 12 janv., 2023 06:38 C'est bien possible qu'il n'y est qu'un seul type d'allumeur sur ce type de moteur a la sorti de l'usine opel,mais 30 ans après il faut verifier ce qui est bien monté sur la voiture,et pas un allumeur "ressemblant" prélevé sur un autre modèle de voiture/ou moteur.

En effet JAY montre le sens de fonctionnement du plateau a priori.

L'allumeur monté sur la I200 ici, n'est pas le bon, c'est certain, mais le sens de rotation est bien horaire.
Et la référence d'allumeur pour une I200 semble être 0 237 020 041 et fonctionne également dans le sens horaire :

Image

als a écrit : jeu. 12 janv., 2023 06:38Mais ce qui m'interroge c'est que la capsule modifierai l'avance dans un sens et les masselotte centrifuge dans l'autre, ce qui fait qu'a un moment selon la charge du moteur(correction capsule)et la vitesse de rotation(correction masselotes) les corrections s'annule en gros. :84:
Je ne pense pas que ça s'annule, mais oui, l'avance est bien diminuée.

mantaluke a écrit : jeu. 12 janv., 2023 09:39 en fait il n'y a pas de situation ou les 2 systèmes agissent simultanément puis que la capsule est connectée à le dépression tubulure.
donc au ralenti et bas régimes pas d'avance centrifuge
Au ralenti, oui, mais dans les bas / moyens régimes et suivant la charge, l'avance centrifuge et dépression fonctionnent simultanément. :oui:
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mantaluke
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Re: Ralentit instable i200

Message par mantaluke »

ça dépend du tarage du ressort dans la capsule.
s'il faut descendre à 0.6 ou 0.5 c'est vraiment papillon presque fermé.
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Helio67
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Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

J’ai pas tous compris :fou:

Tous ce que moi je voulais savoir c’est : arbres a came type i200/sport + allumeur « origine GSi GTE » = impossible d’avoir un ralentit aussi propre que avec un arbre a came « d’origine GSi/GTE » ?
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