Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Ralentit instable i200

Message par mantaluke »

perso, je ne trouve pas ton ralenti très instable sur la vidéo, quitte à le monter un peu plus, sinon vaut mieux choisir un moteur pépère, mais pas le i 200

mais si tu dis qu'elle cale parfois, là ce n'est pas normal.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ralentit instable i200

Message par sixenligne »

Moi je trouve qu'il fait un bruit étrange (comme une chaine qui frotte le carter de distribution?).
Helio67 a écrit : ven. 13 janv., 2023 11:52 J’ai pas tous compris :fou:

Tous ce que moi je voulais savoir c’est : arbres a came type i200/sport + allumeur « origine GSi GTE » = impossible d’avoir un ralentit aussi propre que avec un arbre a came « d’origine GSi/GTE » ?
A 1000trs/min, le ralenti devrait-être plus "rond", il y a quelques vidéos de I200 avec un très bon ralenti. (voir ici )
Mais il y aussi d'autres vidéos, et ça "cavale" un peu... Mais avec un AAC KA555, c'est clair que ça ne peut pas tourner parfaitement rond à 800trs/min.

Comme évoqué précédemment, la capsule à dépression sur un allumeur d'origine d'une i200 rajoute du retard à l'allumage, y compris, au ralenti.
Une capsule à dépression d'un allumeur de CIH standard, rajoute de l'avance...
Pour résumer : Brancher l'avance à dépression d'un allumeur de CIH standard sur une I200 est à proscrire (rajoute trop d'avance au ralenti et charges partielles!).

A défaut d'avoir le bon allumeur, il faut donc débrancher la capsule à dépression (boucher côté admission) et régler l'avance au mieux, en faisant des essais...
Évidemment, l'idéal étant d'avoir l'allumeur adéquat pour obtenir le bon fonctionnement, avec les bonnes avances.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

Tout au début j'ai bien dis;
wim bos a écrit : mer. 04 janv., 2023 20:14 Il faut savoir qu'n moteur avec un arbre à cames IKA555 comme le moteur d'une i200, n'était jamais le top d'un ralenti parfait, mais il doit pouvoir tourner à 900 tours/min.
J'aimerai bien t'aider plus mais pour ça il faut que je serai avec la voiture, dommage que tu es si loin.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

OK, merci je vois ...

Effectivement, ce ralentit "pas propre" n'est pas le plus gros.

Ce qu'on as remarqué, depuis quelques temps, c'est elle cale parfois quand on freine pour s'arrêter. Après plusieurs essais, j'ai l'impression que sa dépend de la force du freinage.
Si freine pas trop fort, elle s'arrête avec un ralentit extrêmement faible et si on freine plus fort elle cale.

J'ai remarqué que on mettant des coups de frein au ralentit, voiture arrêté, la régime baisse a chaque fois, surement assez pour caler selon les conditions ... Alors que sur mes GSi, le ralentit augmente :ref:

Je pense à problème d'étanchéité du mastervac ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Ralentit instable i200

Message par mantaluke »

oui, le changement de ralenti lors du freinage est en lien avec l'appel de dépression du mastervac.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ralentit instable i200

Message par sixenligne »

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

:ref:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ralentit instable i200

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mer. 18 janv., 2023 17:33:ref:
C'est une annonce pour un allumeur I200... Qu'est ce qui ne va pas? :?:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

Oui, j'ai bien vu que c'est un allumeur d'une i200, j'ai montré la différence entre les 2 types d'allumer.
Mais je me demandais pourquoi tu as mis cette photo sans aucun texte ou explication.
Helio n'a pas cet allumeur.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ralentit instable i200

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mer. 18 janv., 2023 19:44 Oui, j'ai bien vu que c'est un allumeur d'une i200, j'ai montré la différence entre les 2 types d'allumer.
Mais je me demandais pourquoi tu as mis cette photo sans aucun texte ou explication.
Avec ce qui a été écrit sur ce sujet précédemment (4 pages...), j'ai pensé que c'était plutôt logique de partager ce lien, sans donner plus d'explication...
wim bos a écrit : mer. 18 janv., 2023 19:44Helio n'a pas cet allumeur.
Exactement, Helio a un allumeur d'un CIH "standard" sur un moteur Irmscher.
En cherchant des pièces sur ce "lbc" espagnol, je suis tombé sur cette annonce et je l'ai posté ici, dans le cas où cela pourrait intéresser Helio.
Répondre