Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par sixenligne »

Omega87 a écrit : mar. 21 févr., 2023 21:04 Tu as une coupure d’allumage alors
Mais si c'était le cas, pourquoi cela ferait caler le moteur seulement dans certaines conditions?

ça semble plutôt être en lien avec la charge du moteur, et cela me fait penser à un problème au niveau du volet du débitmètre, comme s'il se refermait trop "brutalement"? Ou simplement un défaut sur la piste?
M'enfin, ce ne sont que des hypothèses, je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

Comment le calculateur sait que l’embrayage est sollicité ?
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par MANTAO »

Tu as testé l IDF ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par mantaluke »

Tu as une coupure d’allumage alors
comment savoir si c'est une coupure d'allumage, puisque si le moteur cale de toutes façons le compte tours tombe à zéro. :ref:

il faudrait savoir si le compte tour tombe à zéro alors que le moteur tourne encore sur son élan, ce n'est peut être pas évident à cerner si c'est débrayé.

Comment le calculateur sait que l’embrayage est sollicité ?
il n'en sait rien, il n'y a pas de relation entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

Avec le bel accent alsacien mdrrr (j’appuie sur la pedale d’embrayage, donc débraye …)



Si je met un coup d’accélérateur à 300-500 tr/min j’arrive encore a ce que le moteur remonte dans les tours.

Si je ralentis et attend d’être à 1500 pour débrayer, il reste a 1000tr/min.
Je vais une fois changer le debimetre ….
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

J’ai voulu faire le calage des 35deg à 3500tr. J’ai tellement du tourner l’allumeur que le ralentit ne tient plus; énorme bruit d’aspiration au niveau de collecteur; impossible de régler le ralentit avec la vis de by-pass papillon; le moteur prend difficilement les tours.

Après avoir coupe elle je démarre même plus; j’entends juste des détonations à chaque cycle.

Du Coup en repend tous de 0, avec un allumeur GSi et montage de l’avance par dépression sur papillon idem GSi, vus que c’est comme ça qu’elle a toujours fonctionné depuis 10ans …

Demontage du cache culbuteur et recherche du point de basculement des soupapes du cylindres 4 = allumage sur le cylindre 1.

Je regarde dans le trou de la coche d’embrayage, et enfin je vois apparaître la bille.
Jusqu’à présent tous ce que je voyais c’était un des 3 trous filetés reparti équitablement :

Image

J’ai réinstallé l’allumeur, étant devant le voiture, le doigt regardant à 1h. Aligné avec la marque sur l’allumeur.

Image

Ce montage = allumage sur cylindre 1 ou cylindre 4 ? Cela a-t-il une importance ?

Ensuite je tourne l’allumeur dans le sens inverse pour avoir l’équivalent de 10deg d’avance . Mais la voiture ne démarre difficilement et le ralentit très instable.

J’arrive seulement à stabiliser un ralentit propre en mettant plus d’avance, La je doit être à bien 20 à 25 degré d’avance (dépression branché sur papillon fermé) pour avoir un ralentit propre.

Est ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par wim bos »

Là l'allumeur est installé cylindre 1 allumage, ça veut dire que les culbuteurs du cylindre 4 culbutent.
Pour être sure il faut enlever le cache culbuteur et tourner le moteur un peu à gaucher et un peu à droite.

Mais ou est la bille sur le volant moteur ? parce que comme sur la photo les pistons des cylindres 1 et 4 ne sont pas en PMH.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

Oui c'est ca.

La photo, c'est que je pensais jusqu'a hier encore, etre la bille (enfin plutot l'emplacement avec la bille qui est tombée, laissant juste un trou). Mais des trous filetés, y en as 3 ..

C'est ce que j'ai fait : enlevé le cache culbu, mis le cylindre 4 en mode basculement, et c'est la que j'ai enfin trouvé cette bille.

Et c'est dans cette position que j'ai remonté l'allumeur, avec les 10deg d'avance.

Ce que j'ai remarqué, c'est que avec ces 10deg, le moteur tourne "lentement", plus je met d'avance plus le régimé monte, (env. 200tr/mn de plus ?). Jusqu'a environ 25deg puis il commence à tourner moins rond.

Donc 2 possibilités : (1) soit mettre le plus d'avance possible au ralentit et avoir le vis bypass papillon assez fermée
(2)soit mettre 10deg d'avance comme sur les GSi, et ouvrir la vis bypass papillon plus pour avoir le même régime que le cas (1)

Dans le cas (2) il y as comme un bruit d'aspiration qui vient de l'admission
Dans le cas (1), au démarrage, le régime "tombe" avant de se stabiliser

J’ai l’impression que, réglage 1 ou 2, a un même régime, le moteur tourne pas forcément différemment

Je pense que quel que soit l’allumeur et l’arbre à cames: c’est les 10deg d’avance au ralentit qu’il faut respecter ?
Dernière modification par Helio67 le lun. 27 févr., 2023 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par wim bos »

Oui, 10° d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

… Quel que soit l’allumeur.
C’est la question que je me pose depuis le début.


A partir de quel régime les masselottes commencent-elle a créer de l’avance ? Existe t’il une courbe ?
Répondre