Fonctionnement LE jetronic

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par Helio67 »

mantaluke a écrit : dim. 15 janv., 2023 20:34
je n'en suis pas sur, mais je pense que cet indicateur de charge est plutôt un voltmètre qu'un ampèremètre, donc ta tension de bord est un peu faible...alternateur et/ou batterie un peu fatigués.
L'alternateur en lui même ou le regulateur à changer ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par mantaluke »

mesure déjà aux bornes de la batterie, moteur tournant, avec un multimètre si tu as 14v.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par Helio67 »

Oui à voir quand je récupère mon Multi mètre que j’ai prêté :sic:

J’ai remarqué que sur mes 2 GSi les allumeurs ne sont pas dans la même position :

Image
Image
insert picture html

Pourtant les 2 roulent très bien :ref:
J’ai vérifié la rouge (Photo du haut) je suis bien à 10deg à env 900 tours
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par wim bos »

Très bien, mais la position d'allumer dans le moteur ne veut rien dire, c'est la postion d'allumeur en rapport de vilebrequin qui compte.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par mantaluke »

si tu enlèves les têtes des allumeurs tu verras qu'au PMH, les 2 corps d'allumeur ont été orientés de telle manière que dans les 2 cas le doigt d'allumeur pointe vers le fil de la bougie du cylindre 1. (ou le 4, à un tour de vilebrequin près)
le décalage vient tu fait qu'au moment de positionner l'allumeur sur le bloc, il faut engrener le pignon d'allumeur avec la roue dentée de l'arbre à cames, il n'y a pas de position précise à respecter et on ne "tombe pas toujours sur la même dent" :sol: surtout qu'il faut en même temps engager l'extrémité de l'arbre d'allumeur dans la fente d'entrainement de la pompe à huile.

en général et par commodité on se débrouille pour placer la capsule vers le droite, ça dégage un peu mieux la place pour passer les câbles et le tuyau de dépression.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par SHADOWTOO »

[...]en général et par commodité on se débrouille pour placer la capsule vers le droite, ça dégage un peu mieux la place pour passer les câbles et le tuyau de dépression.[...]
D’ailleurs Il semble bien tendu, le tuyau de dépression. :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par wim bos »

L'allumeur sur la deuxième photo, elle est de la i200 je suppose, est vraiment mal positionné.
Au montage d'origine la capsule 'pointe' vers la bougie du cylindre nr 2 ou 3, donc à peu près comme sur la photo nr. 1
Avec ça la conduite de dépression est aussi beaucoup moins tendue.

Le tiroir d'air additionnelle n'est pas branché chez ce moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par Helio67 »

Non c’est la GSi avec la déco rallye le 2nd photo !
Sur la i200 c’est comme sur la photo du haut
Et si le TAA est branché
mantaluke a écrit : lun. 30 janv., 2023 14:31 si tu enlèves les têtes des allumeurs tu verras qu'au PMH, les 2 corps d'allumeur ont été orientés de telle manière que dans les 2 cas le doigt d'allumeur pointe vers le fil de la bougie du cylindre 1. (ou le 4, à un tour de vilebrequin près)
le décalage vient tu fait qu'au moment de positionner l'allumeur sur le bloc, il faut engrener le pignon d'allumeur avec la roue dentée de l'arbre à cames, il n'y a pas de position précise à respecter et on ne "tombe pas toujours sur la même dent" :sol: surtout qu'il faut en même temps engager l'extrémité de l'arbre d'allumeur dans la fente d'entrainement de la pompe à huile.

en général et par commodité on se débrouille pour placer la capsule vers le droite, ça dégage un peu mieux la place pour passer les câbles et le tuyau de dépression.
Étrange. Je vais voir ça; mais je ne dérègle rien; elle démarre au quart de tour par rapport aux autres …

Peut que la différence de montage vient du fait que c’est un 2.0EH ? :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par wim bos »

Image

Helio, regarde ta deuxième photo avec mes observations/remarques.

Pour ce qu'il concerne la position d'allumeur; bien sûre que le moteur tourne aussi bien mais ça pique aux yeux de quelqu'un qui se connait dans les moteurs CIH parce que chez tous types 4 et 6 cyl. l'allumeur était toujours monté comme j'ai indiqué.
Si quelqu'un regarde maintenant sous le capot de ta belle voiture il voit ça, se dira qu'n bricoleur a touché ce moteur et pas professionnel.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mar. 31 janv., 2023 11:00parce que chez tous types 4 et 6 cyl. l'allumeur était toujours monté comme j'ai indiqué.
Je vais pinailler :ange: , mais non, la capsule ne pointe pas toujours vers la bougie du cylindre 2 - 3. Dans les brochures ou revue technique Opel, on voit parfois la capsule parallèle au moteur, voir même, pointant légèrement vers l'extérieur :

Image

Image


wim bos a écrit : mar. 31 janv., 2023 11:00 Pour ce qu'il concerne la position d'allumeur; bien sûre que le moteur tourne aussi bien mais ça pique aux yeux de quelqu'un qui se connait dans les moteurs CIH
Si quelqu'un regarde maintenant sous le capot de ta belle voiture il voit ça, se dira qu'n bricoleur a touché ce moteur et pas professionnel.
Le tuyau de dépression tendu fait clairement bricolage, on est d'accord.
Pour le reste... J'aurai même tendance à mettre l'allumeur à 180°, rien que pour "taquiner" les puristes. :)) :muah:
Répondre