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Re: Tenue de route

Publié : ven. 24 févr., 2023 12:35
par SHADOWTOO
tonton dudule a écrit : ven. 24 févr., 2023 09:35 [...] elles sont souvent ds la continuité d'un arceau de sécurité :eek:
Oui, mais nous sommes encore sur du Macpherson.

De plus en compétition les "têtes" sont réglable.
Image
Par contre pour les R8 Gordini et Alpine il existe une barre de renfort entre les deux dôme avant.
[img]https://static.eproshopping.fr/media/fa ... a10-lg.jpg[/img
Et il existe également un kit "Dangel*", qui permet de régler le carrossage du train avant.
Mais se sont des moteur arrière.

*Cela date du temps où Dangel était un constructeur d'auto de compétition. :lov:

Re: Tenue de route

Publié : ven. 24 févr., 2023 13:37
par mantaluke
Mais quelle différence au niveau de train avant entre une Manta A et B
sur une B les amortisseurs prennent appui dans le dôme de la joue d'ailes, donc ces dernières subissent quelques contraintes, ce qui n'est pas le cas sur les A où les amortisseurs s'appuient sur la traverse.

Re: Tenue de route

Publié : ven. 24 févr., 2023 13:55
par wim bos
Dangel je connais que des 504 Break en 4 x 4, mais ils n'étaient pas les seul à faire cette possibilité de réglage, la BMW série 1 a un système plus ou moins pareil, les jambes de force de ma 2002TI Gr. 2 avaient la fixation en haut à 3 positions.

Imagine une jambe McPherson qui ne coulisse plus, l'amortisseur est bloqué, la voiture rencontre un gros caillou ou rentre dans un trou, que passe t'il ?

L'attache supérieur de la jambe de force monte un peu mais ce mouvement est limité par la tôle de la sous-aile, vu que dans des conditions normales la jambe de force est déjà inclinée vers l'intérieur/le compartiment moteur, l'attache supérieur vire plutôt vers l'intérieur.

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Re: Tenue de route

Publié : ven. 24 févr., 2023 14:12
par mantaluke
c'est marrant que tu parles de Dangel qui était installé à coté de chez moi.
Feu Henri Dangel était très intéressé par l'optimisation des liaisons au sol, c'est aussi pour cela qu'il s'est lance dans l'adaptation d'une transmission intégrale sur les Peugeots 504,cela n'etait pas une mince affaire d'implanter ça sur un break de série puis d'obtenir l'aval de Peugeot pour profiter de sont réseau de concessions.
Mais avant cela il a construit une très efficace barquette Image avec moteur Simca JRD issu du moteur des Chrysler 180.ainsi que différents kits comme celui que tu montre.

sur la photo de ton lien on voit que la barre rigidifie la traverse avant de R8 ainsi que la position de la crémaillère qui est seulement maintenue d'origine par 2 petites pattes alors qu'elle encaisse beaucoup d'efforts axiaux.

par la suite il a continué sur les excellents 505 Dangel intégrales permanentes, très efficaces en franchissement mais aussi en tenue de route, confortables et rapides.
il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de la par de l'usine Peugeot qui lui imposait des contraintes administratives, il y avait surement aussi une part de jalousie, de voir qu'un "petit ingénieur en électronique" était capable de réaliser à lui tout seul de tels concepts de transmission. Bien avant la fameuse 205 T16, j'avais vu chez lui un proto Citroën Visa bodybuildé avec moteur V6 central et bien sur transmission intégrale...surement destiné au Dakar vu le grosse garde au sol.

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tu peux l'acheter ici : https://www.mikadoracing.com/index.php? ... ce=1888337 :))

C'est ainsi qu'ils lui ont aussi interdit de produire sa 309 GTI 16V intégrale, que les journaliste sportifs de la revue Echappement ont qualifié de la GTI la plus performante qu'ils n'ont jamais pu tester.
la 309 intégrale existe encore dans l'arrière cour de l'usine actuelle, elle servait dans les années 90 comme voiture de fonction pour la secrétaire de Monsieur Dangel qui roulait en Porsche 928.

Re: Tenue de route

Publié : ven. 24 févr., 2023 14:41
par wim bos
Et les McPherson dans tout ca ?

Re: Tenue de route

Publié : ven. 24 févr., 2023 17:31
par mantaluke
Et les McPherson dans tout ca ?
Ben je ne les trouve pas :sol: mais tu remarqueras quand même la conception très avant-gardiste du train avant, avec basculeurs et combinés horizontaux ...ça date de 69 ! :oui:

d'ailleurs j'aimerais demander à Shadowtoo qui a lancé ce sujet très intéressant, quel train avant de quelle voiture, il souhaite améliorer, puisqu'on ne peut généraliser, sachant que les conceptions sont très différentes d'une voiture à l'autre.