Klaxon opel rekord C

Schéma, Allumage, Injection ...
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Klaxon opel rekord C

Message par kikobot »

Bonjour à tous, je n'avais ps de klaxon quand j'ai acheté mon opel rekord C. Après avoir installé un klaxon derrière la calandre, toujours rien.
Au volant, j'ai trouvé un fil qui correspond bien au schéma électrique de la rta mais je ne vois pas où la cosse se connecte.

https://www.franco-blitz.net/ext/dmzx/i ... 8d8b56.jpg
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Klaxon opel rekord C

Message par wim bos »

Le fil qui doit faire fonctionner le klaxon est marron avec une deuxième couleur (blanc ?)

Il est branché à l'anneau en laiton qui fait partie du commodo des clignotants, il est seulement visible quand le volant est démonté.
Dans le volant se trouve une tige en laiton qui fait contact cet anneau.
cette tige a un fil qui est connecté au contacteur du klaxon, visible si tu as enlevé le cousin du volant.
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Klaxon opel rekord C

Message par kikobot »

wim bos a écrit : dim. 19 mars, 2023 09:13 Le fil qui doit faire fonctionner le klaxon est marron avec une deuxième couleur (blanc ?)

Il est branché à l'anneau en laiton qui fait partie du commodo des clignotants, il est seulement visible quand le volant est démonté.
Dans le volant se trouve une tige en laiton qui fait contact cet anneau.
cette tige a un fil qui est connecté au contacteur du klaxon, visible si tu as enlevé le cousin du volant.
Merci wim, je vais vérifier ça. J'avais bien compris le principe quand j'ai trouvé le bouton poussoir dans le volant mais je n'ai pas vu de cosse femelle sur la partie en laiton. Je vais démonter mon volant.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Klaxon opel rekord C

Message par wim bos »

Voici, l'anneau en laiton.

Image

Si tu as un volant à 3 branches (volant de sécurité) ne tapes pas sur l'écrou ou arbre de direction !
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Klaxon opel rekord C

Message par kikobot »

Merci, je vais regarder ça aujourd'hui ou demain..
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Klaxon opel rekord C

Message par kikobot »

wim bos a écrit : dim. 19 mars, 2023 11:30 Voici, l'anneau en laiton.

Image

Si tu as un volant à 3 branches (volant de sécurité) ne tapes pas sur l'écrou ou arbre de direction !
Je comprends pourquoi vous m'avez dit de ne pas taper sur l'arbre...dois je fabriquer un outil type arrache moyeu ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Klaxon opel rekord C

Message par wim bos »

Si tu as un volant de sécurité tu as un arbre de direction télescopique, là dedans il y a les petits axes en nylon qui cassent en tapant, un arrache volant s'impose.

https://www.xxl-automotive.de/spezialwe ... wie-km-210
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Klaxon opel rekord C

Message par kikobot »

wim bos a écrit : dim. 19 mars, 2023 14:32 Si tu as un volant de sécurité tu as un arbre de direction télescopique, là dedans il y a les petits axes en nylon qui cassent en tapant, un arrache volant s'impose.

https://www.xxl-automotive.de/spezialwe ... wie-km-210
J'ai un volant 3 branches noir. Mais je me pose la question: suis je obliger d'enlever le volant pour trouver ou se connecte ce fil marron et blanc ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Klaxon opel rekord C

Message par wim bos »

Le fil pour le klaxon est dans le faisceau du commodo, ce faisceau a une "multiprise" en plastique blanc qui est présent à coté de la colonne de direction, donc là tu peux déjà voir ce fil et tester le klaxon.
Mais si le défaut est plus 'haut' (vers le volant) ça peut être plus compliqué.
As tu déjà enlevé le cousin du volant ? le contact du klaxon se trouve là, une membrane métallique fixé avec 3 vis.
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Klaxon opel rekord C

Message par kikobot »

Oui , j'ai trouvé le fil et lorsque je le met à la masse mes klaxons marchent mais je ne sais pas où se branche ce fil pour qu'il soit activé par le contacteur volant volant.


Image
Répondre