Toit vinyl

Intérieur (Sellerie, Garnitures...) Extérieur...
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 128
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Toit vinyl

Message par g-mol »

Bonjour à tous,
Quand le toit vinyl a été monté en usine, (option) c'est comment en dessous ? Peinture comme le reste de la carrosserie, ou seulement l'apprêt ?
Quand elle était neuve, il y avait 2 ou 3 petites aspérités sur le toit qui me laissaient penser que c'était dû à un surplus de colle, genre grumeau, ou à des saletées emprisonnées au moment de la pose.
Avec l'âge, le vinyl, devenu plus sec, est un peu plus tendu. Les petites "boudougnes" du début sont plus marquées et m'inquiètent un peu. Et si c'était (devenu) de la rouille ?
En 79, c'était à priori peint par des humains, pas par des robots? Ca se voit à quelques petites imperfections par endroits : 1 petite coulure sur le dessus d'une aile AV, une brillance relative au bas de l'autre aile AV sous le sigle GT/E.
NB Dort au sec dans un garage depuis toujours, sauf les vacances d'été d'autrefois.
Lavage manuel chez Eléphant Bleu ou équivalent, jamais avec les rouleaux.

A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Re: Toit vinyl

Message par Vincent78 »

Sur ma Commodore, il y avait un toit vinyl que je me suis empressé de retirer quand j'ai acheté la voiture, il y a juste 10 ans.
En dessous, c'était propre mais sans peinture bien sûr !
Pas de cloques de rouille, apprêt et peinture et c'est tout bon :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Toit vinyl

Message par wim bos »

C'était sans peinture
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 128
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Re: Toit vinyl

Message par g-mol »

Bonjour,
Et merci pour vos réponses.
L'avis de Vincent78 est plutôt rassurant.
La protection basique de la carrosserie cachée sous le vinyl, tel que décrite par Wim Bos m'inquiète. Est-ce un nid à problème ?
Il n'y a pas encore suffisamment de retours d'expérience pour se faire "statistiquement" une opinion sur les conditions de vieillissement de cette finition , et sur une probabilité de corrosion sous-jacente.
Dans le doute, et comme il n'y a pas d'autre moyen de tout arracher pour savoir s'il y a de la misère cachée, je vais laisser tel quel.
La finalité n'est pas de repeindre le pavillon mais bien de conserver un revêtement vinyl, voire de le remplacer. Celui en place n'est pas déchiré ou en vrac, et l'auto est le plus souvent au sec ... Il est urgent d'attendre ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Toit vinyl

Message par wim bos »

Je pense que j'ai dit comme Vincent, pas de la peinture (laque).
Ça ne veut pas dire que la tôle est nue.
Par contre, si tu retire le vinyle tu n'est pas sûr que la tôle n'est pas rouillé.
Répondre