Réglage allumage et culbuteurs

Avatar de l’utilisateur
Jbc67
11
Messages : 45
Inscription : dim. 12 mars, 2023 17:16

Réglage allumage et culbuteurs

Message par Jbc67 »

Bonjour à tous.

Sur ma record C 1900 l j'ai du mal à régler le ralenti nickel entre la vis de richesse et celle de ralenti c'est compliqué.
la vis de ralenti et inactive. Sinon régime trop haut.
J'ai donc dans l'idée de régler mon allumage et mes culbuteurs qui claquent un peu qu'en pensez-vous.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par wim bos »

C'est une bonne idée.

Il faut le faire dans l'ordre:
culbuteurs (0.30MM moteur chaud et tournant) allumage (ouverture des vis platinée 0,40MM / angle contact 48°) carburateur / ralenti.

Le ralenti:
1) assure toi que si le volet du starter automatique est entièrement ouvert la tige avec les 2 écrous clef 8 est vraiment libre et n'exercice pas de pression sur le levier du papillon accélérateur.
Image

2) fait chauffer le moteur, gardes le filtre à air monté pendant toute l'opération.

3) ouvre la vis de mélange (la petite vis dans le logement) 2 1/4 - 2 3/4 tours.

4) règles le ralenti avec la grande vis avec le ressort à env. 750 tours/min.

5) cherches à augmenter le régime en tournant la petite vis de mélange.

6) réduit le régime à env. 750 tours/min. avec la grande vis avec ressort.
Avatar de l’utilisateur
Jbc67
11
Messages : 45
Inscription : dim. 12 mars, 2023 17:16

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par Jbc67 »

Merci Wim pour toutes ces infos.
Par contre je comprends pas l'info angle de contact 48 degrés ?.
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par als »

bonjour,
Wim parle a priori de l'angle de DWELL qui correspond au % de temps ou les rupteur sont ouverts ou fermés pendant la rotation. De cette manière le condensateur charge au max et la bobine HT a a priori la meilleur performance ,donc étincelle plus franche, combustion....
Cette valeur est donnée par le constructeur (faut- il avoir le bon condo et bobine HT) il y a souvent une tolérance de + ou - 2%.
Pour cette mesure il faut un multimètre pour moteur qui fait trs/min ,angle de DWELL... ou un appareil dédié uniquement a cela .
L'autre solution est de passer a l'allumage électronique, mais bon c'est un autre sujet... :385:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par wim bos »

Merci als :bien: , je veux profiter de ta remarque pour expliquer aux intéressés le régalage et contrôle des vis platinées d’un distributeur d’allumage.

Pour obtenir une bonne étincelle le réglage des vis platinées est très important.

Ce réglage concerne la fermeture des vis platinées, exprimé en degrés de l’angle de l’arbre du distributeur.
Cet angle est appelé en anglais « dwell », les allemands parlent de Kontaktwinkel (angle contact).

Pour un moteur 4 cylindres cet angle est env. 48° (l’angle d’ouverture est donc 360° : 4 = 90° - 48° = 42°
Pour un 6 cylindres l’angle est 37°, pour un 8 cylindres 30°, pour un 12 cylindres on monte 2 distributeurs parce que l’angle devient tellement petit qu’un bon réglage devient impossible et l’angle d’ouverture est trop petit pour bien charger le condensateur.

Chez un 4 cylindres, avec une ouverture de 0,4MM l’angle est env. 48° une déviation de 0,03° donne pas trop de différence mais chez un 6 cylindres le réglage à l’aide d’une simple cale d’épaisseur n’est plus un travail pour monsieur tout le monde, parce que là une déviation de quelques centièmes de millimètre peut changer l’angle dwell beaucoup.

Chez un 8 cylindres on ne règle pas à l’aide d’une cale d’épaisseur mais le moteur tournant et une petite clef BTR en travers d’un volet dans le carter du distributeur et un appareil pour mesurer le dwell.

Vous le comprendrez, régler les vis platinées d'un 4 cyl ne donnera pas trop des problèmes mais si vous voulez le faire sur un 6 cyl il faut mieux de s'équiper d'un appareil pour mesurer l'angle dwell ou contact et ne plus mesurer en dixièmes d'un millimètre.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par mantaluke »

attention néanmoins de bien vérifier si l'appareil est gradué en ° (degrés) ou en % pourcentage d'angle.

la conversion est simple: pour un 4 cylindres, donc une came tous les 90°, un angle de 42° devient (42/90) x100 soit 46.66 %
Avatar de l’utilisateur
Jbc67
11
Messages : 45
Inscription : dim. 12 mars, 2023 17:16

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par Jbc67 »

Bonjour Als, tu parles d'allumage électronique quels sont les avantages et les inconvénients, qu'est-ce que ça apporte au moteur ? :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par Jay »

L'allumage est le chef d'orchestre dans un moteur, c'est lui qui donne le tempo, aini tu as un :
-fonctionnement bcp plus rond
-une meilleur étincelle
-moins de conso et meilleur perfs

Bref que des avantages !

Edit : Je parle des allumeurs Bosch qu'on trouve à partir de 1982, pas des chinoiseries actuelles
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par als »

Bonjour,
Même réponse que JAY :que des avantages...
J'ajouterai que pour les collectionneurs qui utilisent la voiture après plusieurs mois d'arrêt(c'est pas bien mais bon ça m'arrive aussi) Ca fait un problème de moins car a l'arrêt surtout par temps humide les rupteurs s'oxydent et le démarrage devient moins net ou le moteur tourne comme une patate( un allumeur est rarement étanche a 100%).Du coup démontage nettoyage ,réglage ...Et quant tout est réglé, la balade du dimanche matin est foutu Grrrrrr! :grr:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Réglage allumage et culbuteurs

Message par wim bos »

Attention ! l'humidité peut faire oxyder le contact rupteur/vis platinée, avec un allumage électronique il n'y a pas ce problème, mais l'humidité reste présent à l'intérieur de la tête du delco, c'est là ou il y a les problèmes, surtout dans un climat humide.
Répondre