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changement d'alternateur.

Publié : mar. 18 juil., 2023 09:32
par wim bos
L’alternateur de ma Manta B ne chargeait plus, donc démontage et inspection de cette pièce importante parce qu’un moteur à injection consomme nettement plus de courant qu’un à carburateur.

C’est un Delco Remy de 45 Ampère, bien que la marque ne soit pas ma favorite je dois dire qu’il a fonctionné pendant 35 ans.
L’inspection montrait qu’il y a une diode défectueuse, les charbons sont devenus un peu trop court et probablement un remplacement des roulements ne serait pas du luxe.

Trouver les bonnes pièces n’est pas si simple et avec les frais de port qui est souvent excessif aussi cher.
En passant les annonces des différents fournisseurs j’ai vu qu’un alternateur neuf, aussi Delco Remy, n’était pas très cher mais pour trouver le bon type était assez compliqué.

Voici, les différents modèles alternateur pour Opel : Image

Les alternateurs même sont tous pareil mais c’est la position des trous pour le montage et la fixation au tendeur de courroie qui change.
J’ai vu une annonce pour un de 65 Ampère « pour moteur CIH Senator, Monza etc. » prix € 100,- livré, pour moi c’était parfait, j’ai le commandé je le recevais quelques jours plus tard, et là j’ai vu que c’était un pour un moteur OHC et pas CIH.

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A part de renvoyer la pièce j’avais 2 options pour résoudre ce problème, changer la partie avant du corps pour celle de l’ancien ou modifier / rallonger le tendeur de courroie, j’ai choisi pour ce dernier.

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La barrette à l’origine.

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La barrette après la modification.

J’ai changé aussi les silentblocs du montage et celui de la barrette tendeur au carter de distribution parce que ce dernier était bien fatigué.
Le seul qui propose un kit de ces 1 + 2 silentblocs est PS Autoteile.

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Le branchement électrique de ce nouvel alternateur est très simple, mais j’ai dû changer la cosse du fil D+ d’une femelle plate en œillet de 5MM.

Le courroie d’origine avec une longueur de 888MM était bien trop court, j’ai monté un de 1000MM.

Re: changement d'alternateur.

Publié : mar. 18 juil., 2023 13:57
par SHADOWTOO
:win:
Sinon le refaire chez un électricien auto, ce n'était pas possible?

Re: changement d'alternateur.

Publié : mar. 18 juil., 2023 15:16
par wim bos
Bien-sûr et pas besoin d'aller quelque part avec ca, je peux le faire moi même, mais là finalement ça coûtera beaucoup plus que j'ai payé maintenant.

Re: changement d'alternateur.

Publié : mar. 18 juil., 2023 15:20
par mantaluke
Sinon le refaire chez un électricien auto, ce n'était pas possible?
Wim n'a pas besoin d'aller chez un pro pour ce genre de travail, mais il a donné des informations claires et des arguments précis pour justifier son choix.

j'ai aussi la manie de tout reconditionner et il devient évident qu'avec l'offre actuelle de pièces, cela devient économiquement peu intéressant d'acheter les composants et de faire le travail de réparation, alors que la pièce neuve est plus rentable à tous points de vue.

pour ma part j'ai un gros stock d'alternateurs de toutes origines françaises et japonaises que j'adapte en cas de besoin. Sauf pour ceux qui veulent à tout prix de l'original, ce que je respecte.

les alternateurs japonais sont top: mieux aérés, ils ne nécessitent pas de turbine de ventilation donc couple résistant plus faible, (moins de pertes de puissance) :fou: par ailleurs ils sont plus compacts et plus légers, moins d'inertie en rotation, meilleur rendement, qualité de fabrication supérieure (fonderie, pièces traitées, connectique )
mais les alternateurs récents des chez Valéo par exemple ont bien évolué aussi dans ce sens, en plaçant un de mes alternateurs de CIH à coté, on voit nettement l'évolution.
pour les adapter sur nos opels vintage, je cherche à prendre celui qui a des pattes de fixation approchantes, ensuite adaptation avec cales ou entretoise, sinon un peu de retrait de matière par tronçonnage afin d'avoir la poulie exactement alignée avec le plan de la courroie.
reste, qu'il faut remplacer le poulie polyVé, par une poulie d'origine Opel, pour utiliser la courroie trapézoïdale et avoir la bonne démultiplication.
je précise pour les perfectionnistes que la courroie trapézoïdale a un mauvais rendement, car la transmission de puissance se fait grâce au coincement de la courroie dans le Vé de la poulie....perte de quelques mini chevaux :fou:
c'est jouable quand on est à la retraite (moins de finances et surtout plus de temps à bricoler) et avec de l'outillage approprié :sol:


avec tout cela j'aurais gagné quelques grammes de poids embarqué, quelques quarts de poil de cheval ainsi qu'un gain de montée en régime du CIH :mouah:
plus qu'a remplacer la pompe à eau par une électrique. :))

Re: changement d'alternateur.

Publié : mer. 19 juil., 2023 06:27
par MANTAO
Perso,j ai trouvé ces fameux SB d alternateur chez Autodoc :)

Re: changement d'alternateur.

Publié : mer. 19 juil., 2023 06:44
par wim bos
Le silentblocs tu veux dire ?

J'ai trouvé les 2 types que chez PS.

Pour ces petites pièces les frais de port sont souvent plus que le prix d'achat :grr:

Re: changement d'alternateur.

Publié : mer. 19 juil., 2023 08:26
par MANTAO
Oui,c'est bien ça... :(

Re: changement d'alternateur.

Publié : mer. 19 juil., 2023 11:22
par mantaluke
j'ai acheté les miens chez Edel :oui:

Re: changement d'alternateur.

Publié : mer. 19 juil., 2023 15:20
par wim bos
Il avait que les silentblocs du bas.

Re: changement d'alternateur.

Publié : mer. 19 juil., 2023 16:06
par mantaluke
:+1: :oui: