10.000 tours de Paul Ricard

Rallye, Sortie Circuit, Slalom...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par wim bos »

:bravo2: je connais cet argument de Peugeot pour utiliser une transmission â vis sans fin, mais penses tu que Peugeot faisait ses ponts comme çà pour avoir la partie arrière de l'arbre de transmission plus bas?
Côté boîte la position de l'arbre restait pareil.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par mantaluke »

désolé je réponds en retard :
Seulement environ 30% de l’énergie apporté (en carburant) au moteur reste disponible au volant moteur.
sur les moteurs essence récents on arrive plutôt à 37% de rendement global du moteur qui peut se décomposer en produit des 4 rendements suivants .
comment? :
amélioration du rendement de combustion par une meilleure maitrise de la gestion de l'injection/ allumage
amélioration du rendement mécanique: réduction pertes par frottement, la réduction des pertes au niveau des segments à d'ailleurs engendré pas mal de problèmes,(le système de distri également avec ressorts est une vraie catastrophe du pond de vue des pertes mécaniques), huiles synthèse basse viscosité, etc ...
le rendement théorique thermodynamique profite de plusieurs solutions, élévation de la température de fonctionnement du moteur, le passage momentané en cycle d'Atkinson et bien sur le turbo qui récupère une partie de l'énergie des gaz.
amélioration du rendement de forme: distri à calage variable et réduction de l'énergie consommée par les accessoires : pompes, ventilateurs allumeur etc...

avec un turbo diesel on approche les 40 % .... dire qu'on abandonne son développement ?
Puis 1,5% est perdu dans la boîte à vitesse, mais c’est 1,5% des 100% initialement apporté au moteur, donc 100/30 x 1,5% = 5%
non, les 100% on les a dans le combustible, en entrée de boite il n'y a plus que environ 35% de l'enrgie initiale et c'est sur ce 35% que la boite va encore dissiper une partie avant que ça n'arrive aux roue.
oui la bagnole est une machine à gaspiller de l'énergie mécanique, car tout les reste se dissipe en chaleur.
il est temps de la récupérer !
solution proposée pour mon vieux toy pickup :
je monte un réservoir de chauffe eau de 3000 litre dans la benne, le circuit de refroidissement moteur ainsi que les gaz d'échappement, via un échangeur, vont transférer leur chaleur dans cet accumulateur calorifique.
à la maison tout le monde attend de prendre la douche chaude lorsque je rente :fou:

conclusion, j'aurais fait de la cogénération, mon gasoil produit de l'énergie mécanique et de la chaleur que j'exploite et le rendement total va largement grimper pour peut être atteindre celui du moteur électrique...

j'ai plein d' autres bonnes solutions encore à vous partager ...mais je ne veux pas vous saouler :mouah: :cou:
Répondre