10.000 tours de Paul Ricard

Rallye, Sortie Circuit, Slalom...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

10.000 tours de Paul Ricard

Message par wim bos »

Ce weekend il y avait les 10.000 tours de Paul Ricard, un évènement de 3 jours ou les propriétaires des anciennes voitures de cours se rencontrent et font des courses.

Le vendredi était consacré aux essaies, le samedi aux qualifications et le dimanche des courses.

Les courses même ne m’intéressent pas trop mais voir les voitures de tout prés et discuter avec les propriétaires et mécaniciens oui.

Sur le parking, une BMW M1 Procar, dans les années les pilotes F1 faisaient des courses avant le Grand Prix, la voiture a un moteur 6 cylindres de 3 ltr à double arbres à cames, placé transversal devant l’essieu AR.
Un petit cocorico, la carrosserie est dessinée par le français Paul Braq.

Image
Image

Aussi sur le parking mais pas en compétition, j’ai la pris en photo parce que ça on ne voit pas sur le parking d’un supermarché.
Image

Ni ça, une belle Ferrari.
Image

Une rare Maserati Merak.
Image

Et comme cerise sur le gâteau, une McLaren.
Image

Le moteur d’une Jaguar E type, ici équipé de 3 carburateurs Weber DCOE au lieu des SU.
Image

Une autre E type, avec les carburateurs SU mais bien modifié.
Image

Le compartiment moteur d’une Alfa Romeo GTA (A pour aluminium, une grande partie de la carrosserie est faite d’aluminium)
Image

Une Allard, marque anglaise peu connue sur le continent mais très souvent utilisé pour les club races en Angleterre.
Image

Beaucoup plus connu, la Porsche 904/6, initialement ces voitures avaient le moteur 4 cyl, après on l’usine à Zuffenhausen a fait une petite série avec moteur 6 cyl et même quelques-unes à moteur 8 cyl.
Image

Ou peut-on voir une brochette de Ferrari Maranello, flanquée d’une SP333 ?
Image

Le train avant d’une Ligier F1, oh que c’est beau !
Image

Pas besoin d’expliquer, tout est marqué, une Ferrari F1
Image

Et une Tyrell 6 roues, dommage que la photo n’est pas plus claire, là on pouvait voir comment le premier et deuxième essieu AV sont connecté un à l’autre.
Image

La Copersugar d’Emmerson Fitipaldi, double champion du monde F1, toujours actif en sport d’automobile et souvent présent au circuit Paul Ricard.
Image

Une Matra F1 aussi avec une suspension des roues avant, avez-vous remarqué le ‘joues’ bien ronds au niveau du siège ? les réservoirs d’essence sont là………………. Normal pour cette époque !
Image

Porsche 910LH.
Image

Ferrari 275GTB4, 4 pour 4 arbres à cames.
Image

Son intérieur.
Image

Porsche 935.
Image

Du début des années '50, la Porsche 356 pré A en version aérodynamique pour les courses d'endurance.
Image

Une photo qui explique comment ça allait dans les années ’60, le frein AV d’une Porsche 906, disque simple diam. 245MM et barre stabilisatrice réglable, plus simple n’est pas possible.
Image

Bizarrini 5300GT, une grosse voiture à moteur V8 qui participait souvent aux courses d’endurance entre ’65 et ’70.
Image

L’intérieur d’une Lola V8
Image

Sa boîte a vitesse et train AR, remarquez la position de l’alternateur et comment il est entrainé, par une courroie sur l’homocinétique de l’arbre de transmission, pour changer ce courroie !
Image

Retour au parking, une très belle 190SL (à vendre)
Image
Image

Et une McLaren CanAm.
Image
Image
Image

Merci PAUL…….
Image
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par Jay »

Merci Wim, très beau reportage :bien:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par sixenligne »

Merci pour ces belles photos! :bien:

La M1 a une cylindrée de 3453cc, donc 3.5l. Edit : Et le moteur est placé longitudinalement.
Le designer "officiel" est Giorgio Giugiaro, mais effectivement bien inspiré du dessin de Bracq avec la BMW Turbo X1.

Les freins de la Porsche 906 avec des disques plein en 245mm démontrent bien le "light is right".
Avec un poids plume, pas besoin de disques ventilés et surdimensionnés. :bien:

Mais où sont les Opel?!
Dernière modification par sixenligne le mar. 05 sept., 2023 19:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par MANTAO »

Magnifique ces anciennes Porsche et la Merak :lov:
Et un bon pastaga pour finir ! :tchine:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par mantaluke »

que du beau, du rare et du très intéressant....Merci Wim c'est presqu'aussi bien que si j'y avais été :bravo2: :bravo2: :bravo2:

je vais "ausculter" et détailler ces photos à plusieurs reprises !
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par SHADOWTOO »

Merci Wim, j'ignorai que le moteur de la M1 était transversal, je le pensai longitudinal. :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
mgalie
Messages : 849
Inscription : lun. 18 mai, 2009 10:37
Localisation : bagnols les bains 48 lozere

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par mgalie »

très beau reportage , merci , :bien: .
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par sixenligne »

SHADOWTOO a écrit : mer. 06 sept., 2023 01:24 Merci Wim, j'ignorai que le moteur de la M1 était transversal, je le pensai longitudinal. :bravo2:
Tu penses bien, le moteur est placé de façon longitudinal. :oui:

Image
Avatar de l’utilisateur
MagicRekord
Messages : 479
Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
Localisation : Neublans - Jura

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par MagicRekord »

Et tu penses bien, comme l'a précisé 6enL , il est bien longitudinal.
A moins que le modèle qu'à vu Willem soit transversal comme il précise que c'est un 3.0 litres (montage spécifique?) .
Mais la majorité des M1 sont en 3.5 (moteur M88).

@ Willem: As tu pris des clichés du moulin de la M1?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: 10.000 tours de Paul Ricard

Message par wim bos »

Vous avez raison, le moteur d'une M1 était bien un 3.5ltr, monté en longitudinal.
Je m'excuse.

D'apres moi les blocs moteur 6 cylindres de 2500 à 3500 étaient tous pareil.

Je n'ai pas pu prendre une photo du moteur, la voiture était juste là, sans quelqun pour la garder.
Répondre