Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par Omega87 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire les étriers arrières de ma Monza (étrier 2 pistons).
Nickel pour la dépose, l'extraction des pistons, le nettoyage et la repose.
Mais je suis embêté avec le joint cache poussière, enfin surtout avec le système qui le maintien sur l'étrier.
Je mets assez facilement le joint, mais impossible de monter le circlips ou anneau métallique qui le retient.
Lorsque j'y arrive, il suffit que je le regarde pour qu'il saute sous mes yeux !
J'ai essayé sans, mais dès que le piston sort pour coller à la plaquette, le joint saute de son logement extérieur.

C'est quoi l'astuce ?
Que faire d'autre ? Collier colson ? nan là je déconne !

Merci
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par poupey »

Je suppose que tout est gras ?
Dégraisse ?
Remet le clips d'origine ?
Un coup de glue ?
J'ai souvent eu peur que cela se produise mais pour le moment je n'ai pas été dans ton cas.
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par Omega87 »

J'ai dégraissé plusieurs fois !
Je n'avais pas eu de soucis avec l'autre côté il y a quelques années.

Comment vous remettez le clip ? Quel outil ? Par quel côté vous commencez ? au milieu du clip et vous poussez à droite et à gauche, ou vous partez d'une extrémité, pour pousser jusqu'à l'autre ?
Pour le pas abimer le cache poussière, j'utilise des pinces à linge en bois, mais je merde terrible ! Quand il fait mine de tenir, j'ai une ouverture sur le joint cache poussière à l'endroit où le clip ne fait pas le tour complet !
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par sixenligne »

Les anneaux métalliques fournis dans le kit ne conviennent pas : le fil de l'anneau est rond et lisse, alors que d'origine, il est plat.
Donc il faut soit remettre les anciens si en bon état, soit limer le côté intérieur pour faire un plat (et cela permet également d'obtenir une surface avec un peu plus d'accroche pour tenir sur le cache poussière).
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par Omega87 »

Je vais vérifier cela !
Sur un autre jeu d’étrier que j’ai d’avance, l’anneau métallique de retenue n’est même plus présent…
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par Omega87 »

Quels outils à part vos doigts qui finissent par saigner, vous utilisez pour la mise en place de ce clip ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par sixenligne »

Ce genre de pince :

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par mantaluke »

:bien: je n'en avais pas connaissance, je vais transformer par meulage une de mes vieilles pinces à bec qui ne sert plus. Merci pour l'info ! :cou:
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Mise en place du joint de piston d'étrier de frein

Message par Omega87 »

sixenligne a écrit : mer. 13 sept., 2023 09:47 Les anneaux métalliques fournis dans le kit ne conviennent pas : le fil de l'anneau est rond et lisse, alors que d'origine, il est plat.
Donc il faut soit remettre les anciens si en bon état, soit limer le côté intérieur pour faire un plat (et cela permet également d'obtenir une surface avec un peu plus d'accroche pour tenir sur le cache poussière).
J’ai passé un coup de dremel à l’intérieur de l’anneau , et ça tient nickel ! Merci du conseil
L’étape suivante était le joint colle comme Poupey le proposait !
Répondre