Température gaz échappement et température huile moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Température gaz échappement et température huile moteur

Message par Manta 85 »

Salut à tous,

Alors voilà pour ma manta A j’ai actuellement un 2.0S avec bas moteur d’origine, pour le haut moteur j’ai une culasse avec soupapes en 40/45, ressorts doubles et aac st17 et conduits agrandis et polis.
En alimentation j’ai 2 Webers 40 dcoe donc les questions sont les suivantes :

La ligne d’échappement est d’origine donc en 40mm et j’ai un collecteur en inox mais petite bride j’ai des passages aux raccords qui sont plus petit due au soudure en moyennes 35mm entre collecteur et ligne je me demande si ce n’es pas trop petit pour une bonne évacuation des gaz et éviter la surchauffe, je mettrais bien une sonde egt sur le collecteur au niveau du dernier piston côté boîte utile où il faut changer de ligne pour plus gros ? Ou ça va le faire comme ça ?

Sinon ma deuxième question c’est par rapport à la température d’huile je voudrai rester dans les normes y’a des risques que ça dépasse ? Je devrais mettre un radiateur d’huile pour être sur du truc ou c’est pas utiles vous pensez ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11482
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Température gaz échappement et température huile moteur

Message par MANTAO »

Perso,je pense que pour ce genre de prépa, une ligne en 54mm devrait amplement suffir...
Sinon un radiateur d huile n'est pas une mauvaise idée,ça ne peut-être qu un plus.
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: Température gaz échappement et température huile moteur

Message par Manta 85 »

Ok donc là le montage échappement ne va pas aller comme ça tu pense ?

Et ouais pour le radiateur d’huile je vais en poser un je pense d’ailleurs si quelqu’un a une référence adaptée à nos moteur je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: Température gaz échappement et température huile moteur

Message par poupey »

Tu devrai commencer à contrôler la chaleur de ton pot avant de vouloir faire le remplacement.
Achete le pistolet à température, dispo dans leroymerlin ou autre site internet.
Il est vrai qu'il est de coutume de faire des gros pot d'échappement.
Pour l'huile, je contrôlerai également la chaleur du moteur, ce n'ai pas monté de serie donc peut être que cela est inutile. Surtout si c'est de l'usage routier :84:
Ta sonde de température moteur fonctionne ?
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: Température gaz échappement et température huile moteur

Message par Manta 85 »

J’ai un thermomètre laser donc j’essaierai.
Et oui ma sonde de température fonctionne
Répondre