Besoin de vos conseils allumage électronique.

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Besoin de vos conseils allumage électronique.

Message par wim bos »

Bonjour,
Comme vous pouvez lire dans ; http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=20205 je m’occupe de la restauration d’une Porsche 924 Turbo.
Les travaux avancent assez bien, mais j’ai une question sur l’allumage transistorisé qui ne donne pas d’étincelle.
Enfin de pouvoir faire les réglages de l’injection mécanique Bosch K-Jetronic j’ai monté temporairement un distributeur d’allumage à rupteur et condensateur d’une ancienne Audi 80.

Il faut savoir que le moteur de la 924 est d’origine un moteur V.A.G. comme utilisé dans les Golf, Passat et Audi 80 etc.
Avec ce distributeur d’allumage le moteur tourne très bien mais le compte tours ne fonctionne pas et le relais tachymétrique pour les pompes d’essence ne reçoit pas la commande pour fermer, tout ça certainement du au type de distributeur d’allumage utilisé.

Le distributeur d’allumage d’origine se présente comme ça :
Image
Il est marqué : 0 237 011 001 Z47

Il fonctionne en coopération avec ce boîtier électronique, réf. Bosch : 0 227 100 017
Image

Question : quel est le type d’allumage ?

Les pièces de rechange sont difficile à trouver, presque seulement aux Etats Unis, et au prix d’or donc je cherche un alternatif.

Je pense à un distributeur comme ça ;
https://www.distriauto.fr/jp-group/jp-g ... gI9SfD_BwE

Avez-vous des expériences avec ça et / ou ce fournisseur ?

Un module électronique pour ce type de distributeur doit être disponible ici ;
https://www.piecesauto24.com/vw/golf-i- ... =1218&rp=1

Que vous en pensez ou avez-vous une autre solution ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Besoin de vos conseils allumage électronique.

Message par sixenligne »

C'est un système d'allumage TSZ-I, avec un capteur inductif dans l'allumeur, c'est rarement en panne.
Le capteur inductif émet un "pic" 'd'impulsion dont le signal est assez faible, le boitier permet principalement de redresser ce "pic" en un signal carré/rectangulaire et permet également d'amplifier le signal pour le rendre exploitable.
Ce boitier possède d'autres fonctions, cela dépend également des références, mais je ne les connais pas, je ne suis pas assez calé en électronique.

Je pense que l'allumeur n'est pas le problème, sur la photo de ton boitier, vers le bas, je vois que la carte est cassée. C'est probablement réparable, les composants semblent assez basique... ?
Avatar de l’utilisateur
coticoti
Messages : 338
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : chatel guyon (63)
Contact :

Re: Besoin de vos conseils allumage électronique.

Message par coticoti »

c'est réparable le boitier, si c'est la cassure du cuivre comme dis sixenligne forte chance qu'il y est une piste coupée,
par contre fait gaffe en dessoudant les 3 connections du gros transistor de puissance ils se cassent vite.
bon le transistor est aussi obsolète mais il y a remplacement
j'en répare bien mais c'est du taf pour le changer (pas le même type de fixation), tu peut avoir aussi la ZD1 en cour circuit aussi et/ou le transistor de commande hs, répare déjà les connections derrière les fissures cuivres !
Avatar de l’utilisateur
coticoti
Messages : 338
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : chatel guyon (63)
Contact :

Re: Besoin de vos conseils allumage électronique.

Message par coticoti »

le compte tour branche le sur la borne "1" de la bobine ainsi que le relais thachy
Avatar de l’utilisateur
coticoti
Messages : 338
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : chatel guyon (63)
Contact :

Re: Besoin de vos conseils allumage électronique.

Message par coticoti »

mais comme dis un module récent de type inductif (205 ou autre wv) fera tres bien l'affaire, vu que c'est l'allumeur qui fait son avance centrifuge et dépression, le module s'occupera du Dwell et limitation courant de saturation de la bobine,
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Besoin de vos conseils allumage électronique.

Message par wim bos »

Avant tout; merci pour vos réponses.

Pour tester le distributeur et en regardant le schéma et le distributeur même il y a que 2 bornes sur le coté.
La partie droite du distributeur dans le schéma montre bien ces 2 points, dans le distributeur doivent se trouver un 'disjoncteur' et un condensateur?
Mais comment tester le distributeur ?

Vu que les pompes à essence ni le compte-tours fonctionne je pourrai avoir une coupure de fil là ou j'ai mis le cercle rouge.

Image

A noter est que le module est invisible et n'est même pas répertorié dans la liste des éléments électriques !
Avatar de l’utilisateur
coticoti
Messages : 338
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : chatel guyon (63)
Contact :

Re: Besoin de vos conseils allumage électronique.

Message par coticoti »

yes le fil vert doit aller au 1 de la bobine et au compte tour et aussi au relais tachy
Répondre