Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

l'intérieur du longeron est néanmoins assez sain, pas de corrosion perforante, par contre c'est vrai que cette superposition de profils en U n'est pas très pro, mais ça doit quand même être assez rigide si les soudures sont bonnes. Il me semble que d'origine il n'y a que 2 couches de tôle superposées, mais sur ce schéma il y a encore les renforts 3 et 4 ?

Image
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Merci pour le schéma. C’est vrai que je me dis que tant qu’à refaire les choses autant refaire bien ce qui a été fait un peu n’importe comment. Ce qui me pose principalement problème avec cette superposition de tôles, c’est que a moins de rajouter encore des couches pas dessus, ça va être compliqué de repartir avec un nouveau renfort intérieur que je vais avoir du mal à souder au milieu de tout ça.
Si tu me confirmes que la deuxième option est la meilleure, je suis bien content car c’est en effet celle qui me paraissait la plus sensé et qui est la plus simple à réaliser. Pour l’angle de chasse je vais certainement positionner les éléments avec l’ensemble du train et la barre anti roulis d’origine monté.
Pour la barre de la Manta B, ça m’intéresserait en effet de voir à quel endroit tu l’as fixé sur l’avant des longerons. Il va donc falloir que j’en trouve une…
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

Image

bon je suis allé mettre à l'epreuve mes rhumatismes pour me coucher sous l'auto :old:

les supports de barre anti roulis sont soudés sous l'avant des longerons, tu vois les trous de fixation des ferrures de pare choc au dessus.
ce sont des tubes de profil rectangulaire, le petit silentbloc en dessous sert à maintenir le petit sabot de protection de la partie avant du moteur.

il faudra aussi souder une patte sur le bras de suspension pour attacher les bielletes de liaison avec la barre.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

mantaluke a écrit : mer. 07 févr., 2024 10:56
bon je suis allé mettre à l'epreuve mes rhumatismes pour me coucher sous l'auto :old:
Haha, merci beaucoup mais je ne t’en demandais pas tant !

Super, j’imaginais quelque chose dans cette esprit, ça me confirme donc que je peux le faire. Je me pose aussi la question de faire avec la barre stab que j’ai. J’ai du mal à en trouver une de manta B.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

il te faut une barre stab assez large avec des extrémités incurvées pour laisser passer les roues lors du braquage

Image

Sinon je peux essayer de t'en trouver une chez les bricoleurs de manta dans mon coin. Mais je suis en Alsace.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

D’accord, je visualise mieux le problème avec cette photo. C’est très sympa de ta part, si j’ai trop de mal à trouver , je te demanderai certainement de l’aide en effet. Mais avant de t’embêter, Je vais déjà essayer de voir si je ne peux pas adapter celle que j’ai. Je n’avais pas pensé à cette histoire de braquage de roue.. et est-ce que la barre anti-roulis de la manta A ne sera pas trop rigide si j’arrive à l’adapter à l’avant ? Elle doit faire dans les 25mm de diamètre a vu d’œil car elle a aussi la fonction de triangle de direction à l’origine . Mais je me dis que si ça marche dans un sens, ça doit marcher à l’opposé… a voir. Est-ce problématique sur le comportement de la voiture d’avoir une barre anti-roulis un peu trop rigide ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

non au contraire, avec une barre plus rigide la voiture prends moins de roulis, donc moins de déformation de la géométrie du train avant, donc elle garde un meilleur contact sol/roue en virage. Car sur la manta par exemple, la roue délestée prends un carrossage excessif en virage.

bien qu'ayant un diamètre plus gros, une fois montée, la barre de manta A présente un comportement anti roulis sensiblement identique à celle de la B, car elle à des "leviers" plus longs, donc le couple exercé sur la partie centrale crée un effort de torsion plus important.
j'appelle "levier" la partie qui fait office de tirant de chasse.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Super, alors il faut que je fasse un montage à blanc du train avec la barre à l’avant, que je prenne les mesures et que je vois où elle tombe sur les longerons. J’imagine qu’il faut certainement prévoir des biellettes pour faire la liaison avec les bras de suspension.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

les biellesttes d'origine ressemblent à ça:
[imghttps://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F ... AdAAAAABAq][/img]
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11482
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par MANTAO »

Sinon,y en a même qui montent 2 barres au lieu d une... :ange:
Répondre