Manta B 1976 1600S

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wim bos
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Message par wim bos »

Si tu mets une peu de graisse aux dents des pignons de la pompe, elle aspire plus facile l'huile du carter.
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pierre54
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Message par pierre54 »

Bon ça n'a aucun effet. Je pense que l'huile n'est pas aspirée. J'avais huilé les dents de la pompe comme indiqué dans la notice Risse et j'ai mis un seul joint entre le carter de chaîne et la cale en alu. J'avais bien posé le carter d'huile avec crépine et jauge du 1600 pour avoir la bosse à l'arrière. Le niveau d'huile est en haut et le filtre à huile est plein à ras bord. Bref encore un sujet à bien me prendre la tête.
Dernière modification par pierre54 le jeu. 13 juil., 2017 18:15, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Avec ça, il y a combien de jeu axiale sur les pignons et le couvercle de la pompe ?
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pierre54
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Message par pierre54 »

J'ai une pompe gros débit à couvercle acier.
J'ai mesuré un jeu d'entre dents d'environ 0.3 et un jeu au couvercle de 0.3 aussi il me semble. Maintenant ce sont des pièces neuves et j'utilise les joints fournis qui font 0.35. Je me suis que le fait que la pompe soit à haut débit comblerait ses jeux trop importants. D'après la notice Risse, on pourrait réduire le jeu entre dents avec la cale en alu ajoutée au kit haut débit, mais difficile de garder ce jeu en place lorsque je veux fermer avec le couvercle...
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wim bos
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Message par wim bos »

Le jeu entre les dents n'est pas si important, mais le jeu axial oui, 0,35MM est trop.

Tu as essayé avec la perceuse (qui tourne dans la bonne direction) ?
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pierre54
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Message par pierre54 »

Oui j'utilise un tube écrasé au bout, et je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. J'imagine que ça doit être sous pression dans les 10 secondes, non?
Ce matin j'ai retiré le joint entre la cale alu et le carter de distribution. Il n'y a donc plus de joint. Toujours rien. Je continue de penser que l'huile n'est pas aspirée dans le carter.
Je voudrais déposer le carter d'huile pour bien vérifier la crépine mais je ne peux pas. Il me semblait qu'on pouvait le descendre sans soucis mais il tape dans la traverse de train en dessous et dans la boiter derrière. Il ne faut pas lever le bloc quand même! Je crois me souvenir ne pas avoir mis de joint entre la crépine et le bloc...Ce n'est peut être pas assez étanche en air du coup pour aspirer correctement. En même temps, je ne vois pas pourquoi la crépine ne serait pas immergé dans l'huile, si j'ai tout récupéré du 1600 et installé sur le 2.2.
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wim bos
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Message par wim bos »

Normalement au bout d'une dizaine de secondes tu dois avoir de la pression donc ta supposition peut être juste.
Pour n'importe quelle pompe aspirer est plus difficile que refouler, il faut donc absolument ce petit joint entre le tube d'aspiration et le bloc.
Si tu vas démonter le tube d'aspiration il faut desserrer les deux vis du palier ou se trouve le support, si-non tu risques un problème avec le coussinet.
Démonter le carter est presque impossible, j'ai fais ça une fois et après plus jamais, on doit soulever le moteur au maximum puis faire descendre le train AV au moins une dizaine de centimètres.

Courage.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Tu n'a pas mis de joint à la crépine, ni même à la limite, un peu de pâte?
Quand j'ai voulu réamorcer la pompe à huile sur la Monza à la perceuse, c'était vraiment long, facilement 2 min non stop à tourner avant que ça force...

J'ai révisé un autre moteur avec le même genre de pompe (Rover V8), j'ai tout contrôlé au plastigauge (pour info : ~0.10mm de jeu axial au couvercle) et j'ai mis de la vaseline comme préconisé, et là, pas de soucis pour réamorcer la pompe, c'était quasiment immédiat.
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monza84
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Message par monza84 »

pierre54 a écrit : ven. 14 juil., 2017 12:48Oui j'utilise un tube écrasé au bout, et je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. J'imagine que ça doit être sous pression dans les 10 secondes, non?
Ce matin j'ai retiré le joint entre la cale alu et le carter de distribution. Il n'y a donc plus de joint. Toujours rien. Je continue de penser que l'huile n'est pas aspirée dans le carter.
Je voudrais déposer le carter d'huile pour bien vérifier la crépine mais je ne peux pas. Il me semblait qu'on pouvait le descendre sans soucis mais il tape dans la traverse de train en dessous et dans la boiter derrière. Il ne faut pas lever le bloc quand même! Je crois me souvenir ne pas avoir mis de joint entre la crépine et le bloc...Ce n'est peut être pas assez étanche en air du coup pour aspirer correctement. En même temps, je ne vois pas pourquoi la crépine ne serait pas immergé dans l'huile, si j'ai tout récupéré du 1600 et installé sur le 2.2.


Salut Pierre,

lorsque tu as remis en place ce que tu appele la cale alu sans joint, tu as vérifié que les engrenages de la pompe tourner librement par la suite?
Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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pierre54
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Message par pierre54 »

Oui oui! J'ai tourné à la main le tube pendant que je serrais le couvercle pour vérifier que les engrenages tournaient bien.
Bon allez me revoilà à re déposer le moteur quoi...
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