1900S 1971 Gr1

Avatar de l’utilisateur
Mike41shots
Messages : 327
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mike41shots »

:+1:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Du grand art :lov:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Tu comptes étamer ? car sur un boulot pareil ce serait dommage de gâcher :jap:




L'avantage d'étamer plutôt que de mastiquer c'est que l'étain est souple et donc ne casse pas, ne prends pas l'eau et donc ne fait pas éponge et donc ne provoque pas de rouille 'cachée'.

le truc qu'il ne montre pas dans cette vidéo et que moi je fait c'est de rincer à l'eau avant d'étamer (juste après la pâte décapante) et ensuite avant de mettre du primer/filler
Dernière modification par Mycroft le mer. 11 mars, 2020 12:23, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Vraiment bravo ! :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Mycroft a écrit : mer. 11 mars, 2020 12:13Tu comptes étamer ? car sur un boulot pareil ce serait dommage de gâcher :jap:

L'avantage d'étamer plutôt que de mastiquer c'est que l'étain est souple et donc ne casse pas, ne prends pas l'eau et donc ne fait pas éponge et donc ne provoque pas de rouille 'cachée'.

le truc qu'il ne montre pas dans cette vidéo et que moi je fait c'est de rincer à l'eau avant d'étamer (juste après la pâte décapante) et ensuite avant de mettre du primer/filler


C'est pas quelque chose que je maitrise encore, j'hésite :ref: beaucoup de personnes ne jugent plus utile cette technique avec les progrès des mastics.

J'ai une aile avant abimée qui traine, je vais faire des essais car j'ai tout ce qu'il faut. Pourquoi tu rinces à l'eau après le décapage ? pour être sur d'arrêter la réaction ? C'est aussi ce qui m'ennuie sur l'étamage, le coté oxydant si on s'y prend mal.

La suite, c'est l'autre coté maintenant, aie :eek:

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Jay le jeu. 12 mars, 2020 12:18, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

La pâte à étamer est en fait un acide melé à de l'étain et cela sert à bien nettoyer les surfaces pour l'adhérence de ce dernier.

C'est pourquoi je rince à l'eau et puis je sèche bien en chauffant au chalumeau.

Ensuite question température tout ce dont tu as besoins c'est que l'étain fonde, tu peux étamer avec un décapeur thermique 1000w mais il faut qu'il fasse bon où tu travailles

Voilà, bon tests, et ensuite pour la finition fait la à la rappe pas à la disqueuse sinon tu déformes.

Tout les mastiques à base de polyesther sont sensibles à l'eau
Dernière modification par Mycroft le jeu. 12 mars, 2020 12:30, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 712
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

Jay tu as un pb dans ton atelier toutes tes voitures sont penchées :muah:


:dehors:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

C'est une chorégraphie qu'elles nous font, peut etre une répétition pour les 50 ans du modèle :ref:

Ps :Merci Christopher
Dernière modification par Jay le jeu. 12 mars, 2020 13:03, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5780
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation beaucoup de personnes ne jugent plus utile cette technique avec les progrès des mastics

même son de cloche chez les anciens carrossiers que j'ai consulté, tout en sachant que sur les grandes surface c'est aussi un gain de temps pour eux.

j'ai utilisé du mastic alu sur les tours d'aile AV qui ne sont pas très rigides car j'ai sortis un peu les ailes au tas et marteau à cause du déport des jantes.

dès le début j'ai malheureusement fissuré un endroit lors d'un appui brutal dans une épingle, la roue à poussé sur l'aile.. :sic: suivit d'un claquement sec....

je surveille cette fissure (environ 10 cm) et depuis 2 ans, aucune amorce de corrosion ou de dégradation du reste.

ce mastic me semble vraiment très solide en terme d'accroche et résiste bien à la prise d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Ma question est sans attaque:comment sais tu qu'il n'y a pas de rouille ? car tu pourrais avoir de la rouille en dessous que tu ne sais pas voir

Et le mastic à l'alu est un mastic polyester a base de poussiére d'aluminium à deux composants de remplissage. donc il réagi pareil à l'humidité, par contre il est un brin plus solide que le mastic de polyester simple.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre