Kadett E GT 1800i

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marsgt
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Message par marsgt »

Bonsoir guigui-B3,

Merci pour ton analyse et le petit cours de chimie par la mëme occasion :)

Effectivement, l'essence et l'huile sont parfaitement miscibles alors que l'eau , c'est plus difficile a moins d'utiliser une centrifugeuse peut-être ?

Je comprend mieux maintenant le témoin de pression d'huile qui restait plus longtemps allumé au démarrage .

Je te dirais les résultats de l'analyse d'huile .

Tu peux m'expliquer ce qu'est un Blow-by ?
Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser!

Pierre-Georges Latécoère


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guigui-B3
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Message par guigui-B3 »

Bonsoir,

Le Blow-by est la recirculation des gazs carter vers l'admission. Sur mes Opel Corsa, il s'agit d'un tuyau qui part du bas du carter, traverse le deshuileur et remonte vers le papillon. Mais il peut aussi se trouver au niveau du couvre-culasse puis repartir vers l'admission de la même façon.


ça permet de refaire circuler les gazs de combustion qui sont passés à travers les segments et les vapeurs d'essence quand l'huile est chaude. Le blow-by permet aussi de faire remonter les vapeurs d'eau qui se trouvent dans le moteur lorsqu'il refroidi. De l'eau se condense sur les parois du couvre-culasse, bouchon d'huile et il faut la faire partir.

Pas de souci pour ton analyse, si je peux aider, c'est avec plaisir.
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marsgt
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Message par marsgt »

Salut guigui-B3,

Merci pour les explications sur le fonctionnement du Blow-By c'est déjà un peu plus clair pour moi .

Dans mon cas, j'ai bien un tuyau qui part du couvre-culasse et qui rejoint l'admission .

J'ai eu les résultats de l'analyse, ils sont assez succints car comme me l'a expliquer la chimiste, nous ne sommes pas équipé pour faire des analyses plus poussées comme pourrait le faire IESPM .

Je sais juste qu'il y avait 3% d'eau et pas de carburant dans l'huile .

J'avais mis de la Motul 300V 15W40 ou 50, certainement pas adaptée à mon utilisation , la couleur café au lait vient peut-être du fait qu'elle s'est oxydée ?

J'ai remarqué aussi que quand elle démarrait mal l'aprè-midi, hormis la forte odeur d'essence, le compte-tours ne fonctionnait plus alors qu'a 6H00 du Matin tout fonctionne bien .

C'est une Kadett du matin, pas comme moi ! :lol:
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guigui-B3
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Message par guigui-B3 »

Salut Marsgt,

Je viens de voir ton retour de l'analyse d'huile.

3% d'eau dans l'huile, c'est vraiment beaucoup. Sur une voiture moderne, on considère qu'une huile est usagée dès que l'on atteint 0.3% d'eau dans l'huile.

On dirait que l'eau qui se condense dans ton moteur ne parvient pas à s'évaporer. Il faudrait que ton huile moteur chauffe un bon coup (env. 110°C) pour évacuer toute cette eau en s'assurant que le Blow-by n'est pas bouché.

Niveau injection, c'est un LE Jetronic sur ta Kadett ?
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marsgt
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Message par marsgt »

Salut guigui-B3,

C'est bien une Injection Bosch, c'est la L 3 Jetronic plus exactement .

C'est pratiquement pareil que les Kadett 1.8 GSI sauf que dans mon cas la centrale électronique est intégrée dans le débimètre d'air, gain de place et simplification des faisceaux électriques comme ils disent sur la RTA..

Pour les 3% d'eau dans l'huile, ça ne me disait pas grand chose mais si tu me dis que c'est énorme, je veux bien te croire .

D'après mes recherches, ça pourrait être aussi le capteur de position du vilebrequin, est-ce que l'on peut nettoyer cette pièce ?

Je cite Delphi :

Selon la configuration de la distribution de l'alimentation du véhicule, certains systèmes de gestion moteur contrôlent le fonctionnement de la pompe à carburant par le biais d'un relais dédié. Le circuit de commande du relais peut être alimenté par le + batterie ou par le + après fusible, et l'ordinateur ferme le circuit vers la masse. Sur d'autres véhicules, l'ordinateur peut commander le côté borne du + batterie du circuit. Lorsque la bobine est sous tension, les contacts du relais sont fermés par le biais d'un commutateur électro magnétique fermant le circuit du + batterie, via la pompe à carburant, vers la masse.
Le fonctionnement du système et des relais de commande de carburant dépend habituellement des signaux d'allumage primaires des capteurs de position de vilebrequin et de position d'arbre à cames. Outre l'injection de carburant initiale suite du contact, les signaux valides de ces capteurs informent l'ordinateur du besoin en carburant
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Message par marsgt »

Salut guigui-B3,

Je te donne un peu de nouvelles, ça démarre déjà beaucoup mieux .

Je me suis décidé a changer le filtre à essence, je l'avais changer il y a 6 ans et surtout mis a l'envers a l'époque..

Filtre neuf et dans le bon sens, c'est le jour et la nuit, je vais quand même changer la sonde bleue sur la culasse vu que je l'ai achetée en pensant que c'était elle qui donnait une mauvaise info a la centrale électronique .

Encore merci pour ton aide :slt:
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