Utilisation lampe stroboscopique

Schéma, Allumage, Injection ...
Fred_54
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Message par Fred_54 »

Salut à tous j'ai réussi à me faire preter une lampe stromboscopique à déphasage par contre j'ai un peu de mal quand à son utilisation.

Quand elle est branchée j'au au "cul" l'indication des tours minutes en réels.
J'ai devant une gachette quand je presse dessus il ne se passe pas grand chose.
au dessus de la gachette il y à un potentiométre, qui quand je l'actionne fait changer les chiffres des tours minutes en ( je suppose degrés d'avance ).
Par contre comment me caler quels valeurs mettre à quels tours minutes ???
si quelqu'un peu m'expliquer ça serai sympa....

Mon moteur est un CIH 2l de sénator , il à le repére ( 10° ) sur la poulie de vilbrequin. et le repére fixe sur le carter d'allumage
Par contre avec les carbus et le 4/1 impossible d'aller regarder du coté de la fenêtre sur le volant moteur
Précision encore, j'ai bloqué la capsule à dépression, et j'aimerais bien mettre environ 36° à 4500 trs.....

La lampte est une Strombo 2000 DAV au cas ou........

merci
@+
Fred_54
Kicknet
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Message par Kicknet »

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Mycroft
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Message par Mycroft »

super instructifs !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Fred_54
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Message par Fred_54 »

Oui merci j'avais également trouvé ça mais mon esprit n'étant pas tès clair en ce moment j'avoue avoir un peu de mal ....

je vais encore regarder ça ce soir peinard...

Je met l'auto au ralentis je cale la lampe sur 10° et normalement je dois avoir mon repère poulie qui correspond sur mon repère carter ?

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patw
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Message par patw »

:na:

quand tu affiche 0° tu a les reperes du moteur en face ( poulie + carter ) en face

cela corespond a 10°moteur

pour avoir -36°moteur il faut afficher -26° sur la lampe

les reperes sur le moteur correspondent a l'avance a l'allumage constructeur
le pmh n'est pas reperé

patrick

Fred_54
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Message par Fred_54 »

Merci Pat, j'ai bien pigé pour le 0° avec repère poulie en face du fixe tout ça au ralentis.

Enusite c'est la ou je m'égare un peu .... je monte le régime à 4500trs j'affiche 26° sur la lampe et normalement le repère ( 10° ) doit tomber en face du repère fixe ?
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patw
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Message par patw »

:bien:

cela correspond a :
26° de la lampe plus les 10° du repere sur la poulie = les 36° de retard,
voulu au départ,par apport au pmh

Patrick
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

QUOTE Merci Pat, j'ai bien pigé pour le 0° avec repère poulie en face du fixe tout ça au ralentis.

Enusite c'est la ou je m'égare un peu .... je monte le régime à 4500trs j'affiche 26° sur la lampe et normalement le repère ( 10° ) doit tomber en face du repère fixe ?

En effet.

Tu mets 0° sur la lampe et tu verifies que les 2 repères soeint alignés au régime de ralenti. Ensuite si tu cherches 36° a 4500trs, tu mets 26° sur la lampe, tu fais monter le ralenti a 4500 et tu tournes le distributeur jusqu'a ce que les 2 traits soient alignés.

Patw, tu parles en -10/-26° et en "retard" mais en l'occurence on parle d'avance :ref:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Fred_54
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Message par Fred_54 »

Merci à vous pour l'avance ça semble regler...( merci Nico qui est passé hier am ) reste les weber. Tant que j'y suis je continues.

J'ai une valise avec 4 manos amortis + 4 tuyaux que je branche sur mes tubes à dépression pour synchro l'ensemble.

je suis partis avec les réglages de base, la vis de synchro des deux carbus neuve et pas mal réglée...
Et les 4 vis du fond dévissée de 1+1/2tour... j'obteins en gros -0,5b de dépression sauf pour le 2 et le 4 cylindre ( partant de la distrib )
en tripotant doucement les vis et affinant la chose j'arrive à peut près à -0.5 partout sauf au 4 ème cylindre ou je frôle les -0.6b voir -0.7b
même en dévissant pratiquement au max je n'arrive pas à faire varier mes valeurs

Donc si qeulqu'un à des idées suis preneur.

Au niveau des brides de carbus ça se sert moyennement fort ou ça doit être bloqué ? c'est des brides souples pour carbus weber

merci
@+
Fred_54
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Il faut que tu utilises un compte tour en même temps que les mano.

Ca se fait en 3 étapes:
* Réglage approché de la synchro
* Réglage approché des vis de richesse
* Réglage fin des vis de richesse

Bien nettoyer les bougies avant de commencer, elles s'encrassent super vite qd t'es pas synchro. Donc synchro a 0 (visuel), vis de richesse déssérées d'1 tour. (selon les modeles de Weber c'est ½, 1, ou 1,5 tours. Dans le doute, 1 tour). Démarre et monte le ralenti a 1200/1300trs Max. (compte tours de la lampe strobo) Tu fais chauffer le moteur jusqu'a 90° puis tu balances la synchro au mieux en cherchant le régime moteur max.

Une fois le régime moteur max trouvé la synchro approchée est faite, tu remets le ralenti a 1200trs si besoin. Au dela de 1500trs tu rentres en phase de "progression" et le mélange qui passent dans les trous (de progression) te "foire" les réglages de richesse.

Puis tu attaques le réglage des vis de richesse en commencant par la 1ere du carbu maitre. (a priori le #4) Tu l'actionnes par 1/4 de tour en cherchant le régime moteur max. Attendre 5sec après chaque coup de tournevis. (Un petit coup de gaz pour voir ce que ca donne si tu ne sents pas de changement notable) Des que tu juges avoir atteind le régime max tu passes a la richesse du cylindre suivant. Même procedure, recherche du régime max. Il va de soit que tu remets le ralenti a 1200trs a chaque fois que tu changes de cylindres sinon tu vas finir a 4000trs :muah: Une fois les 4 cylindres réglés tu as fini la richesse approchée et tu dois avoir des valeurs de dépression assez proches les unes des autres.

Ensuite tu recommences la richesse, dans le même sens, tjrs en cherchant le régime max mais en joueant d'1/8eme de tour a la fois ce coup-ci. Une fois ce réglage fin fini tes valeurs de dépression doivent etre bonnes.

Si tu ne t'es pas pedu en route et que tu es motivé tu peux recommencer une 3eme fois en y allant par 16eme de tours...

Pour finir tu peux vérifier la qualité de tes réglages de 2 facons:

1/ Débrancher succéssivement les fils de bougie des cylindres. La baisse de régime doit etre a peu près équivalente qqes soit le fils de bougie débranché.

2/ Envoyer une faible giclée d'essence avec une pissette dans chaque corps de carbu. Un bon réglage doit tolérer un enrichissement momentané sans provoquer de variation de régime. Si le régime moteur monte c'est que le cylindre est trop pauvre, s'il descend c'est qu'il est trop riche.


En ce qui concerne le serrage des brides souples a ta place je les serrerais bien, ca vibre pas mal et ca risque de te poser probleme si ca bouge trop. Dans le mm esprit tu gagnerais a monter le moteur sur SB rigides et a lier les carbu entre eux au niveau des cornets.

++
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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