Ascona A Sedan 2 portes 1972

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marsgt
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Message par marsgt »

Aah ! d'accord ! j'ai compris pour le joint de culasse effectivement, on ne peut pas se tromper merci .

Luc, merci pour le lien, je vais regarder ça .

Wim, je viens de regarder attentivement les coupelles des soupapes d'admission et il y a bien un usinage au fond, avec les restes des vieux joints je ne voyais pas la rainure . je vais essayer de te faire une photo mais ce n'est pas facile .En tous cas, tu as de la mémoire ! tu en installais beaucoup ?

En voulant nettoyer la pompe à eau et remplacer le thermostat, je me suis aperçu qu'il avait été percé volontairement .

J'ai bien envie de changer cette pompe tant qu'a faire car dedans il y a un amalgame de glycol et de rouille .

Image
Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser!

Pierre-Georges Latécoère


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wim bos
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Message par wim bos »

Les coupelles d'admission et échappement ne sont pas pareil, c'est aussi mentionné dans le manuel d'atelier.

L'huile qui tombe du culbuteur sur la coupelle ne peut pas continuer son chemin le long la queue de soupape, mais doit tomber à coté de ressort.
Il y a donc "une pièce d'étanchéité" dans la coupelle, on voit bien le restes sur cette photo. Image

C'est étrange que cette pièce n'est pas montrée dans la catalogue des pièces détachées.

Maintenant la question quoi faire.

Mon conseil est de monter les pièces de la culasse sans ces pièces dans les coupelles mais ne pas interchanger les coupelles, admission reste admission !
Si plus tard une consommation excessive d'huile est constatée on peut toujours enlever les ressorts etc. sans déculasser.

Un autre petit conseil, utilises pour l'instant l'ancien joint entre le collecteur d'admission et la culasse, une fois le moteur est chauffé pour la première fois il faut resserrer les vis de culasse, aussi la vis qui se trouve dessous le collecteur d'admission, elle est inaccessible pour une clef à douille normale, Opel a une clef spéciale pour ça.
Il faut donc enlever le collecteur d'admission pour le resserrage, après tu utilises le nouveau joint.
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marsgt
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Message par marsgt »

J'ai bien compris tes explications, chez Matz Autoteile ils en ont pour l'admission mais est ce que le joint est inclus dans la pièce, je me pose la question ?

https://www.matz-autoteile.de/www/index.php...emart&Itemid=69
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wim bos
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Message par wim bos »

Le problème est que le joint est nulle part marqué.

As tu pu voir la différence entre admission et échappement.
Même pour les rainures dans les tiges des soupapes ?
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marsgt
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Message par marsgt »

Citation Même pour les rainures dans les tiges des soupapes ?

Je n'ai pas compris ta question par contre , oui j'ai pu faire la différence entre les coupelles/cuvettes, la hauteur est différente .
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wim bos
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Message par wim bos »

J'ai voulu dire que ce joint que tu as trouvé chez toi est dans aucune documentation mentionné, donc il doit faire partie de la coupelle.
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marsgt
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Message par marsgt »

Sur ceux là, on voit bien le joint serti dans la coupelle

https://www.kko-classicparts.de/en/opel/rek...2-stueck-642281
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marsgt
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Message par marsgt »

Bonsoir à tous, en démontant le thermostat de la pompe à eau, pour contrôler un peu tout ça , je m'aperçois que celui ci à été percé volontairement, quel intérêt de faire ça ?

Image
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johan67
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Message par johan67 »

Bonsoir, mon père faisait toujours ça, il y avait plusieurs raison selon lui, pour éviter la surchauffe si le thermostat se bloque et pour laisser une circulation dans le radiateur en cas de gros gel,pas d'antigel permanent à l'époque, il était de la vieille école de l'époque des opel olympia etc,quand j'etais gamin il avait une Olympia de 57 et n'a jamais quitté opel.
Dernière modification par johan67 le lun. 04 janv., 2021 19:10, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Il y a(vait) des thermostats avec un trous de 3? MM avec un petit bout de fil de fer dedans.
Ce trou servait a faire passer l'air pendant le remplissage du système, le bout de fil de fer devrait éviter que le trous bloquait parce que ce fil de fer bougeait constant par le flux d'eau.

Pour ce que je me souviens le liquide de refroidissement est introduit par Renault pour ses systèmes de refroidissement fermé (4L / Dauphine) chez Opel nous ajoutions d'anti-gel a l'eau, un melange de 1ltr d'anti-gel sur 2ltr d'eau donnait assez de protection jusque -20°C.
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