Ascona A Sedan 2 portes 1972

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marsgt
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Message par marsgt »

Salut, je n'en sais pas plus plus sur la procédure de contrôle étant donné que c'est un membre de la famille qui bosse chez Sud- moteurs qui s'en occupe, d'après lui, elle est bien voilée .

Pour moi, il balance du bleu sur le marbre et pose la pièce dessus , du coup, la culasse ne porterait que sur les extrémités, j'en saurais plus ce soir .
Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser!

Pierre-Georges Latécoère


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wim bos
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Message par wim bos »

C'est sure qu'elle est voilée, le joint culasse était "soufflé" entre les cylindre 2 et 3, c'est donc là ou la culasse n'appuyait plus assez sur le joint.

Maintenant il faut seulement poser la culasse sur le banc de la rectifieuse, régler la hauteur de la façon que les 4 "coins" sont au même niveau et enlever de la matière jusque la partie ou le joint était soufflé est entièrement touché par l'outil.

Il ne faut pas chercher plus loin que ça, c'est une culasse en fonte d'acier, développé à la fin des années 50, qui est monté sur un moteur avec une puissance de 50CV/Ltr et pas une pièce d'haute technologie d'un moteur F1.
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marsgt
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Message par marsgt »

Exactement Wim, en fait la culasse à la forme d'une banane, elle ne porte que sur les côtés, 3/10ème d'écart au milieu, elle sera rectifiée demain .

Du coup, le beau-frère va contrôler les portées sur le bloc moteur à la règle de précision et me conseille un joint de culasse le plus épais possible soit 1,7 mm .

J'espère que les soupapes ne vont pas rencontrer les pistons .
Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser&#33;

Pierre-Georges Latécoère


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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation J'espère que les soupapes ne vont pas rencontrer les pistons

comme dit Wim, ce n'est pas un moteur de F1, aucun risque sur ce moteur même après une rectification prononcée.
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wim bos
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Message par wim bos »

marsgt a écrit : mer. 16 déc., 2020 16:37Exactement Wim, en fait la culasse à la forme d'une banane, elle ne porte que sur les côtés, 3/10ème d'écart au milieu, elle sera rectifiée demain .

Du coup, le beau-frère va contrôler les portées sur le bloc moteur à la règle de précision et me conseille un joint de culasse le plus épais possible soit 1,7 mm .

J'espère que les soupapes ne vont pas rencontrer les pistons .


0,3MM est rrrien de rrrien ! :na:

Les soupapes ne toucheront pas les pistons. ce n'est pas un diesel (heureusement !) :muah:


c'est ce qu'Opel dit;

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marsgt
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Message par marsgt »

Ok Luc, merci, d'autant plus que d'après la personne qui s'en occupe, cette culasse n'a jamais été rectifiée .

Ceci dit, ce problème ne doit pas dater d'hier et la personne qui avait remplacer ce joint par un plus épais devait savoir qu'il y avait un soucis, il a du se dire que ça allait compenser mais non, ça a fini par casser au milieu .
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larro
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Message par larro »

Techniquement, est-il préférable de rectifier moins et d' avoirs un joint de culasse plus épais ou bien de rectifier plus et monter un joint de culasse plus fin?

Est-ce que c'est la distance soupape-piston qui dicte la marche à suivre?

:merci:
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Jeff85
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Message par Jeff85 »

larro a écrit : mer. 16 déc., 2020 18:19Techniquement, est-il préférable de rectifier moins et d' avoirs un joint de culasse plus épais ou bien de rectifier plus et monter un joint de culasse plus fin?

Est-ce que c'est la distance soupape-piston qui dicte la marche à suivre?

:merci:


il faut rectifier ce qu'il faut , et pas plus :oui:

C'est à dire que quand l'outil viens " blanchir " la partie la plus concave de la culasse, faut rien enlever de plus.
En effet, pour ne pas trop réduire la distance soupapes/piston, et pour respecter, autant que possible, le rapport volumétrique initial du moteur.

Et pour l'épaisseur du joint, il faut un joint d'autant plus épais que l'on enlève de matière sur la culasse.
par exemple : si tu enlève 0,2mm à la culasse il faut (en théorie) un joint de culasse plus épais de 0,2mm.

Et en général, plus on enléve de matière sur une culasse, plus elle risque de se déformer à la longue.

A+
Jeff
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marsgt
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Message par marsgt »

Et voilà, 15 centièmes en moins .

Plus qu'a trouver un joint adapté et je remonte tout ça tranquille, je vais quand même contrôler les portées du bloc mais normalement ça devrait aller .

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Pierre-Georges Latécoère


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mantaluke
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Message par mantaluke »

super les photos :merci:

j'adore voir les montages d'usinage, ici la façon de surfacer la culasse à la verticale n'est pas très conventionnelle mais aucun doute que le résultat est parfait, d'autant que la machine est monstrueuse. :bien: :bien: :bien:

le bridage a du demander quelques précautions pour bien positionner le plan, mais pour un pro c'est un détail.
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