Phosphatant pour traiter la rouille

Soudure, Débosselage, Peinture...
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Depro Phosphatil de la marque deproma...

moi j'ai une bouteille de ce produit, on nettoie le plus possible la rouille, on dépoussière, on traite normalement on doit rincer à l'eau et puis mettre l'antirouille, moi je ne le rince pas mais je le brosse et la miracle la rouille a "disparu" ... puis je mets mon antirouille
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Mantakiller
Messages : 293
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mantakiller »

Oula, tu te trompe, un phosphatant ne sert pas du tout à éliminer la rouille.

Il faut utiliser du convertisseur de rouille pour neutraliser la rouille. Et c'est ensuite que tu met le phospatant. Ce dernier sert juste de rempart à la rouille.

Lorsque la rouille voudras attaquer la tôle, le phosphatant ce fera bouffer en premier, au lieu que ça soit la tôle qui ce fasse bouffer. D'où l'importance de mettre du phosphatant, chose que beaucoup de carrossier ne font pas dur les autos de tout les jours

en faite voici la couche d'une tole peinte : tole, mastic (+poncage de ce dernier), phosphatant (ou appret phosphatant), apprêt, teinte, vernis.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

ok je ne dis plus rien ...

Image
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 907
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Sur Terre, Belgique

Message par Julien »

euh... Image

Le phosphatant converti l'oxyde de fer en phosphate de fer et donc arrête la progression de la rouille. Il faut un peu éliminer la rouille avant de traiter, c'est mieux.
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
Mantakiller
Messages : 293
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mantakiller »

Bon, j'ai regardé dans mes cours, voici ce que ca dit sur le phosphatant

QUOTE ROLE :
L'IMPRESSION permet l'ACCROCHAGE sur tôles nues des produits n'ayant pas les qualités
d'adhérence requises (par exemple les peintures).
Suivant sa composition, l'IMPRESSION aura des PROPRIETES SUPPLEMENTAIRES
- Traitement du METAL SAIN en surface par l'action d'agents évitant le développement
ultérieur de la corrosion
(- Traitement de la ROUILLE par l'action d'agents inhibiteurs qui limitent sa propagation)
NOTA : - L'impression est une sous-couche qui N'EST PAS une protection définitive ; le
doit être recouverte rapidement.
- D'autres supports peuvent nécessiter l'emploi d'une sous-couche
d'adhérence. Par exemple, une impression chromato-phosphatante convient
pour les tôles d'aluminium, les tôles zinguée.
Anticorrosion (produit contenant des agents inhibiteurs de rouille),

Bien sûr il faut passer un coup de brosse métallique avant et passer un coup de convertisseur.
Dernière modification par Mantakiller le sam. 21 mars, 2009 15:32, modifié 1 fois.
Répondre