[Resto] Ma 1900SR de 1973

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

Cet arbre à cames me dit rien, mais tu peux le mesurer, tu as bien une culasse à 3 paliers ?

Un 1900 avec 150CV est déjà pas mal, c'est + 65% ! un 'Maxi kit' de Steinmetz (donc 2 Weber DCOE et un collecteur d'échappement Sprint) donnait env. 20CV de plus donc 110CV (le moteur 1900HL du Rekord Sprint était 106CV), tu as encore du boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1657
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par sixenligne »

Pour l'arbre à cames, je pense que c'est celui-ci : https://schrick.com/media/46/e6/e3/1653 ... 960-00.pdf

Le vilebrequin du 2.4l est une bielle pièce, il est forgé et possède 8 contrepoids. Le polissage est quelque chose à faire éventuellement sur un vilebrequin moulé, mais pas sur un forgé, ça n'a pas d'intérêt.
Idem pour les bielles, sur le 2.4l, elles sont forgées. Polir des bielles moulées peut aider, mais les forgées ne casseront pas de toute façon, elles plieront (ou alors, les vis / goujons du chapeau s'arracheront). Si elles cassent, c'est souvent "indirectement", par exemple broyées entre le bloc et le vilebrequin.

Et concernant l'allégement, ça n'a d'intérêt que si l'on vise les hauts régimes.

Le point faible du 2.4l, ce sont ses pistons... Ils ont tendances à casser au niveau des gorges des segments, probablement causé par une vitesse de piston trop grande.
Si tu vise une puissance plus importante, c'est au niveau de la culasse qu'il faut travailler, la fiabilité est en bas (bloc) et la puissance est en haut (culasse).
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Merci à vous pour les infos.

Donc je laisse tomber le polissage vilo.

Pour les bielles je me contenterai de juste mettre au poids du mieux possible

Pour le VM je lui ferais bien perdre 3 kilos pour avoir un bon compromis.

@wim Bos, ce n’est pas un 1900 mais un 2.4 que je refait. Donc « seulement » 25ch a gagner. C’est peut être un peu difficile à suivre mais à la base c’est une 1900 et j’y monte un 2.4. Et je viens de rentrer une autre Manta 1900 avec l’AAC que j’ai indiqué. Pour moi c’est un 4 palier (pas encore démonté) car c’est un 1900 phase 2 échange standard (vis sur le carter de distri) en tout cas il est monté en poussoir hydraulique et je pense ressort renforcé car j’en ai trouvé d’autre dans le coffre

@sixenligne je pense que t as trouvé l’AAC oui ça colle bien avec les inscriptions dessus. Par contre va falloir me le déchiffrer :lol:

Donc pour résumer on partirai sur

Base moteur 2.4 complet, allègement volant moteur 9,8kgs -> 7kgs, rabotage 0,5mm culasse, montage AAC a voir sinon je reste d’origine à ce niveau là. Optimisation conduit culasse, mise au volume des chambres, mise au poids des bielles, admission 2.0 modifié avec gestion 2.0 également (injecteur a voir)

J’ai pas le collecteur du 2.4 par contre. A la base j’étais parti sur l’idée d’une ligne complète avec un 4/2/1
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : mar. 25 avr., 2023 11:12
@wim Bos, ce n’est pas un 1900 mais un 2.4 que je refait. Donc « seulement » 25ch a gagner. C’est peut être un peu difficile à suivre mais à la base c’est une 1900 et j’y monte un 2.4. Et je viens de rentrer une autre Manta 1900 avec l’AAC que j’ai indiqué. Pour moi c’est un 4 palier (pas encore démonté) car c’est un 1900 phase 2 échange standard (vis sur le carter de distri) en tout cas il est monté en poussoir hydraulique et je pense ressort renforcé car j’en ai trouvé d’autre dans le coffre
D'accord, c'est donc un C24NE et là tu as seulement 25CV a gagner, mais comment tu veux alimenter ce moteur ? garder l'injection ou carburateurs ?

Si le moteur 1900 duquel tu parles a des poussoirs hydrauliques c'est un 1900SH comme monté dans une Rekord D et là on a 4 paliers.

Mais une Manta A 1900 avait seulement 3 paliers pour l'arbre à cames, les culasses à 4 paliers sont arrivés avec les poussoirs hydrauliques.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : mar. 25 avr., 2023 11:12
@sixenligne je pense que t as trouvé l’AAC oui ça colle bien avec les inscriptions dessus. Par contre va falloir me le déchiffrer :lol:

Donc pour résumer on partirai sur

Base moteur 2.4 complet, allègement volant moteur 9,8kgs -> 7kgs, rabotage 0,5mm culasse, montage AAC a voir sinon je reste d’origine à ce niveau là. Optimisation conduit culasse, mise au volume des chambres, mise au poids des bielles, admission 2.0 modifié avec gestion 2.0 également (injecteur a voir)
J'ai vu les caractéristiques de cet arbre, a mon gout un peu trop sauvage pour faire fonctionner ce 2.4 avec une injection.
Il faut aussi voir le moteur 2.4 est un moteur avec beaucoup de couple et toujours du couple, ce n'est pas un moteur pour faire des régimes supérieur à 6.000 tours, 5.000 est assez.
L'arbre est pour des poussoirs mécaniques, le jeu des soupapes est à régler à 0,25MM.

Je pense que c'est bien de mesurer l'arbre avant de le monter.

Pour l'optimisation des canaux de la culasse; c'est bien, là il y a certainement des chevaux à trouver mais n'essaies pas d'agrandir les canaux aux dimensions d'une culasse suédoise, les cloisons ne sont pas assez épais !

Quel marque/couleur ont tes ressorts de soupape ? marron-rouge est plus dur, dans ce cas les rotocaps sont changés pour des simples entretoises.

Est ce que le volant moteur d'origine est déjà changé pour un d'un CIH 'normale' ? tu sais que le montage n'est pas le même ?
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Alors j’ai été voir et c’est bien un AAC avec 4 palier et les ressort sont aussi des schrick ref 031095 ou 081095 j’arrive pas a bien voir. Poussoir mécanique. J’ai pour intention de laisser le moteur en injection oui. Collecteur de 2.0 pour le diamètre, gestion de 2.0 pour la simplicité et injecteur à voir en fonction du besoin.

Si tu pense que cet AAC est trop « viril » pour une utilisation loisir je laisse l’original.

Jnai appeler aussi les boites de mon secteur pour l’allègement du VM… personne est en mesure de me l’équilibrer :grr:

Concernant le volant moteur tu peux m’en dire plus sur le montage? J’avais en mémoire que le montage du 2.4 était particulier mais je ne sais plus en quoi. Quand je l’ai acheté le moteur était dans une GT. VM avec disque de 200mm. Moi j’ai récupérer celui de mon ancien 2.2 avec disque 230mm et il va bien sur le vilo.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

Les 6 vis de fixation du volant moteur sur le vilebrequin sont différentes, le diam. des vis d'un 2.4 est légèrement inférieur à celles des autres CIH.

Il faut agrandir 3 des 6 trous que tu peux mettre un bout de tube en acier, puis enfoncer ces bouts de tube dans les trous du volant moteur, après rectifier le diam. intérieur de ces tubes que les vis du 2.4 rentrent juste.
Il faut enlever tout bout de tube qui dépasse les 2 surfaces du volant moteur.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par wim bos »

Tu as un très bel atelier ou tu peux faire plein des choses utiles :bien: regarde dans le manuel d'atelier avec quoi et comment Opel conseils d'équilibrer un volant moteur.
L'outil est simple et pas cher à faire, avec autant des moteurs comme tu as ça vaut le coup de faire un. ;)
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5831
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par mantaluke »

attention néanmoins, l'équilibrage pour volant de CIH proposé dans les RTA ne réalise qu'un équilibrage statique; Il faut savoir que cela peut s'avérer suffisant pour une pièce assez plate comme un volant moteur de ohv ou d'un d'ancien CIH. Je ne sais pas comment est le volant d'origine de 2.4, mais à partir d'une certaine épaisseur, dans l'idéal, il faut aussi effectuer un équilibrage dynamique .Prochainement je veux réfléchir comment je peux utiliser une équilibreuse de roue pour équilibrer un volant moteur. Il faut fabrique un moyeu d'adaptation et recalculer les valeurs de masse indiquées en fonction du diamètre de la zone ou l'on va enlever la matière, à l'opposé de ce qu'indique l'équilibreuse.

le style d'outil que j'utilise comme dans les documents Opel :
Image

pour mon 2.4, j'ai monté un VM de 2.0 E allégé, donc gros gain en inertie, l'inconvénient c'est le diamètre du disque un peu limite, pour l'instant il tient, je fais attention en lâchant la cavalerie, car il m'est arrivé un coup en démarrant un peu fort, qu'il patine exagérément, je n'avais pas encore l'habitude du moteur très vif à prendre les tours, il faut que j'embraye plus rapidement c'est tout.
Si vraiment il arrivait que je le crame, je me rabattrais sur un métal fritté, ce n'est pas agréable pour les manœuvres, mais j'arrive à gérer ce type d'embrayage "on/off".

j'ai utilisé des vis ARP de chez Daluz

https://www.daluz.fr/fr/opel-vauxhall/2 ... eries.html
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: [Resto] Ma 1900SR de 1973

Message par bidougsi59 »

Je viens d’aller voir et les vis vont parfaitement à la fois sur le vilo et sur le VM. C’est du 10mm.

Fabriquer un outils pourquoi pas après en général je ne touche pas ce genre de paramètre. Après en soit j’imagine que mon volant 9.8 est déjà largement plus léger que celui du 2.4 d’origine ( si quelqu’un a l’info c’est intéressant). Je pense que je vais laisser le moteur d’origine n’ayant pas les compétences comme vous en matière de préparation. On va rester sur juste de l’optimisation de l’origine et ça ira bien :))

Mais l’histoire de détourner l’équilibreuse de roue est intéressante. D’ailleurs je viens d’aller faire un essai. Pas chance mon VM passe juste sur l’axe. Très juste à tel point que le centreur ne rentre pas dans le VM mais pour le test ça ira. Réglage de la machine avec les cotes du volant et mise en static (plomb central). Et bien voyez le ou non mais du coup je suis équilibré 🤣. Il me faudrait un vieux VM pour essayer.

En tout cas merci pour l’idée :win:

Image

Du coup je me repose la question de savoir si je le fait gratter un peu ou pas :mdr: dans tout les cas la surface du disque d’embrayage serait à revoir un poil. Et du coup je ferais bien gratter aussi un peu la culasse…. Demain je vais dans le secteur du rectifieur… faut que je me décide ce soir :oui:

Édit: acte 2 sur l’equilibreuse, je me suis dis que c’était trop beau alors j’ai collé une masse de 15g sur le bord extérieur. Je relance la machine et elle me demande 10g pile à l’opposé ce qui est vraiment pas mal. Je vais éplucher la notice pour savoir si on peut la régler au gramme près. Car si ça se trouve le 0 est plutôt un 2 et le 10 un 12 ce qui ferai bien 14g soit quasiment les 15 que j’ai mis…
Répondre