[Résolu] 20E : la baisse de ralenti n'est plus automatique

Schéma, Allumage, Injection ...
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g-mol
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Message par g-mol »

Bonjour et merci pour vos conseils,:75:

Luna et SleeperStyle, vous avez été plus rapides que moi :402: : je m'apprêtais le week-end prochain à photographier le moulin de la Manta pour que vous m'aidiez à localiser ce tiroir additionnel.


Les durites "air", dont la grosse avec des nervures, sont d'origine. Je me rappelle avoir changé celles du refroidissement mais pas celles-là. :ref:

Je vais donc faire une opération globale de rénovation, yc le tiroir. Au moins, le doute sera levé sur cette partie d'équipements et ça ne pourra pas faire de mal. :oui:

Je vous tiens au courant. :bien:

A+ Gilles
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mantakumi
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Message par mantakumi »

:cou: bin moi j'ai eu les mêmes symptomes il y a quelques mois mais maintenant elle ne le fait plus alors que je n'ai rien fait va comprendre pourquoi :84: , tient nous au courant si ça marche :cou:
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.



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g-mol
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Message par g-mol »

Bonjour,

Les pièces sont en commande chez Opelmania, mon fournisseur attitré depuis 2001. ::p:
Je reviens ici dès que c'est fait.

A+ Gilles
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g-mol
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Message par g-mol »

Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai (enfin) reçu mes pièces hier. Elles ont été commandées fin janvier. Remarquez ma patience. :jap:

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Etant coincé à la maison pendant les vacances, ça tombe bien : aussitôt livré, aussitôt posé.

Enfin presque, car comme vous le savez tous, quand 2 vis sont grippées, il y en a forcément une qui pète ... C'est normal ...::((:

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Bah, du moment qu'il en reste une et qu'elle serre bien, ... c'est ma première entorse de ce genre. Serais-je devenu moins maniaque ?

Seconde entorse, les colliers sont des serflex (ou équivalent) et de viennent pas de chez Opel.Que les puristes me pardonnent. Je promets aussi de donner un petit coup de propre à tout ça, j'ai un peu la honte quand je lève le capot du moteur.
Image

Et après ? Démarreur, petit tour de chauffe, nouveau réglage du ralenti (arrivé bien trop haut), essai.
Résultat : IMPECCABLE, :win: merci à Luna pour ses précieux conseils et à Sleeperstyle. :merci:
Les durites, bien qu'âgées de 32 ans, étaient encore potables. Donc, le coupable était bien le volet.
Prochaine entorse prévue : le remplacement de la prise allume-cigare par un socle encastré 12 Volts prévu pour caravane. Résistera mécaniquement mieux aux enfichages et désenfichages de prises du GPS, ...et pas besoin d'agrandir le trou de fixation.
A+ Gilles :sol:
Dernière modification par g-mol le mar. 28 févr., 2023 09:55, modifié 2 fois.
chris 32
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Message par chris 32 »

Ce fichui tiroir d'air additionnel il en aura emmerdé des proprietaires de manta 2.0E (moi le premier :muah: ).
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g-mol
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Re: la baisse de ralenti n'est plus automatique

Message par g-mol »

Bonjour à vous ! :cou:

Bon, ben voilà qu' ça r'commence ... :?:

Je fais de nouveau appel à votre expertise.

Les symptômes, apparus progressivement :
Le ralenti à froid est à 1500 tr/mn. Stable. Le moteur prend le temps de chauffer, je roule, je roule ... le moteur est à température normale ... et au premier arrêt, le ralenti est toujours aussi haut. Juste un tout petit coup de gaz, à l'arrêt et au point mort, et il retombe à 900/1000 tr/mn, pas stable entre ces 2 valeurs. Je repars gentiment ... et au feu suivant, le ralenti est revenu aux 1500 tr/mn initiaux. Petit (vraiment petit) coup de gaz (consigne du manuel pour écourter l'effet "starter" automatique) ... et ainsi de suite. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que ce soit bon, mais c'est un tantinet ch...t. :84:

Rappel de ce qui avait été fait lors de l'épisode précédent :
Remplacement du tiroir d'air additionnel par du neuf, des 2 durites air qui s'y raccordent ( neuves) ainsi que de la grosse durite de débit d'air à nervures (occase) C'était en avril 2011. Depuis, en 12 ans la Manta a parcouru 3500 km. Elle dort à l'abri dans un box bien sec. Ce matériel a toujours l'aspect du neuf, les colliers sont bien serrés.

Bien sûr, les mêmes causes produisant les mêmes effets, je serais bien tenté de renouveler l'opération de 2011... mais, avant de foncer tête baissée, je m'interroge. L'étanchéité paraissant OK, s'agit-il d'un problème de connexion électrique, de traitement de données ou de fonctionnement mécanique ?
-Qu'est-ce qui commande, à travers ou pas le calculateur, le fonctionnement du tiroir d'air additionnel ? Une sonde thermique ? Sur le liquide de refroidissement ? Cet élément peut il être mis en cause ? Question subsidiaire : où se cache t'il ?
- Si c'est une question d'air, le détecteur de position du papillon a t'il un rôle à jouer ?

Merci par avance pour vos éclairages et précieux conseils. :sos:

A+ Gilles
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coticoti
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Re: la baisse de ralenti n'est plus automatique

Message par coticoti »

hello
possible que les injecteurs se grippent et ne se ferment pas bien, le fait de donner un coup de gaz re donne un peu d'ouverture et refermeture,

essaye quand le pb est la de tapoter avec une tige métallique sur le corps des injecteurs et voir si régime baisse, ca validera ceci,
sinon ton tiroir pourrait bien s'etre regripper en 3500 Ks sur 11ans !
et vérifier quand volet papillon fermer le contacteur de position, il doit avoir un contact fermé en position repos
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wim bos
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Re: la baisse de ralenti n'est plus automatique

Message par wim bos »

Tu dois avoir un (petit) problème avec le papillon qui reste coincé, ça peut venir du papillon même ou du câble d'accélérateur.

Tu devrais défaire le câble du quadrant et manipuler le quadrant à la main, faire monter à 3000 tours, puis laisser le papillon se fermer en lâchant le quadrant tout lentement.
Si le ralenti reste bloqué à 1400 - 1500 tours tu es sure que le problème se trouve dans le boîtier du papillon ou éventuellement le contacteur sur l'axe papillon si, aussi après plusieurs essaies le ralenti retombe toujours à 900 tours c'est le câble d'accélérateur qui est en cause.
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g-mol
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Re: la baisse de ralenti n'est plus automatique

Message par g-mol »

Bonjour à tous, :cou:

Merci à Coticoti et à Wim Bos pour leurs réponses. :jap:

Je vais procéder aux essais moteur tournant que vous avez préconisés dès que possible. Il fait actuellement un temps de chien à l'extérieur, et le box où est rangée la Manta se situe dans un parking en sous-sol. Un coup à mourir asphyxié faute d'une ventilation suffisante.

J'ai tout de même examiné de tout près le câble d'accélérateur : sous une vieille étiquette de vidange datant de plusieurs dizaines d'années à moitié décollée, la gaine noire est fendue. (il s'ensuit une légère scoliose de ladite gaine, source possible d'un imperceptible frottement)

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Le câble multibrins acier coulisse bien à l'intérieur mais, à vous lire, il suffit d'un infime chouia de friction pour que ça déconne. Je change donc d'office le câble.
Il me semble avoir identifié le bon modèle chez Edelchmiede. C'est OK ?

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Question : Y a t'il une méthodologie particulière à respecter pour opérer ce changement ? (PM je ne suis pas un mécanicien)

Même constat pour le ressort de rappel. Je me souviens qu'il avait une meilleure allure il y a 43 ans :pale: ... C'est un peu comme le conducteur de l'auto. :pfff:
Je passe commande pour le remplacer et ainsi lever le doute.

Question : y at'il une méthodologie particulière pour le remplacement ou du simple bon sens ?

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Enfin, comme l'ensemble de toutes les durites refroidissement, chauffage, freinage et essence viennent tout juste d'être changées à neuf, je vais étendre la remise à niveau aux durites air. Comme ça tout se sera plus net, plus propre et cohérent.

Merci encore. :402: Je reviens pour vous tenir informés de la suite.
Passez de joyeuses fêtes.

A+ Gilles
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