powel a écrit : ↑ven. 15 juin, 2012 01:03il y a eu les deux dates d'après ton document
1993 -> Euro 1
1997 -> Euro 2
*il me semble* que :
Euro 1 impose le catalyseur
Euro 2 impose l'injection électronique
puisque je ne me souviens pas qu'à partir de 1997 on pouvait acheter une voiture neuve à carburateur ; cela ressemble à une obligation ...
c vrai que c'est con de taxer ... ils ont qu'à stopper le développement du Diesel et encourager les flottes d'entreprises à basculer en essence Euro 5 ou ce qu'ils veulent ...
En 1993, catalyseur obligatoire (aux US, c'était dans les années 75 je crois) et pour la norme Euro 2, les rejets étaient bien trop bas pour pouvoir les atteindre (facilement) avec un carbu et celà a implicitement participé à l'avènement de l'injection ...
Et puisque nous parlons pollution, j'ai travaillé au département "dépollution" chez un constructeur français (P.....) et c'est du grand n'importe quoi ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait partir de ce secteur ....
En fait, les rejets sont basés sur un cycle de conduite (MVEG : Motor Vehicle Emissions Group) où le "conducteur" doit respecter des montées de régimes, des rapports engagés et des paliers sur un banc à rouleaux .... Et bien avec l'injection et les milliers de paramètres que l'on sait y intégrer, quoi de plus facile que de faire une carto "spéciale UTAC" et qui permette d'annoncer des consos records.
Pour la petite histoire, on trouve une grosse berline française de 1,8T équipée d'un petit moteur essence et dont la conso annoncée était de moins de 6L/100kms .... suite aux innombrables "visites" des propriétaires de ces véhicules qui étaient persuadés que leurs autos étaient mal réglé, la conso a été augmenté de ... 1,2 L/100kms
Et une dernière pour la route et là je vais citer le constructeur qui est Mercedes, et qui avait intégré une carto "capot ouvert" ... en effet, les cycles se déroulent avec le capot ouvert, il y avait un switch planqué dans un coin qui détectait et la "bonne" carto était envoyé au moulin .... Ils se sont fait prendre
Bref, tout ça pour dire que pendant qu'on nous prends la tête pour tenter de nous culpabiliser quand au devenir de notre planète, il n'y a jamais eu autant de porte-containers, de cargos ou d'avions, sans compter la poubelle de l'espace