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Publié : dim. 24 avr., 2011 09:35
par Remi
J'ai eu il y a quelques semaines un souci de pompe à eau sur mon CIH 3L. J'ai profité de l'immobilisation du véhicule pour remplacer le radiateur de chauffage qui était percé.
Le radiateur de chauffage perlait depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais eu le temps ni le courage de m'en occuper. C'est l'occasion qui a fait le larron.
Bref, depuis remplacement du radiateur de chauffage, je continue à avoir de l'air dans le circuit de refroidissement.
De multiples purges (je dévisse la purge sur le calorstat ainsi que la petit durite sur le collecteur d'admission, le tout en levant bien haut le réservoir de LDR pour chasser l'air) n'y ont rien changé.
Les durites sont dures à chaud.

Je pense qu'il y a de l'air à passer entre un cylindre et un passage d'eau. Ne soyons pas pessimiste dès le départ et pensons qu'il s'agit d'un joint de culasse défectueux plutôt que d'une culasse HS. De toute façon, seul un démontage permettra de le dire.

Comme de toute façon il va falloir que je démonte à un moment ou un autre, je préfère me documenter un peu car le manuel d'atelier est plutôt succint.

-1) Une fois démontée, dois-je faire rectifier la culasse (qui est en fonte et doit peser un âne mort)?
-2) Le manuel d'atelier précise qu'il faut mettre un boudin de 3mm de pate à joint de part et d'autre de la jonction avec le carter de distribution. Pourquoi? Le joint de culasse ne se suffit pas à lui-même? Cela ne risque pas de créer une surépaisseur de nature à déformer la culasse?
-3) Faut-il remplacer les vis de culasse, et quel est le couple de serrage sur ce moteur?

Enfin, toutes informations utiles sont les bienvenues :merci:

Publié : dim. 24 avr., 2011 09:45
par Eric M
Les vis de culasses peuvent être remontées "normalement"
En fait si elles n'ont pas étée démontées plusieurs fois, il n'y a pas raisons majeures qu'elles soient à changer.
Le couple de serrage est de 10 k
Pour l'étancheité au niveau du carter de distri, normalement il y a un bourrelet d'étancheité sur le joint de culasse neuf. S'il n'y est pas, effectivement, il faudra le prévoir...

Publié : dim. 24 avr., 2011 11:05
par wim bos
Seule chose que je peux ajouter sur la réaction d'Eric est que les culasses 6 cylindre se déforment plus facile que celles des 4 cylindres, une rectification de la surface joint de la culasse est donc souhaitée.
Le poids d'une culasse 6 cylindres avec l'arbre à cames mais sans collecteurs est env. 35Kgs.
Avant le montage il faut être sure que le passage bloc - carter de distribution est bien propre, un tout petit peu de pâte à joint à cet endroit est bien, c'est souvent là ou ces moteurs commencent a perdre d'huile.

Publié : dim. 24 avr., 2011 11:46
par Remi
Merci pour les réponses.
Je vais essayer de m'en occuper cet été, mais je préfère anticiper car je n'aurai que peu de vacances cette année, donc je dois bien calculer mon coup pour perdre le moins de temps possible.

Autre question, vous serrez le joint en plusieurs fois avec desserrage, ou le tout en seul coup?
Et aussi, ou se procurer des embouts pour dévisser les vis de culasse?

Publié : dim. 24 avr., 2011 11:55
par SeYa-
Normalement t'as un ordre de serrage pour les vis.
Pour les vis, c'est pas tout simplement une clé de 13 ? :ref:

Publié : dim. 24 avr., 2011 12:27
par wim bos
Le type de douille est : XZN, en dimensions 12 et 8.
C'est souhaitable d'avoir la 12 en version longue (pour passer à coté de l'arbre à cames).

Pour le serrage, on commence toujours au centre et on va graduellement vers les extrémités de la culasse.
Ne serrez jamais direct à 10kgs/M mais en plusieurs étapes, par exemple 4, 6, 8 et 10Kgs/M.
Après ça, les deux vis longues qui vont dans le carter de distribution, il n'y a pas un couple de serrage prescrit pour ça, mais n'excèdes pas les 3Kgs/M.
Après avoir chauffé le moteur il faut encore un serrage des vis à 10Kgs/M.

Publié : lun. 09 mai, 2011 19:01
par Remi
Après avoir utilisé un peu la voiture, je me suis rendu compte qu'il y avait une petite fuite de liquide de refroidissement le long du moteur, derrière le collecteur d'échappement.
J'ai d'abord cru que le joint de culasse se mettait à fuir vers l'extérieur, cependant après avoir passé la main sous le collecteur, je n'ai pas senti d'humidité vers la culasse (il est pratiquement impossible de voir quoi que ce soit sans démonter le collecteur): la fuite semble provenir d'une pastille de dessablage.
Comme je dois intervenir sur le joint de culasse, je vais m'en occuper en même temps.
ceci étant, comment retirer cette fichue pastille, et comment remonter la nouvelle si c'est encore dispo chez Opel?

Publié : mar. 10 mai, 2011 04:49
par wim bos
Il faut que tu as assez dé l'espace pour travailler donc enlèves les collecteurs.

Après il y a deux méthodes pour les démonter:
Avec un burin très fin, entre la bordure de la pastille et le bloc, attention au bloc !
Ou; faire un bon trou dans la partie plate de la pastille et tu la fais sauter avec un gros tournevis plat.

Ces pastilles existent en différents diamètres donc il faut bien savoir quelle pastille tu as besoin.
Pour les références; 11ème page.
http://opelibre.forumgratuit.fr/t242-piece...ayage-cih-6-cyl

Si non disponibles chez Opel il y des fournisseurs comme
http://www.pieces-auto-direct.com/componen...de-sablage.html

Pour le montage, n'oublies pas de mettre assez de pâte à joint et utilise une clef à douille comme chasse goupille pour l'enfoncer.

Publié : mar. 10 mai, 2011 18:22
par Remi
Les copeaux dus au perçage ne risquent-ils pas de tomber dans le circuit de refroidissement et de l'obstruer?
J'espère avoir suffisamment de place entre le moteur et les ailes pour intervenir.
Si je mets du frein filet à la place de la pâte à joint, ça a le même effet?