Entraxe, Déport, Largeur...

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Oui il est bien fait ce site. Bon il est en anglais quoi. Et quand on demande la traduction, ba ça traduit pas très bien! :france:
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

pierre54 a écrit : mar. 08 mai, 2012 09:28Oui il est bien fait ce site. Bon il est en anglais quoi. Et quand on demande la traduction, ba ça traduit pas très bien!  :france:
















Pierre, tu te rappelles ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
jona
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 21:53
Localisation : belgique région de liège

Message par jona »

Bonjour à tous,

voilà j'ai une petite question.J'amerais passé ma corsa B 1500 td en 195/50/15.Pourriez vous me dire quel "E.T"puis je mettre svp?merci d'avance

Jona :jap:
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

195 donc en gros 7,5". Tu sais nous dire les dimensions des jantes que tu as actuellement?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Des jantes Alu en 15" de série c'est souvent 6"/6.5". 7" ce sont les jantes tuning déjà "larges".

Il te faut un ET35 à ET40.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 05 juin, 2012 19:38, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
jona
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 21:53
Localisation : belgique région de liège

Message par jona »

Aucune jantes acutelle justement vus que je n savais pas trop quoi acheter avec le déport etc.:)

Merci a vous deux pour les réponses. :merci:
Dernière modification par jona le mar. 05 juin, 2012 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Gaffe qd même, rien n'est sur en matière d'adaptation de jantes, faut essayer. Même si la largeur et l'ET vont bien certaines jantes peuvent par exemple toucher les étriers, les centreurs peuvent être trop petit, etc.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Pour choisir son ET, Seb (SPS) avait énoncé un mini calcul dans un autre topic que je ne retrouve pas
Seb, tu disais que si tu gagnes un pouce en largeur de jante, tu devais perdre tant d'ET pour que l'axe médian de la jante se décale un peu vers l'extérieur. Ça serait possible de voir cet extrait dans ce topic?

Autre chose, comment choisir sa largeur de jante et diamètre?
J'imagine que le diamètre dépend en partie des disques et étriers de frein qu'on peut changer par des plus performants, et donc peut-être plus gros! Exemple: freins de Rekord 2.2
Est-ce qu'on choisit sa largeur par rapport à la puissance de son moteur? L'utilisation? Le look qu'on veut donner? Et bien sûr si ça passe entre les ailes et organes mécaniques comme amortisseurs/ressorts?
Dernière modification par pierre54 le ven. 15 juin, 2012 21:08, modifié 1 fois.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pierre, il faut que le diamètre de la bande de roulement reste plus ou moins pareil, si non tu perdras en motricité ou le régime moteur monte trop.
Mon expérience est qu’une jante avec un grand diamètre en combinaison avec un pneu ‘bas’ roule nettement mieux qu’une petite jante avec un pneu haut, 14 ou 15 pouce va très bien sur une Manta, à toi de choisir le pneu qui va avec.
Les pneus larges sont très beaux mais avec 80 ou 100 chevaux sous le capot 185 ou 195 sont largement suffisants, un pneu large a aussi ses contres comme sensible à aquaplaning et sensibilité aux inégalités de la chaussée.
Moi, je préfère un bon pneu étroit au dessus un mauvais pneu large.

Les freins d’un Rekord 2.2 vont parfaitement dans des jantes 14’’, surtout à l’avant ne changes pas l’ET.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Il y a plein de considérations qui influent sur le choix d'une jante/pneu. Chacun choisira en fonction de ce qu'il recherche... En général les gens favorisent le look au détriment de la fonction. Pour ne pas faire n'importe quoi il faut garder 2/3 principes en tête.

En partant d'une dimensions d'origine :

Des jantes/pneus plus larges ameneront plus de grip et un meilleur look mais également plus de poids donc de moins bonnes accélérations/freinages, plus de mouvement de caisse, etc. Sans parler de la résistance au roulement qui est directement fonction de la largeur du pneu au sol et qui augmente très vite. (Bref, ne pas monter trop large ni rouler sous-gonflé)

Des jantes plus grandes à développé de roue équivalent (donc en pneus plus bas) donneront un meilleur confort (tape moins dans les trous) mais ameneront plus de poids et inertie, donc encore une fois grèveront les accélérations/freinages. (monter des jantes de qualité, forgées ou 3 parties usinées voiles Alu pour ceux qui cherchent la perf)

Un déport plus important modifie l'épure de suspension, rend le volant lourd et le bras de levier créé fait qu'on ressent les imperfections de la route dans le volant. (de plus ça use les organes mécaniques, rotules, roulements, fusées, etc) Pour minimiser ces effets néfastes il faudra diminuer l'ET de la moitié de la valeur d'augmentation de largeur de jante.

Si vous ajouter 1" de largeur de jante il conviendra d'ajouter 1/2" de déport pour conserver une valeur de déport au sol identique, donc augmenter l'ET de 12.7mm. Dans la même logique, si vous passez de 5.5" ET40 à 8"... il faudra un ET8.

Si vous cherchez la performance commencez déjà par monter des pneus plus performants dans leur taille de série. Lorsque les limites d'un "top pneu" seront atteintes on pourra envisager d'augmenter la largeur ou le Ø. Si besoin de passer de plus gros freins il faudra a un moment de plus grandes jantes bien sur. Il faut prendre garde a ne pas toucher les ressorts/amortos, les ailes, les étriers, etc.

Bref, pas mal de considérations........ :)
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 16 juin, 2012 20:24, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre