Kadett D GTE 1984

Répondre
Avatar de l’utilisateur
S02
Messages : 265
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par S02 »

Grande première pour moi , j'ai ramené aujourd'hui à la maison une opel TRACTION, à savoir une kadett D GTE de 1984. Je n'ai jamais cru que cela arriverait mais pour dire que l'on aime pas, il faut essayer ( une fois :sol: )

petit retour en arrière :

mon coup de coeur pour la kadett GTE ( et opel en général) remonte à 1983 lorsque mon papa ( après avoir possédé quelques "sportives" genre bmw 2002, simca rallye 2,....) achète une kadett GTE à la concession locale.

Bien loin de savoir ce qu'est une traction ou une propulsion ( à l'époque j'avais 4 ans) , je tombe amoureux de cette auto avec ses rétros sport, son intérieur recaro, ses jantes blanches, son kit "interdiction de s'en servir comme marche-pied" disait mon père à l'époque.... et surtout son hayon recouvert de noir "sport"!

une photo de la bête avec ma maman au volant :
Image

En 1986 , mon papa passait à la kadett GSI , et je n'ai plus jamais revu de GTE , hormis à deux occasions ( une fois dans la rue et une fois lors d'un rallye). bref, la moindre vue du "1.8 fuel injection" me fait revivre plein d'émotions.

Permis en poche en 1998, j'ai fais l'acquisition d'une manta GSI qui allait m'emmener pour un tas d'aventures .
L'appel de l'opel se refaisant sentir depuis quelques mois, je me suis remis en recherche d'une manta GSI . Je suis allé en voir 3 ces 15 derniers jours, affichés à des prix entre 5000 et 6500 euros, décidé à en trouver une belle ( plus envie de souder, d'attendre, de courir après les pièces,...bref envie de rouler! ). Malheureusement , les 3 voitures bien qu'annoncées en excellent état, étaient déjà bien attaquées et nécéssitaient une restauration. La dernière présentée comme " en état concours" et affichée à 6500 euros était même pourrie jusqu'à la moelle, le tout dissimulé sous une peinture neuve étincellante !

bref venons-en à la kadett GTE. Déçu de ma dernière visite hier, j'ai décidé d'appeller le vendeur d'une Kadett que j'avais vue , plus en fouinant qu'en cherchant réellement. bien qu'hésitant à me lancer dans cet achat ( traction....bof bof) je suis allé la voir et là le coup de coeur s'est produit ( pas bien je sais ::)): ) lorsque je l'ai vue, pleins de souvenirs me sont revenus et j'ai acheté la belle après avoir négocié le prix car encore une fois, beaucoup de points négatifs ont été omis par le vendeur lors notre entretien téléphonique.

Assez parlé , place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image


le point qui fâche : il manque le ciel de toit :sic: :
Image

Elle a 120.000kms, carnet complet. Elle est globalement en bon état ( du moins ce qe j'ai pu en voir), car elle a déjà été "restaurée/repeinte" :

Les points négatifs :

- pas mal de défauts peinture et de finitions à revoir
- manque le ciel de toit
- intérieur décoloré par le soleil
- roulement arrière droit à remplacer
- jauges carburant et température d'eau imprécises (si c'est comme les manta, je connais d'où vient le problème....
- elle avance pas des masses ( ptet que c'est un 1.3 après tout... :ref: )
- c'est une salo***** de traction ::)):

Les points positifs :

+ elle est complète ( à part ciel de toit )
+ elle est d'origine
+ elle a l'air plutôt saine (bas de caisse, longerons, planchers, etc....)
+ elle tourne super bien, ne chauffe pas , pas de bruit, juste un peu asthmatique
+ siège conducteur pas déchiré (pour l'instant...)
+ on en voit pas beaucoup des comme celle-là
+je l'adore déjà ! ::):


Dans les prochaines semaines, je vais m'atteler à corriger les défauts, reposer un vinyle sur le hayon et les contours de vitres ( c'est mon toc sur les opels, je trouve que c'est tout ce qui fait la différence :red: ) ,remettre une antenne et une calandre d'origne et essayer de piger pourquoi elle ne marche pas un peu mieux que cela ( bon, je viens d'une caisse 4X4 turbo de 340 ch, mais quand même, j'ai une vague souvenance que ça allait plus fort ....)

voili voilou, la suite au prochaine épisode





P.S: VIVE LES CIH !!!!!! :win: ::)): :dehors:
Dernière modification par S02 le lun. 01 août, 2011 07:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S02
Messages : 265
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par S02 »

Evidemment ! :;))


j'ai mis "vive les CIH" car je reste un "mantaliste" dans l'âme .... :;))
Dernière modification par S02 le dim. 31 juil., 2011 22:36, modifié 1 fois.
AscoBoy
Messages : 75
Inscription : lun. 01 mars, 2010 11:23

Message par AscoBoy »

:sol: très belle auto!!!

ciel de toit dispo chez opel classic parts !


AscoBoy
Avatar de l’utilisateur
Weber 48
Messages : 2142
Inscription : ven. 26 févr., 2010 22:17

Message par Weber 48 »

Si elle ne tire pas, c'est surement une 8 chv donc boite longue !
Avatar de l’utilisateur
Dadeus
Messages : 1204
Inscription : lun. 27 juil., 2009 10:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Dadeus »

Belle auto. Perso, j'aime bien le hayon comme ça.
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
ZYAV
Messages : 721
Inscription : sam. 05 sept., 2009 07:19
Localisation : Angers

Message par ZYAV »

S02 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
- jauges carburant et température d'eau imprécises (si c'est comme les manta, je connais d'où vient le problème....

ça m'est arrivé donc il y a le régulateur de tension à changer.
Mais attention, tu ne trouveras plus le modèle correspondant sinon qu'à des prix exorbitants (TCA700Y d 'origine) donc achète un transistor 7810 qui coûte 1€ max et branche le à l'envers car son brochage est inversée.
Image

En espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
S02
Messages : 265
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par S02 »

Merci pour vos conseils :bien:

@ZYAV : c'est aussi à ça que je pensais, je vais y jeter un oeil :;))
larro
Messages : 4164
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

Weber 48 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Si elle ne tire pas, c'est surement une 8 chv donc boite longue !

Si elle est de '84 ça doit pourtant être une boîte courte. :ref:
Avatar de l’utilisateur
S02
Messages : 265
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par S02 »

Courte ou longue , le résultat est le même , elle avance pas!

ou alors tous ceux qui témoignent sur les forums que c'est une vraie petite bombe sont des mythos....

A mon avis, une "longue" doit aller vite, une courte doit aller "fort" ( je me comprends)

j'ai pas encore eu le temps de vérifier la boîte, je peux juste dire qu'à 120km/h, je suis environ à 4000 tours/min :oui:

edit: je viens de vérifier , première immat le 27/12/1983 , c'est "presque " une 1984 :muah:
Dernière modification par S02 le lun. 01 août, 2011 21:33, modifié 1 fois.
Répondre