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Publié : mer. 07 sept., 2011 12:07
par Zot-K
Bonjour,
Je voudrai savoir quelle est le diametre de l'ecrou qui tien un volant sur une manta B SR, le volant trois branche en alus ?
en tirant dessu il va venir ou il ya une technique special ?
merci :oui:

Publié : mer. 07 sept., 2011 12:30
par wim bos
Le filetage de l'arbre de direction est M10, donc l'écrou est 15MM.
Cet écrou est sécurisé par une petite 'plaque' métallique la quelle tu dois repousser avec un tournevis plat.

Le volant est monté sur l'arbre de direction par des canelures assez fine et conique!
Pour le démontage il faut une arrache spéciale, ses deux 'bras' vont dans les deux trous ovales dans le moyeu de volant.

L'arrache se présente comme ça:
Image


Publié : mer. 07 sept., 2011 12:41
par Zot-K
ok, sans cette outils c'est impossible d'enlever le volant ?

Publié : mer. 07 sept., 2011 13:47
par SleeperStyle
Pour faire lacher un cône/contre cône faut des vibrations. Perso je devisse l'ecrou jusqu'à ce qu'il affleure le sommet de la colonne; je demande à un pote assis sur le siège conducteur de tirer comme un sourd sur le volant et je mets un petit coup de marteau sur l'ecrou. Ça fonctionne très bien et ça limite les risques de casse de la goupille de la colonne.

Publié : mer. 07 sept., 2011 14:07
par Zot-K
ok merci pour les technique il ya plus qu a essaiyer ...

Publié : mar. 13 sept., 2011 09:31
par Zot-K
salut,
bon le volant est sortie sans probleme, par contre, le moyeu formuling ne correspond pas...
quelqu un sait la réference d'un moyeu formuling pour opel manta ?

Publié : mar. 13 sept., 2011 10:23
par tooffy
j'avais expliqué dans le topic sur la manta B de forum auto comment se faire cet outil de démontage avec deux boulons et une plaque de tôle, mais je me souviens plus de la page...

Publié : mar. 13 sept., 2011 14:17
par Eric M
wim bos a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Le filetage de l'arbre de direction est M10, donc l'écrou est 15MM.
[...]


Tu es sur de toi Wim ?... moi j'aurai plutôt dit (au moins) 22 mm pour l'écrou...

Publié : mar. 13 sept., 2011 16:33
par Thibaut_KadettGTE
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Pour faire lacher un cône/contre cône faut des vibrations. Perso je devisse l'ecrou jusqu'à ce qu'il affleure le sommet de la colonne; je demande à un pote assis sur le siège conducteur de tirer comme un sourd sur le volant et je mets un petit coup de marteau sur l'ecrou. Ça fonctionne très bien et ça limite les risques de casse de la goupille de la colonne.

et comment fait-on quand la goupille est cassée ?
j'ai beau chercher partout je trouve pas je pensais en faire tourner une