Page 3 sur 4

Publié : mar. 20 mars, 2012 10:58
par Weber 48
Sort ta clef dynamométrique Albert !!! :oui: :muah:

Publié : mar. 20 mars, 2012 12:47
par wim bos
Albert, ou exactement sort l'huile ?

Dé-serrer les vis une par une et pas plus que 45° ! puis les serrer directement après au couple de 10M/Kg ne fragilise pas les vis

Publié : mar. 20 mars, 2012 12:59
par Alro14
wim bos a écrit : mar. 20 mars, 2012 12:47Albert, ou exactement sort l'huile ?

Dé-serrer les vis une par une et pas plus que 45° ! puis les serrer directement après au couple de 10M/Kg  ne fragilise pas les vis



A priori, face a la voiture, coté droit au fond, juste avant l'angle, mais je suis pas sur il faudrait que je rince tout ça au jet, je ferais ça surement Dimanche! La, elle etait encore toute graisseuse, bin oui la joie de sortir :ange:
Au fait c'est quoi la douille de ces vis deja?

Publié : mar. 20 mars, 2012 13:31
par wim bos
OK, donc tu as l'impression d'avoir une fuite dessus l'allumage ?

Les douilles pour un moteur CIH normal sont du type XZN et chez certains C2.4NE Torx55.

Publié : ven. 27 avr., 2012 18:50
par MANTA3000
Bravo pour les infos c'es fais amigo :clap:

Publié : mar. 26 mai, 2015 16:24
par Cocomodore
Hello,
Si je comprends bien, le couple de serrage chez opel est de 10 , même sur le 2,5 de ma commodore b? Y a pas de serrage couple +angle?
Merci

Publié : mar. 26 mai, 2015 16:32
par Eric M
Oui, en commençant par le milieu de la culasse puis en "escargot"

Publié : mar. 26 mai, 2015 17:55
par Cocomodore
:mdr: en escargot!
Fo ke je trouve un schema, c est mon premier joint de culasse (cylindre mayonnaisé, alirs que soit disant le moulin tournait impec y a 2 ans :grr: )
Vous auriez pas ca? :402:

Publié : mar. 26 mai, 2015 18:29
par SleeperStyle
Il faut toujours resserrer ses vis après les 1er de km, et pas que celles des culasses. Apres les 1ers tours de roues les vis se desserrent car les pièces trouvent leurs places, les joints se tassent, les vis s'allongent peut être un peu, etc.

Couple et couple + angle c'est pour le serrage des vis, l'application du couple de serrage à chacune des vis. Les 2 méthodes se valent si on respecte la procédure qui va avec le couple spécifié.

Le resserrage à l'angle permet de compenser le manque de serrage à la clef dynamométrique du a la friction. Avec une bonne lubrification (Molycote 1000 par exemple) l'écart entre les valeurs lu et celle appliquée à la clef est moins grande donc le serrage angulaire est moins important.

L'escargot c'est une image pour illustrer que tu pars de la vis au centre de la culasse et que tu t'éloignes progressivement du centre en tournant. Ca permet d'éviter de voiler les culasses. C'est l'idée du serrage en croix des roues appliquée à une culasse.

Publié : mar. 22 mars, 2016 21:30
par coticoti
salut
peut on avoir une ré édition des couples de serrages ?
car les images ne sont plus valides!
merci
coticoti