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Publié : jeu. 29 sept., 2011 19:43
par mantaluke
j'ai tenté de cogiter un mini extracteur pour récupérer le petit roulement pilote en bout de vilo. Mais de toute évidence il serait foutu après extraction, car il n'a pas de bague intérieure et impossible de se prendre sur la bague extérieure, les aiguilles vont être arrachées...
En m'inspirant de la technique de la pompe à graisse pour extraire les pistons d'étrier de frein, j'ai finalement injecté avec la pompe un max de graisse derrière et à l'intérieur du roulement en evitant de laisser une poche d'air qui serait compressible. Puis il faut un mandrin du diam intérieur du roulement qui fera office de piston. J'ai rajouté un peu de scotch isolant pour parfaire l'étanchéité au niveau des aiguilles. au bout de 2 coups de marteau il s'est déjà déplacé, il faut alors rajouter un peu de graisse à ras pour compenser le volume perdu par l'avancée du roulement et recommencer... IL sort parfaitement intact et...bien graissé!

Image

Il est probable que je ne sois pas le seul à utiliser cette technique, mais je crois que c'est un astuce bonne partager.
A+

Publié : jeu. 29 sept., 2011 20:16
par ludo-manta
Très bonne idée :bien: les astuces sont toujours bonnes à prendre.

Publié : ven. 30 sept., 2011 07:13
par Jay
Fallait y penser :bien:

Publié : ven. 30 sept., 2011 08:10
par lio
il fallait y penser :jap:
un astuce de plus mais franchement, je ne m'embete pas autant pour un truc a 9€ en neuve chez opel :sic:
mais j'aime les gens qui ce prennent la tete pour des petites choses, je suis pareil

lio

Publié : ven. 30 sept., 2011 10:29
par Jay
L’intérêt, c'est surtout quand tu n'en as pas sous la main. :;)) et l'énorme temps gagné de ne pas expliquer ce qu'est un roulement pilote à ton magasinier préféré. (vécu)

D'ailleurs, il faudrait ajouter la réf de ce roulement pour ne plus galérer, si quelqu'un à ça :oui:

Publié : ven. 30 sept., 2011 18:00
par mantaluke
c'est marrant Jay, c'est exactement ça: j'avais tout préparé pour remonter un moteur 1300 N avec un nouveau vilo et je ne trouvais plus le petit sachet avec le roulement que j'avais acheté depuis quelque temps, GRRRR ! d'ou ma tentative de récupérer le vieux pilote sans attendre davantage

au fait savez vous pourquoi le moteur 1300N rend 10 CV au 1300 S ???? je trouve que ça fait beaucoup en moins, car la seule différence que j'ai vue, se situe au niveau du rapport volumétrique.

Publié : ven. 30 sept., 2011 18:09
par manta240
mantaluke a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 c'est marrant Jay, c'est exactement ça: j'avais tout préparé pour remonter un moteur 1300 N avec un nouveau vilo et je ne trouvais plus le petit sachet avec le roulement que j'avais acheté depuis quelque temps, GRRRR ! d'ou ma tentative de récupérer le vieux pilote sans attendre davantage

au fait savez vous pourquoi le moteur 1300N rend 10 CV au 1300 S ???? je trouve que ça fait beaucoup en moins, car la seule différence que j'ai vue, se situe au niveau du rapport volumétrique.

arbre a cames et carbu.
a + gégé

Publié : ven. 30 sept., 2011 18:31
par Eric M
Le rapport volumétrique joue énormément.

Publié : ven. 30 sept., 2011 18:55
par pierre54
Quand tu penses que le 1600N sort autant que le 1200S...