Démontage piston bielle CIH

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

merci pour la t° je n'étais vraiment pas sûr à part le fait que ce ne soit pas de la mort ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21406
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le manuel d'atelier Opel dit 320°C pour les bielles.

Le piston doit être positionné d'une façon que le creux dans la couronne du piston pointe vers l'avant et le trou d'huile dans le bas de la bielle pointe vers la droite.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 06 juil., 2015 17:07Le manuel d'atelier Opel dit 320°C pour les bielles.

Le piston doit être positionné d'une façon que le creux dans la couronne du piston pointe vers l'avant et le trou d'huile dans le bas de la bielle pointe vers la droite.


Merci pour les infos, ça serait bête de remonter le piston à l'envers... :lol:

Pour la température, effectivement, on est plutôt au alentours des 300°.

En fait, c'est assez simple de savoir quand le pied de bielle est à la bonne température : Il suffit de bien nettoyer les flancs du pied de bielle jusqu'à brillance du métal, puis avec le chalumeau, chauffer jusqu'à obtenir un bleuissement sur les flancs.
Et voilà, la température est à +/- 300°, c'est suffisant pour rentrer l'axe (assez rapidement quand même, sous peine de se louper... :sic: )

Image


Je viens de le faire sur des bielles/pistons de MGB :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21406
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Dans les ateliers pour vérifier si la pièce a atteinte la bon température on utilise souvent un "crayon température" http://www.tempil.com/products/tempilstik-original/
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Pour ceux qui se demandent comment différencier une bielle acier et fonte...

https://www.youtube.com/watch?v=JiJVxaiJO_g


Oui, je cogne mes bielles contre une pierre (aie, pas taper :402: ). La pierre ne résonne pas et permet de bien distinguer la différence.


J'ai plusieurs types de bielles CIH en 128mm (4 exactement) et j'ai l'impression que les bielles siglée GM sont plutôt en fonte, et celle siglée Opel plutôt en acier.
Dernière modification par sixenligne le jeu. 24 mars, 2016 14:36, modifié 1 fois.
Répondre