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Publié : sam. 25 févr., 2012 15:05
par Maxor
en revenant de Croix en Ternois j'ai voulu faire tourner la manta comme d'habitude je la fais tourner 1 fois en semaine et 1 fois le week-end

je l'ai démarré jeudi elle a toujours mis 3 coups de clé pour démarrer et après ralenti stable donc pendant 10 min je la laisse tourner

ce soir elle démarre direct mais le ralenti est à 500 tours et j'entendais déjà un claquement dans le cache culbuteur (étant en poussoirs mécaniques c'est sûrement les culbuteurs qui ont besoin d'être resserré), j'ouvre donc le bouchon pour mieux entendre le bruit et là des giclées blanchâtres

et sur le bouchon :perplexe:

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je décide donc de démonter le cache culbu et voilà ce qu'il y a sous celui-ci

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sur la culasse rien à part un peu de liquide de refroidissement qui stagne dans les creux

arbre à came un peu piquet rouillé, c'est vrai que le moteur n'a jamais été ouvert et que lorsque j'avais ramené l'auto de Huy par la route en Belgique il y a eu une explosion du bouchon de radiateur dû à la pression, j'ai remis de l'eau en route et je suis reparti finir mes 200km

depuis 2005 l'auto n'a jamais tourné donc le soucis d'époque n'a peut-être pas été réglé mais à l'époque elle tournait en carbu et vous avez vu mes vidéos elle tourne bien

bon le joint de culasse a peut-être claqué ou alors il s'agit d'eau de condensation

je vais nettoyer le cache culbuteur et le remonter pour voir si de la mayonnaise se reforme, ce qui m'inquiète c'est que du coup elle tient le ralenti mais à 500 tours, je vais essayer de la laisser chauffer

sinon ça sera culasse à refaire

j'ai dû faire ça sur mon opel GT qui n'avait que 55.000km depuis 1969 et n'avait pas tourné depuis 2 ans

le plus chiant c'est que ce sont des frais supplémentaires et la peinture sera à nouveau retardée :((

enfin vaut mieux repartir avec de nouveaux poumons

ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune mayonnaise autre part sur la culasse tout est propre, j'ai resserré les culbuteurs et remis le cache culbu, déjà plus de claquement métallique

il faudra aussi que je rehausse le refoulement d'huile de l'arbre à came car comme écrit plus haut ça n'est pas bien lubrifié puisque l'ACT est un poil rouilleux

Publié : sam. 25 févr., 2012 15:14
par SeYa-
A ta place avant de faire un JDC, je ferais une bonne vidange avec de la 20w50.
C'est possible que ça soit de la condensation.
Par contre tant qu'à faire, fait en même temps tes jeux aux culbuteurs, ça sera bien mieux pour le moteur..

Publié : sam. 25 févr., 2012 15:28
par Maxor
l'huile est neuve d'il y a 2 ans et le liquide refroidissement aussi

c'est quand même costaud un CIH elle continu à démarrer et tourner

Publié : sam. 25 févr., 2012 16:53
par SeYa-
Je ferais quand même une vidange..
Les experts en sauront plus..

Publié : sam. 25 févr., 2012 17:05
par wim bos
Max,

Ton habitude de faire tourner le moteur une dizaine des minutes chaque semaine est très bon pour garder d’huile là ou il faut, coussinets, axes des pistons, queues des soupapes etc. mais en faisant ça tu crées une même situation que dans le moteur de quelqu'un qui fait ‘porte à porte’ ton moteur ne chauffe jamais comme il faut et le résultat est une terrible condensation.

Dans ton cas je ferrai comme SeYa- vient le dire ; bien chauffer le moteur au moins une demi-heure que l’huile est vraiment chaude, puis une vidange avec filtre.
Ne mets pas une huile super sophistiquée mais une simple 10W30 et après tu verras.

Tant que tu as un arbre à cames pas très méchant un rehausse du niveau d’huile dans ta culasse n’est pas indispensable, ces moteurs CIH sont bons pour des centaines de milliers de kilomètres sans avoir des problèmes avec l’arbre à cames ou ses coussinets, en plus un rehausse de niveau d’huile ne te facilite pas la tâche du réglage du jeu des soupapes, huile gicle bien partout.

La rouille que tu as vue sur les cames vient certainement de l’eau de condensation dans l’huile qui accumule dans la culasse.

Publié : sam. 25 févr., 2012 17:39
par Maxor
ok merci les gars pour vos réponses, c'est vrai que de l'eau sortait de l'échappement, je me disais c'est la ligne inox qui fait de la condensation

par contre comment expliquez-vous le ralenti qui a baissé ?

Publié : sam. 25 févr., 2012 19:14
par Maxor
j'ai fait tourner la voiture 20minutes j'ai réglé le ralenti elle tourne mieux qu'avant

elle a eu le temps de chauffer, j'ai regardé le bouchon d'huile, une mayonnaise monte, par contre toujours rien dans la culasse ni sur la chaîne de distribution

elle tourne bien, je continuerais à la faire tourner 20 minutes une fois de temps en temps

mais c'est bizarre

on verra après bonne vidange de l'huile et du liquide de refroidissement au printemps :hm:

Publié : sam. 25 févr., 2012 20:01
par SeYa-
Tant que tu n'as pas résolu ton problème de mayonnaise, je trouve que c'est une mauvaise idée de le faire tourner régulièrement :sic:

Publié : sam. 25 févr., 2012 20:51
par Maxor
ouai mais d'où ça vient lol la voiture ne chauffe pas, le ralenti est stable à +ou- 50t/min mais c'est normal on est pas en injection directe

serait-ce possible que ce ne soit pas le joint de culasse mais le joint de canalisation d'eau du carter de distribution ?

genre ça

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enfin c'est ptet pas de la mayonnaise mais de la mousse qui se forme par les mouvements de la chaîne de distribution qui renvoie de l'huile se claquer sur l'avant du cache culbuteur et qui fait une mousse

Publié : dim. 26 févr., 2012 00:34
par SleeperStyle
Oui mais l'huile ça ne mousse pas. C'est l'émulsion de huile + eau qui fait de la mousse. Huile + essence éventuellement.

Soit c'est de l'eau qui vient de vapeurs condensées, soit un joint commence a fuire, peut être de l'essence qui coule dans les cylindres et fini dans le bas moteur. Difficile de te dire à distance :tanpis:

Comme dit Wim démarrer la voiture sans la faire rouler favorise la formation de condensation. Le temps froid et humide aussi. Je serais toi, si tu ne comptes pas rouler j'attendrais l'été pour affiner le diagnostique. Vidange + filtre et un petit tour sur route pour faire fonctionner la bête normalement. Y a de bonne chance que ça résolve ton problème.

Tant que c'est que localisé y a pas trop de souci à se faire. Si toute l'huile devient beige là t'as un problème.