Publié : sam. 25 févr., 2012 15:05
en revenant de Croix en Ternois j'ai voulu faire tourner la manta comme d'habitude je la fais tourner 1 fois en semaine et 1 fois le week-end
je l'ai démarré jeudi elle a toujours mis 3 coups de clé pour démarrer et après ralenti stable donc pendant 10 min je la laisse tourner
ce soir elle démarre direct mais le ralenti est à 500 tours et j'entendais déjà un claquement dans le cache culbuteur (étant en poussoirs mécaniques c'est sûrement les culbuteurs qui ont besoin d'être resserré), j'ouvre donc le bouchon pour mieux entendre le bruit et là des giclées blanchâtres
et sur le bouchon

je décide donc de démonter le cache culbu et voilà ce qu'il y a sous celui-ci

sur la culasse rien à part un peu de liquide de refroidissement qui stagne dans les creux
arbre à came un peu piquet rouillé, c'est vrai que le moteur n'a jamais été ouvert et que lorsque j'avais ramené l'auto de Huy par la route en Belgique il y a eu une explosion du bouchon de radiateur dû à la pression, j'ai remis de l'eau en route et je suis reparti finir mes 200km
depuis 2005 l'auto n'a jamais tourné donc le soucis d'époque n'a peut-être pas été réglé mais à l'époque elle tournait en carbu et vous avez vu mes vidéos elle tourne bien
bon le joint de culasse a peut-être claqué ou alors il s'agit d'eau de condensation
je vais nettoyer le cache culbuteur et le remonter pour voir si de la mayonnaise se reforme, ce qui m'inquiète c'est que du coup elle tient le ralenti mais à 500 tours, je vais essayer de la laisser chauffer
sinon ça sera culasse à refaire
j'ai dû faire ça sur mon opel GT qui n'avait que 55.000km depuis 1969 et n'avait pas tourné depuis 2 ans
le plus chiant c'est que ce sont des frais supplémentaires et la peinture sera à nouveau retardée
enfin vaut mieux repartir avec de nouveaux poumons
ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune mayonnaise autre part sur la culasse tout est propre, j'ai resserré les culbuteurs et remis le cache culbu, déjà plus de claquement métallique
il faudra aussi que je rehausse le refoulement d'huile de l'arbre à came car comme écrit plus haut ça n'est pas bien lubrifié puisque l'ACT est un poil rouilleux
je l'ai démarré jeudi elle a toujours mis 3 coups de clé pour démarrer et après ralenti stable donc pendant 10 min je la laisse tourner
ce soir elle démarre direct mais le ralenti est à 500 tours et j'entendais déjà un claquement dans le cache culbuteur (étant en poussoirs mécaniques c'est sûrement les culbuteurs qui ont besoin d'être resserré), j'ouvre donc le bouchon pour mieux entendre le bruit et là des giclées blanchâtres
et sur le bouchon

je décide donc de démonter le cache culbu et voilà ce qu'il y a sous celui-ci
sur la culasse rien à part un peu de liquide de refroidissement qui stagne dans les creux
arbre à came un peu piquet rouillé, c'est vrai que le moteur n'a jamais été ouvert et que lorsque j'avais ramené l'auto de Huy par la route en Belgique il y a eu une explosion du bouchon de radiateur dû à la pression, j'ai remis de l'eau en route et je suis reparti finir mes 200km
depuis 2005 l'auto n'a jamais tourné donc le soucis d'époque n'a peut-être pas été réglé mais à l'époque elle tournait en carbu et vous avez vu mes vidéos elle tourne bien
bon le joint de culasse a peut-être claqué ou alors il s'agit d'eau de condensation
je vais nettoyer le cache culbuteur et le remonter pour voir si de la mayonnaise se reforme, ce qui m'inquiète c'est que du coup elle tient le ralenti mais à 500 tours, je vais essayer de la laisser chauffer
sinon ça sera culasse à refaire
j'ai dû faire ça sur mon opel GT qui n'avait que 55.000km depuis 1969 et n'avait pas tourné depuis 2 ans
le plus chiant c'est que ce sont des frais supplémentaires et la peinture sera à nouveau retardée

enfin vaut mieux repartir avec de nouveaux poumons
ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune mayonnaise autre part sur la culasse tout est propre, j'ai resserré les culbuteurs et remis le cache culbu, déjà plus de claquement métallique
il faudra aussi que je rehausse le refoulement d'huile de l'arbre à came car comme écrit plus haut ça n'est pas bien lubrifié puisque l'ACT est un poil rouilleux