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Publié : dim. 18 mars, 2012 08:36
par sprint69
:w:
salut a toi
très belle trouvaille et pour la resto ca va être du lourd mais déjà la caisse a l'air assez saine donc déjà bonne base ( surtout qu'elle a passé le plus dur " la guerre " donc la suite pour elle ne sera que du bonheur )
j'espère que tu as les papiers . sinon bravo ,patience et bon courage à toi pour la resto

Publié : dim. 18 mars, 2012 09:09
par l_acrobate
:cou: tu peut regarder la google est ton ami
http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...431&q=opel+ol38

bonne resto :bien:

Publié : dim. 18 mars, 2012 20:58
par komodor
belle acquisition ! J'imagine les frissons en découvrant l'auto, au fond de son garage... Du boulot sur la planche mais elle a l'air d'être saine. Bon courage !

Publié : mar. 20 mars, 2012 11:31
par Mantakiller
FeLT a écrit : jeu. 15 mars, 2012 08:32Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et pour votre acceuil !

Pour l'instant je n'ai pas touché à grand chose, j'ai surtout regardé plus en détail sur la bête  :oui:

Je suis preneur d'avis sur la motorisation ... Je ne sais pas reconnaitre le moteur d'origine et les moteurs après guerre mais si ce sont les mêmes c'est déja une bonne nouvelle.
J'ai la boite à vitesse mais pas le moteur, a voir si une boite de 1939 peut se monter sur un moteur années 50 ?

Sinon j'ai un contact en Charente qui a restaurée la même auto mais je n'ai pas eu l'ocassion de la voir de mes yeux, il faudras que je corrige ça.

Je contacte Mr Lesage pour en discuter avec lui

Bien Cordialement

Fabien


D'après ce que j'ai compris, les moteurs de type OHC (les anciens OHC, et non ceux des années 70-80) serait identique ou presque. D'après ce que j'ai vu, il s'agirait d'un 1l5 sur ton modèle. Et ce moteur a été monté jusqu'au rekord A. Il y a juste la puissance qui hange, de 37ch pour la tienne a 45ch... Après en ce qui cocnerne la boite, je ne peux pas t'en dire plus. Car je n'ai que de la doc technique pour rekord P2/A

Publié : mar. 20 mars, 2012 11:43
par Eric M
Mantakiller a écrit : mar. 20 mars, 2012 11:31D'après ce que j'ai compris, les moteurs de type OHC (les anciens OHC, et non ceux des années 70-80) serait identique[...]


@mantakiller : notre ami recherche des infos fiables. La moindre des choses serait de ne rien dire plutôt que l'envoyer sur une mauvaise piste.
L'architecture moteur dont il est question ici est un OHV et non pas un OHC.

Publié : mar. 20 mars, 2012 11:59
par Mantakiller
oui, enfin c'est le meme type de bloc moteur...

de lus en faisant une petite recherche sur ce forum, il aurait pu lui même corriger l'info.

Publié : mar. 20 mars, 2012 12:16
par Kicknet
Ca n'a rien a voir... OHC = Culasse alu, arbre a came en tete, distribution par courroie, moteur créé en 1978

OHV = Bloc + culasse fonte, Arbre a came latéral, distribution par chaine...

Renseignes toi avant de dire des aneries... :jap:

Pour la mécanique et la boite de vitesse, il faudrait voir à s'orienter vers les Olympia P1/P2 en 1500...

Publié : mar. 20 mars, 2012 13:26
par wim bos
En effet, OHV est Over Head Valves, ça veut dire les soupapes sont dessus les pistons, les queues en haut.
OHC est Over Head Cam, là, l'arbre à cames est dessus les chambres de combustion, en Français; arbre à cames en tête.
SV est Side Valve, les valves sont à coté les cylindres, la queue vers en bas, en Français; valves latérales.

Ce qu'il concerne les moteurs, ce type de bloc et culasse sont fait jusque 1955, après il y avait un changement au niveau du couvercle latérale, celui qui cache les tiges des culbuteurs.
La différence est que chez les premiers ce cache couvre une partie du bloc et une partie de la culasse, chez les plus récents uniquement le bloc.

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Le moteur de la Olympia / Rekord jusque 1955



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Moteur à soupapes latérales

Publié : mar. 20 mars, 2012 17:34
par wim bos
Peut-être mieux d'ouvrir un autre topic ?

Une photo non, donc j'ai fait un petit plan.
Ce type de moteur était largement appliqué par les constructeurs américaine, mais sont disparus vers 1960.
On les trouvait également dans les Ford Vedette / Vendôme / Versailles.
L'avantage était très peu des éléments mobiles et donc peu d'entretien, désavantage un mauvais remplissage des cylindres donc peu de rendement.
Rover a fait une combinaison des deux systèmes jusque 1980 ? pour le Land Rover 6 cyl. ligne, admission OHV, échappement latérale.

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