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Publié : ven. 23 mars, 2012 16:26
par willouhd1
Je cherche les specifications technique des moteurs 28 EC et 28E
rapport volumetrique et si possible volume des chambres de combustions(d origine)
merci
Publié : ven. 23 mars, 2012 16:50
par wim bos
Je ne trouve pas le 28EC chez Opel info
28E
Bauform: R6
Steuerung: CIH
Anzahl der Ventile: 12
Bohrung (mm): 92,0
Hub (mm): 69,8
Volumen (cm³): 2784
Leistung (kW bei min-1): 121 / 5600 (Admiral B, Diplomat B), ab 3/75 118 / 5600 (Admiral B, Diplomat B), 118 / 5400 (Commodore B), ab 3/75 114 / 5600 (Commodore B)
Drehmoment (Nm bei min-1): 233 / 4350, ab 3/75 229 / 4400
Verdichtung: 9,5 : 1, ab 3/75 9,0 : 1
Motormanagement: Bosch D-Jetronic
Oktanzahlbedarf: 98v, keine Klopfregelung
Steuerung: Steuerkette
Abgasanlage: kein Katalysator
Besonderheiten:
Verwendung: Admiral B (Op4, THM 180), Commodore B (Op4, THM 180), Diplomat B (Op4, THM 180)
source:
http://www.opel-infos.de/motoren/motto.html
Publié : ven. 23 mars, 2012 16:54
par Mycroft
je suppose qu'ils ont diminué le tx de compression après la crise pétrolière ...
On sait comment ils ont fait ? culasse plus haute ? joint plus epais ? car dans l'histoire si le moteur est identique de l'admiral à la commo b ce doit être facile de gagner les 7cv ...
Publié : ven. 23 mars, 2012 17:33
par willouhd1
Merci
Je vais faire les mesures dans ce cas
Publié : ven. 23 mars, 2012 18:01
par wim bos
Un joint culasse plus épais est possible.
A un taux de compression de 9.5 : 1 la chambre de combustion a un volume total de 54,70 CM3
A un taux de compression de 9.0 : 1 la chambre de combustion a un volume total de 58,25 CM3
Le piston a un superficie de 66,44 CM2
58,25 CM3 - 54,70 CM3 = 3,55 CM3 : 66,44 CM2 = 0,053 CM / 0,53 MM plus épais que le joint d'origine.
Publié : ven. 23 mars, 2012 18:44
par willouhd1
wim bos a écrit : ↑ven. 23 mars, 2012 18:01Un joint culasse plus épais est possible.
A un taux de compression de 9.5 : 1 la chambre de combustion a un volume total de 54,70 CM3
A un taux de compression de 9.0 : 1 la chambre de combustion a un volume total de 58,25 CM3
Le piston a un superficie de 66,44 CM2
58,25 CM3 - 54,70 CM3 = 3,55 CM3 : 66,44 CM2 = 0,053 CM / 0,53 MM plus épais que le joint d'origine.

impecable,merci Wim
Publié : ven. 23 mars, 2012 18:49
par Shark
Bin si... le 28 EC est le moteur pour Commodore B...
Pour le salon 75 le moteur à été "dépollué" pour ne donner que 155 cv au lieu de 160, injecteurs légèrement différends ainsi que le boitier d'injection tout comme la sonde de pression, le silencieux d'échappement à deux entrées et une sortie. Le 28E de la Diplomat sort 165 cv, la pipe d'admission est différente de celui de la Commodore, peut-être y a t'il d'autres différences mais je ne connais pas la Diplo.