Nouvelle opel manta B dans le garage

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Là, tu as certainement un problème assez important, en versant quelques litres d'huile dans le moteur l'huile rentre dans le système de refroidissement.

J'ai essayé de suivre le parcours d'huile qui se trouve dans la culasse et qui coule vers le carter.

Il y a d'abord le trou pour l'évacuation d'huile après le 4ème cylindre qui peut communiquer avec un canal de refroidissement dans la culasse ou dans le bloc, mais ça je pense peu probable, c'est un canal vertical sans restrictions, là l'huile doit descendre direct dans le carter.

Image

Il y a une autre possibilité; le carter de distribution.

Image

Dans le carter de distribution se trouve un grand canal pour le retour d'eau de la pompe à eau vers le bloc, le joint autour de ce canal est assez fin, c'est par là ou l'huile peut entrer dans le système de refroidissement.

Il faut en tout cas déculasser le moteur et démonter le carter de distribution pour investiguer.

Courage et à bientôt.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
patoch
Messages : 218
Inscription : dim. 03 juil., 2016 06:42
Localisation : AGDE 34300
Contact :

Message par patoch »

Bonjour,
moi ça m'est arrivé par le carter de distribution une petite fente que j'ai ressoudé!!!
Avatar de l’utilisateur
Acidchrist
Messages : 120
Inscription : dim. 29 avr., 2012 16:46
Localisation : France

Message par Acidchrist »

ok merci pour les infos

donc soit carter de distri soit ce trou de retour d'huile.


sur facebook quelqu'un m'a aussi parlé d'un joint rond, voir photo (entouré en rouge) dont il faudrait controler la présence

Image


je vais regarder ce weekend et démonter tout ca :oui:

edit: nouveau joint de culasse et vis de culasse commandés, on va faire ca propre tant qu'a faire :oui:
Dernière modification par Acidchrist le mar. 19 déc., 2017 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Et les 2 joints du carter de distribution sont ils aussi commandé ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
larro
Messages : 4168
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

Oups, j' ai cru que tu parlais de cette trace:

Image


:ange:
Avatar de l’utilisateur
tigrairmscher
Messages : 326
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 62220

Message par tigrairmscher »

wim bos a écrit : mar. 19 déc., 2017 21:58Et les 2 joints du carter de distribution sont ils aussi commandé ?




Oui on a achete la pochette de joints bas moteur complet pour etre sur de rien oublier lol
J espere qu on aura pas de mauvaise decouverte au démontage...
On veut rouler aux ecuyers :sic:
Avatar de l’utilisateur
Acidchrist
Messages : 120
Inscription : dim. 29 avr., 2012 16:46
Localisation : France

Message par Acidchrist »

ça et de la pate bleue loctite pour étanchéité moteur qu'on rajoutera aux joints neufs du carter distri. c'est ce qui avait été fait sur notre ancien moteur et ca a jamais fui.

question: est ce qu'on en met aussi sur le haut du carter distri ? (la partie qui sera en contact avec l'avant du joint de culasse, la partie qui entoure la chaine de distri)

je pensais en mettre un filet la aussi mais j'ai peur que ca fausse le serrage au couple du joint de cu ? si il y'a une épaisseur supplémentaire a cet endroit ?

pour illustrer j'ai vu qu'il était conseillé de faire ca dans le manuel d'atelier:

Image

mais moi je pensais même faire ça:

Image

bonne ou mauvaise idée ?
Dernière modification par Acidchrist le mer. 20 déc., 2017 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pour les moteurs d'après 1967 pas une bonne idée !
Jusque cette date les joints culasse avaient un joint mince en liège à cet endroit mais le carter de distribution était plus bas

Image

En principe chaque matière ajoutée fait que la culasse ne peut pas être assez serrée au niveau de cylindre nr. 1.


Une fois que le carter de distribution est monté il faut couper/enlever les bouts de joint qui dépassent le plan de joint du bloc et carter de distribution et vérifier la différence d'hauteur de ces 2 plans de joint, celui du carter de distribution peut être 0,1 à 0,2MM plus bas (c'est pour ça que le joint culasse a à ce niveau un petit cordon de silicone) le carter de distribution ne peut jamais être plus haut que le bloc.

Il faut aussi vérifier si la culasse n'est pas voilée, (max. 0,05MM sur sa longueur).
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Acidchrist
Messages : 120
Inscription : dim. 29 avr., 2012 16:46
Localisation : France

Message par Acidchrist »

okay c'est ce que je voulais savoir, nickel :oui:

je voyais ce cordon de silicone sur les photos sur internet mais comme je n'ai pas encore le joint je pensais que c'était rajouté par les gens
Dernière modification par Acidchrist le mer. 20 déc., 2017 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Acidchrist
Messages : 120
Inscription : dim. 29 avr., 2012 16:46
Localisation : France

Message par Acidchrist »

On a avancé today :oui:

d'abord démontage de l'ancien moteur pour voir le carnage:

Image

Il parait beau comme ça, mais...

Image

whoops, une piscine dans le cylindre 3

Image

léger problème aussi sur la culasse, quelques coups de poinçon ont été donnés par quelque chose :ref:

notez aussi la bougie "sans étincelle" dont l'électrode et la base sont en contact :mdr:

Image

le piston une fois séché ne paye pas de mine non plus:

Image

Image

nous noterons aussi la présence d'un corps non identifié soudé sur la surface du piston #2 :mouah:

Image

trève de plaisanteries, on a commencé le travail sur le nouveau moteur:

on pense avoir identifié le problème de fuite d'huile vers circuit LDR:

le joint de culasse et joint ronds étaient montés correctement. pas de fissure non plus sur le carter de distri. par contre le joint sur celui ci était mal fait:

on peut voir ici l'huile présente sur le plan de joint juste apres démontage:

Image

Image

espérons donc que c'était la source de notre problème.

Image

Image

Image

Image

ensuite nous avons commencé le nettoyage des plans de joints et la préparation au remontage.

on a changé la crépine et son support par celle de manta (carter différent) avec un joint neuf bien sur

on a aussi tapé le rivet pour permettre de déplacer la jauge d'huile (emplacement différent) il est sorti tout seul pas de galère. un ami va nous donner une jauge neuve car l'ancienne était cassée.

J'ai quelques questions quand même avant de commencer a remonter:

le nouveau bloc (2.0E) a des trous triangulaires sur le plan de joint de culasse que l'ancien bloc (2.0S) n'a pas:

Image

les culasses sont similaires au niveau des trous je crois par contre.

le joint de culasse monté sur le 2.0E était un renforcé risse motorsport:

CELUI LA

ce joint présente des trous supplémentaires au niveau de ces trous de refroidissement, mais pas le nouveau joint de culasse que nous avons: voir photo, l'un a coté de l'autre

Image

question: est ce que je peux remonter mon nouveau joint qui ne possède pas ces trous sans que ca pose problème ?

deuxieme question:

d'apres ce que j'ai lu sur Edelschmiede il existe deux longueurs de vis de culasse pour CIH4:

soit 60mm/92mm, soit 65mm/98mm, les plus longues étant montées sur les moteurs plus récents (sans dire exactement de dates :sic: )

j'ai donc commandé des nouvelles vis en 65/98. or au démontage:

- mon ancien bloc 2.0S avait des 60/92 (ok jusque la)

- le nouveau bloc 2.0E avait des 60/98. donc les courtes venant d'un jeu de vis courtes (cih "ancien") et les longues venant d'un jeu de vis longues (cih "récent")

personnellement, je pense a une erreur de montage de l'ancien proprio qui a juste utilisé ce qui trainait dans son garage (curieux quand même pour quelqu'un qui met 150 euros dans un joint de culasse :ref: ) et je pense donc pouvoir utiliser mes nouvelles vis "longues". puisque si la moitié des longues passent dans ce 2.0E et serrent correctement (les 98), les autres devraient aussi, non ?

est ce que je me trompe et y'a t'il des CIH qui ont besoin de vis en 60/98mm ?

edit: je viens de regarder la culasse et son code est P2E, ce qui selon une recherche le forum indique une culasse prévue pour sans plomb ? d'après 84 ? :?: bizarre ce moteur :ref: je doute que ca change quelque chose mais ca peut donner une idée de l'age du moteur. (même si j'ai aucun moyen de savoir si cette culasse est celle d'origine)

merci d'avance pour les conseils et a plus pour la suite :win:
Dernière modification par Acidchrist le sam. 23 déc., 2017 22:06, modifié 1 fois.
Répondre