En effet, je pense qu'il faut mettre le 24E et C30SE dans la categorie CIH car on parle bien de la compatibilité entre le bloc et la boite. Après, si la culasse à 8,12,16 ou 24S on s'en fou.
Ce que je trouve étrange, c'est que sur Opel-info, le 24E est un CIH et le C30SE un DOHC
24E
Bauform: R4
Steuerung: CIHAnzahl der Ventile: 16
Bohrung (mm): 95,0
Hub (mm): 85,0
Volumen (cm³): 2410
Leistung (kW bei min-1): 106 / 5200
Drehmoment (Nm bei min-1): 210 / 3800
Verdichtung: 9,7 : 1
Motormanagement: Bosch L-Jetronic, ab MJ82 Bosch LE-Jetronic
Oktanzahlbedarf: 98v, keine Klopfregelung
Steuerung: Steuerkette
Abgasanlage: kein Katalysator
Besonderheiten:
Verwendung: Ascona B (Getrag), Manta B (Getrag)
C30SE
Bauform: R6
Steuerung: DOHCAnzahl der Ventile: 24
Bohrung (mm): 95,0
Hub (mm): 69,8
Volumen (cm³): 2969
Leistung (kW bei min-1): 150 / 6000
Drehmoment (Nm bei min-1): 270 / 3600
Verdichtung: 10,0 : 1
Motormanagement: Bosch Motronic M 1.5
Oktanzahlbedarf: 95 / 98 / 91, klopfgeregelt
Steuerung: Steuerkette
Abgasanlage: geregelter Katalysator
Besonderheiten: Na-Auslassventile
Verwendung: Omega A (R28, AR35), Senator B (R28, AR35)
C'est pourtant la même configuration moteur sauf 2 cylindres en plus...........
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>