Moteur-Boite

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pour ce qu’il concerne les radiateurs, un ‘gros’ moteur peut développer plus de puissance qu’un petit, puissance = chaleur et ça doit être dégagé.

Les vilebrequins ; la hauteur des blocs (distance centre vilebrequin – plan joint culasse) de tout moteurs CIH est pareil, conséquence ; avec un changement de cours, la distance couronne piston – centre pied de bielle doit changer.
La course des moteurs 1500, 1600, 1700, 1900 et 2.0 est pareille 69,8MM, seul les 2.2 et 2.4 ont une course plus grande 78 ? et 85MM.
Avec ça, la longueur de la bielle et aussi la hauteur du piston (distance centre axe piston - couronne piston) est changée.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Sur le 2,2L la bielle est la même que sur les autres CIH (sauf 2,4).
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Eric M a écrit : ven. 28 sept., 2012 11:31Sur le 2,2L la bielle est la même que sur les autres CIH (sauf 2,4).


Mais la hauteur de compression des pistons n'est pas la même, chez un 2.2 l'axe du piston est monté plus haut dans le piston.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

On est d'accord. :oui:
J'ai juste préciser que sur le 2,2L la course est allongée grace au vilo qui est different.
Et évidemment, puisque les bielles sont inchangées, c'est la hauteur de l'axe qui est décalée.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Eric M a écrit : ven. 28 sept., 2012 16:48On est d'accord.  :oui:



OUF !!!! :clap: unité fait la force :bien:

L'entre axe des bielles pour tout les moteurs CIH est 128MM sauf pour les 2.4 et les 24V qui ont 134MM !

Ça semble peut être bizarre, mais ces moteurs ont les axes de piston encore plus haut.
C'est certainement du au rapport course / longueur bielle et les accélérations des pistons, un sujet qui était très bien détaillé par Jay ? quelques mois passés.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Peut-être pas le beau sujet; as-t-on un topic avec tous les rapports de toutes les boites Opel?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Quelqu'un a déjà entendu parler d'une boite 4 avec overdrive sur un 20S de Rekord E?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

wim bos a écrit : mar. 13 nov., 2012 21:07Ici quelques unes.

http://www.opel-infos.de/getriebe/getrag.html


Voilà pour les R25 et R28

http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=2366
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Répondre