quel poste à souder

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
demeuh
Messages : 148
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ST THURIEN (au nord du Quimperlé)

Message par demeuh »

J'ai déjà fait une petite selction de poste.
Je voulais avoir votre avis et surtout quel serait votre choix.
C'est pour faire la restoration de la rekord et les travaux divers de bricolage à la maison.

Image


Image


Image


Image


Image

Et vous vous avez quoi comme poste?
Vous en êtes satisfait?

MERCI d'avance.

(j'ai une petite preference pour le dernier, mais ???)
Image


Avatar de l’utilisateur
demeuh
Messages : 148
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ST THURIEN (au nord du Quimperlé)

Message par demeuh »

N'hésité pas à me proposer d'autre poste si ma selection est nul.
Mantakiller
Messages : 293
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mantakiller »

Alors déjà il faut prendre un MIG/MAG et pas un a arc électrique (avec la baguette enrobée) sinon tu va trouer sans cesse.

Personnellement je prendrais le dernier. Pourquoi ? Tout simplement qu'il fait gaz/no gaz, et qu'il a une grande plage d'utilisation (l'intensité va de 40A à 140A) ce qui va te permettre de souder de la très fine tôle (2cv par exemple qui fait du 4/10ème, croyez moi c'est pas facile) à de la très grosse tôle (voir de la feraille d'épaisseur moyenne)

Durant ma formation, j'ai utilisé des MAG de marque GYS, c'est une des meilleure marque, mais chère pour faire de l'occasionnel.

Perso j'ai acheté il y a quelque temps un MAG Telwin, c'est un gaz/no gaz, un peu plus chère que le tiens. Je l'ai utilisé pour le moment qu'en no-gaz. Je ne suis pas très satisfait du travail que j'ai fait avec (mais ca c'est normal, je ne suis jamais satisfait de mon travail, même si c'est très bien fait), mais ce n'était pas sur de la tôle auto (juste pour ressouder mes poteaux de clôture Image ).
Je pense également que la soudure n'était pas belle car je ne suis pas encore habitué au poste. Mais avec un peu d'entrainement je pense qu'il est possible de faire de bon résultat (surtout avec le gaz)
voici le lien vers le poste que j'ai chez moi.
ATTENTION, lorsque tu l'utilise (je pense que c'est la même chose pour tout les MAG/MIG bas de gamme) le courant passe toujours entre l'anode et la cathode, alors que sur celui de pro, le courant passe seulement lorsque tu appuie sur la gâchette.

Maintenant c'est a toi de choisir, mais une chose est sûr habitue toi bien au poste avant de souder sur ton auto, car tu risque de mal souder (il faut que la soudure traverse, sinon ça ne tiendra jamais)
Dernière modification par Mantakiller le mar. 21 avr., 2009 21:25, modifié 1 fois.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Ta selection n'est pas nulle.
Mais un poste Mig/mag n'est pas la même chose qu'un Inverter. En fait les 2 sont utiles...
Mais si tu n'en prends qu'un, choisis le Mig/mag.

Pour choisir un bon poste (mig/mag) regarde bien avant tout l'intensité de soudage. Pour souder la tôle de nos caisse il faut dans l'idéal que tu puisse souder avec un réglage minimum (Amp)

Dans ta selection je ne vois que le Ceval (le dernier et le plus cher) qui se "rapproche" de l'intensité minimale (que moi j'estime entre 18A et 25A) même si celui-ci est à 40A mini.

Si tu peux, essaye de trouver un poste avec une torche démontable.
Dernière modification par Eric M le mar. 21 avr., 2009 21:26, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
larro
Messages : 4164
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

Pour ma part je pencherais pour les 2 derniers.

Je viens de racheter celui de mon carrosier qui lui était obligé de passer au TIG.

C' est un semi-automatique de marque cebora, 190 ampères. Après avoir pris mes renseignements, cette marque est très bien côtée mais pas donnée. Image Enfin c' est clair que quand je vois la qualité des soudures de ce truc ca me parait évident qu' il s' agit de bon matos même si la manière de s' en servir importe aussi beaucoup.

Perso j' ai longtemps hésité entre l' achat d' un neuf de moins bonne qualité ou l' achat d' un occase de qualité supérieure. Vu l' usage que je compte en faire, j' ai choisi la deuxième solution. Après faut avoir un peu de chance pour trouver ton bonheur.
Mantakiller
Messages : 293
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mantakiller »

Eric, il ne faut pas souder au minimum, sinon tu fait juste du collage, et tôt ou tard, ça va péter (et la si tu as un accident et que les experts passent une caméra pour voir comment tes longerons sont soudés, si c'est mal fait, en tant que professionnel tu met la clef sous la porte). En soudure MIG/MAG, faut que la soudure traverse (que ca "boursoufle" également de l'autre coté). Attention, bon que sur acier et autres métaux ferreux, pas pour l'alu.

Voici en détail le poste que j'ai utilisé en formation (un des meilleurs poste sur le marché)

Avec ce dernier, je soude en puissance 2 (c'est par chiffre le GYS) de la tôle de 2CV sans aucun soucis. Sinon pour le reste des tôle, c'est en que je soudais avec (il va jusqu'à 7, mais là, c'est pour souder du 1cm d'épaisseur Image )

Sinon Eric à raison trouve en un avec torche démontable.

EDIT : larro, bizarre qu'il a du passer au TIG (enfin c'est a tout les coups a cause des autos modernes). Sinon ton raisonnement est bon également.

EDIT2 : j'ai oublié de dire, avec le telwin, tu peux également souder de l'inox et aussi l'alu
Dernière modification par Mantakiller le mar. 21 avr., 2009 21:40, modifié 1 fois.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Mantakiller a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Eric, il ne faut pas souder au minimum, sinon tu fait juste du collage, et tôt ou tard, ça va péter [...]

Merci pour le conseil :
Tu as bien appris à l'école et c'est très bien.
Moi je n'ai appris que sur le tas, et la dernière auto que j'ai soudé était coupée en 2.
Je l'ai "recollée".
Et depuis elle a fait quelques milliers de kilomètre sur routes, circuits asphalte, terre, glace, course de côtes, rallyes, avec un vrai pilote qui l'a mise dans tous les sens, et toujours pas une fissure.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Mantakiller
Messages : 293
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mantakiller »

Personnellement, je ne sais pas comment tu as soudé (soudure des deux cotés (ce qui annulerais "le collage"), pour toi mini veux dire que ça traverse, etc, etc). Mais dire qu'il faut souder au minimum, et une ânerie tout simplement.
Je pourrais même faire un test lorsque l'on ce verra.
Dernière modification par Mantakiller le mar. 21 avr., 2009 22:11, modifié 1 fois.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Mantakiller, tu ne dis que des conneries :
Le GYS que tu nous montre est exactement dans la configuration dont je parle.
Tu dis que tu soudes en position 2, ce qui veut effectivement dire que tu soudes à 30 Amp grand maxi. (ce qui rejoint mon "ânerie"). Et ce qui est déjà largement suffisant pour
percer et faire de la dentelle.

Ensuite si tu fais du "collage" je ne vois pas en quoi souder des 2 côtés "annulerait" le dit collage : Colle + colle = soudure ?...Image

D'autre part, TOUS les postes semi peuvent souder de l'inox ou de l'alu. puisque ça ne dépend pas du poste mais :
- de la composition du fil
- du gaz
- et du revêtement interne de la gaine de la torche.
Dernière modification par Eric M le mer. 22 avr., 2009 06:58, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Répondre