Kadett C Coupé SR 1977

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Totem95d
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Message par Totem95d »

Bonjour à tous ! :cou:

Je prend enfin le temps d'écrire, je ne travaille pas trop sur la kadett en ce moment (ya toujours des choses a faire sur une voiture hein :mdr: ) , mais je voulais faire un retour sur une belle journée passée en février dernier chez Slymotors à Chateaurenard près d'Avignon pour le réglage de mon weber, mais avant ça revenons quelques années en arrière pour le plaisir de partager le montage de mon moteur.

Après la restauration de la voiture en 2016/2017 j'en profite très peu, je roule à peine car j'étais pétrifié à l'idée de la sortir, j'étais en région parisienne à l'époque et du coup elle passe beaucoup de temps au garage mais j'ai déjà en tête l'idée d'apprendre les bases de la préparation moteur, le 1200s ou 12s étant une bonne base pour moi qui suis néophyte en la matière. Il n'a pas d'injection donc pas d'électronique ou de cartographie et surtout je lui trouve un côté authentique et simple que j'aime beaucoup :oui: Je commence à rassembler quelques pièces, un weber qui reçoit un diffuseur adapté à la cylindrée et un allumeur électronique que je monte sur le moteur que j'ai refait pendant la restauration.

Changement de vie, je déménage en Slovaquie pour y travailler et j'amène la voiture avec moi. Avec difficulté je trouve un préparateur là bas, la communication est difficile il ne parle pas anglais mais je lui laisse le bas moteur pour qu'il réalèse afin d'y mettre des pistons neufs en côte de réparation maxi que j'avais trouvé en France avant de partir. Je lui demande aussi un équilibrage de toutes les parties mobiles, vilo et volant moteur bref la totale. Je récupère donc un bas moteur refait à neuf. Le montage peut continuer !

Pour la culasse, le montage des grosses soupapes a été simple, le rectifieur du coin me l'a fait pour 50€ (je rappelle que je suis en SK :) ). Je me met en tête d'égaliser le volume des chambres, je ne suis pas outillé et malgré plusieurs essais avec des seringues de petites contenance, je n'arrive pas à mesurer correctement et je laisse tomber :pfff:

Le collecteur d'admission nécessite quelques modifications surtout pour faire en sorte que le diamètre collecteur match parfaitement au diamètre de la culasse et que le joint Krause soit aligné pour assurer une bonne concentricité bref, je ne fait pas que monter les pièces sans me poser de question, j'essaye d'assurer un flux d'air sans turbulence, la base me direz-vous !

Je remonte le weber et les gicleurs que j'avais montés, pas de difficultés particulières mais j'ai en tête que son réglage ne se fera que sur un banc...
Le moteur tourne mais j'ai quelques soucis pour grimper dans les tours lorsque la boite à air est installée, la faute à un oublie de ma part, je n'ai pas fait le trou de la mise à l'air de la cuve du carbu. On apprend de ses erreurs :)

Pour la commande du weber, j'ai monté cette tringlerie de chez Splendid Part qui me permet de l'adapter facilement au montage d'origine mais c'est pas la bonne solution. En effet, cette tringlerie faisant le lien entre le carbu et la caisse, les secousses du moteur à bas régime jouent directement sur la commande des papillons et amplifient par la même occasion les secousses...seule solution, tomber un rapport et remettre un coup de gaz pour ensuite passer au rapport au dessus. Je prévois de changer de solution, soit fabriquer à partir de zéro soit acheter et adapter une commande de gaz toute faite !

A ce moment là je suis toujours en SK mais avec des difficultés perso, je roule un peu quand même et je commence à en profiter un peu plus régulièrement.
A nouveau déménagement et retour en France, la voiture est ramenée par un transporteur jusque dans le Vaucluse, nous sommes en Novembre 2020. La voiture marche bien, très bien même ! le bruit du weber est super.

Il tourne bien oui mais le ralenti est instable et il y a des imbrulés dans les gaz d'échappement et de l'essence coule du filtre à air et tombe directement sur l'échappement :eek: Il était temps de s'occuper de ce carbu...après un réglage de hauteur de cuve à cause d'une inclinaison du carbu trop importante , il faut trouver un spécialiste capable de régler un weber et pour moi il n'y a qu'une façon de le vérifier c'est avec un banc à rouleaux ! De fil en aiguille je trouve un régleur de région parisienne qui m'oriente vers Sylvain, après quelques échanges avec lui, le rendez-vous est pris un samedi, c'est parti !

Sylvain est donc le patron de Slymotors basé à Chateaurenard près d'Avignon, spécialisé sur les VW aircooled type Cox, Combi, il y a même quelques belles Porsche anciennes. Voici un petit aperçu de l'ambiance :

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Après une discussion sur ce moteur qu'il ne connait pas spécialement, on vérifie à la lampe stroboscope l'avance en statique et dynamique et nous décidons qu'il y à trop d'avance dans les haut régime, je réalise le réglage de la courbe sur place. Pratique l'allumeur 123ignition.

Sylvain commence par un essai sur route, ressent et analyse le comportement du moteur. Retour au garage après 10 min d'essais et change une première fois un gicleur. Le ralenti est déjà meilleur.

Nouvel essai sur route, le comportement est meilleur et propose de passer au banc, cette fois c'est du sérieux !

Une grosse sangle vient arrimer la caisse au banc, et la sonde lambda fixée sur la ligne permettra de mesurer correctement l'AFR


ImageImage


Après 4 ou 5 "tirs" le bon compromis a été trouvé pour les gicleurs afin d'avoir une puissance optimale. J'avoue être un peu déçu des performance mesurées le moteur n'ira pas au delà de 75ch, cela fait très peu face à la ribambelle de pièces montées dessus :eek: mais je n'ai pas dit mon dernier mot...il faut y voir un apprentissage et il y a encore du travail a faire sur ce moteur notamment améliorer le taux de compression avec un beau rabotage de la culasse prévu...un jour !

J'aimerais atteindre 90ch juste pour le plaisir de la préparation faite à l'ancienne, sans turbo ou compresseur.

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Pour le moment la voiture est au repos à la concession Opel de Carpentras depuis plusieurs mois car je me focalise sur la restauration d'une 2cv fourgonnette. Il faut garder des travaux pour les mois a venir !

En conclusion, une bonne journée passée chez Slymotors, si vous êtes dans le sud et si vous cherchez un pro qui connait les weber, n'hésitez pas !
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
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john.gilera
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Message par john.gilera »

Toujours un plaisir de te lire c'est du travaille d'artiste félicitation
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mariano69id
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Message par mariano69id »

Trop bien cette preparation du 1.2l!

Elle a l'air toujours aussi haute, tu ne la rabaisse pas un peu?

Pour la puissance, les allemands disent que ce petit moteur tourne tres bien a haut regime, sur ton diagrame la puissance s'effondre deja a 5500 tr? Il lachait l'accelerateur ou le moteur ne sort plus rien?
J'aurais pensé que le moteur pousse bien un peu plus longtemps.

j'aimais beaucoup ma SR, preparée ca doit etre top! (25% d'augmentation c'est deja pas mal!)
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Totem95d
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Message par Totem95d »

mariano69id a écrit : mer. 15 déc., 2021 21:30Elle a l'air toujours aussi haute, tu ne la rabaisse pas un peu?
Je dois le faire oui mais je n'ai pas la place en ce moment, la 2cv prend toute la place :)J'ai pas de sous en ce moment, ce sera fait en coupant les ressorts :( Citation Pour la puissance, les allemands disent que ce petit moteur tourne tres bien a haut regime, sur ton diagrame la puissance s'effondre deja a 5500 tr? Il lachait l'accelerateur ou le moteur ne sort plus rien?J'aurais pensé que le moteur pousse bien un peu plus longtemps.Suite à ta remarque, je trouve ça aussi étrange :ref: le "rupteur" de l'allumeur étant réglable, il devait être configuré trop bas....ça remet en cause la totalité de ce passage au banc :sic:

EDIT : J'ai regardé le fichier de la courbe 123ignition que j'avais sauvegardé ce jour là, la limite est à 6000trs.

Au delà du taux de compression à améliorer, je pense aussi sérieusement à un autre paramètre important que je n'ai pas pris en compte, c'est de vérifier la position réelle du PMH et de caler l'AAC comme il faut.
Ma grande question en ce moment c'est est donc comment "phaser" l'AAC correctement ? ou en d'autres mots, comment positionner de manière optimale l'AAC par rapport au vilebrequin.

Le livre de "la préparation des moteurs" page 136 nous donne un indice : "l'expérience a également mis à jour le fait que sur un moteur atmosphérique, les meilleurs résultats étaient obtenus avec un calage symétrique des diagrammes."
De base lorsqu'on travaille sur la distribution d'un moteur, on s'assure que les repères marqués sur les roues dentées sont alignés (dans le cas de notre OHV), on met notre tendeur de chaine, on réalise 2 tours de vilo pour vérifier que les pistons ne viennent pas embrasser les soupapes et c'est bon, la distribution est faite point barre et on ne cherche pas plus loin.

Dans le cadre de la préparation, j'ai appris récemment une chose importante, c'est de ne pas se fier complètement aux marques. Quelle est la précision de l'alignement du marqueur de la poulie de vilo au marqueur du carter de distribution ? je n'en ai aucune idée et c'est bien la première chose que je vais mesurer lorsque je vais me remettre sur mon moteur :)

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Si en effet le PMH mesuré est décalé, la poulie réglable sera nécessaire. Il n'en existe pas pour l'OHV et je vais devoir en fabriquer une. Voici quelques exemples trouvés sur le groupe facebook Opel OHV tuning.
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J'insiste sur le fait que tout se que j'écris là ne sont que des réflexions "à voix haute" alimentés par les nombreuses vidéos et forums consultés depuis plusieurs mois sur ce sujet qui me passionne :)
Dernière modification par Totem95d le ven. 30 juin, 2023 20:45, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

une des première choses que je fais sur un moteur déculassé, c'est de me faire un repère PMH précis.
sur le CIH c'est d'autant plus intéressant de marquer la poulie accessoires, car le repère est sur la volant moteur, certes plus précis à cause du grand diamètre, mais totalement invisible quand tout est monté dans la voiture...

comment procéder :

on peut se contenter de mettre un comparateur sur le piston 1, ce qui est déjà suffisant.

mais si tu veux de la précision, il faut savoir que la cinématique du système bielle manivelle est telle que à proxilmité du PMH, la course du piston devient infiniment faible par rappot à l'angle vilebrequin.

tu peux le constater avec le comparateur qui ne bouge quasiment plus sur quelques degrés de rotation du vilebrequin.


pour avoir un PMH exact : avec un comparateur qui a une course maxi d'au moins 10mm et un disque gradué fixé sur la vilebrequin + repère fixe.

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descendre le piston avant le PMH, d'environ 8mm, placer le comparateur à zéro et le disque à zéro.

tourner le vilebrequin pour remonter au PMH puis continuer après le PMH j'usqu'à ce que le comparateur retombe à Zéro.

relever la valeur angulaire totale ( alpha) parcourue entre ces deux positions de part et d'autre du PMH.

Le PMH se situe donc exactement à la moitié, donc on remonte de (alpha/2) pour faire un repère PMH précis.

j'ai également fait un repère 10° pour me repérer facilement lorsque je règle l'allumage avec la lampe strobo.

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pour placer le repère 10° par exemple tu peux calculer la longueur de l'arc sur la poulie avec la relation :

L = R x alpha. avec L la longueur d'arc en mm ; R le rayon de la poulie en mm et alpha l'angle en radian

sachant que 1° = PHI/180 = 0.0174 radian

exemple : pour 10° on a L = 10 x 0.0174 = 0.174 et avec une poulie de rayon 70mm on aura la distance sur la périphérie entre les deux repères: L = 70 x 0.174 = 12,18 mm.

voila tu sais tout pour te faire autant de repères précis que tu veux :oui:

Mais tu ne nous a pas parlé de ton aac ? ou alors j'ai loupé le passage à ce sujet.
edalo4386
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Re:

Message par edalo4386 »

Totem95d a écrit : dim. 12 déc., 2021 22:54 Bonjour à tous ! :cou: Je prend enfin le temps d'écrire, je ne travaille pas trop sur la kadett en ce moment (ya toujours des choses a faire sur une voiture hein :mdr: ) , mais je voulais faire un retour sur une belle journée passée en février dernier chez Slymotors à Chateaurenard près d'Avignon pour le réglage de mon weber, mais avant ça revenons quelques années en arrière pour le plaisir de partager le montage de mon moteur.Après la restauration de la voiture en 2016/2017 j'en profite très peu, je roule à peine car j'étais pétrifié à l'idée de la sortir, j'étais en région parisienne à l'époque et du coup elle passe beaucoup de temps au garage mais j'ai déjà en tête l'idée d'apprendre les bases de la préparation moteur, le 1200s ou 12s étant une bonne base pour moi qui suis néophyte en la matière. Il n'a pas d'injection donc pas d'électronique ou de cartographie et surtout je lui trouve un côté authentique et simple que j'aime beaucoup :oui: Je commence à rassembler quelques pièces, un weber qui reçoit un diffuseur adapté à la cylindrée et un allumeur électronique que je monte sur le moteur que j'ai refait pendant la restauration. Changement de vie, je déménage en Slovaquie pour y travailler et j'amène la voiture avec moi. Avec difficulté je trouve un préparateur là bas, la communication est difficile il ne parle pas anglais mais je lui laisse le bas moteur pour qu'il réalèse afin d'y mettre des pistons neufs en côte de réparation maxi que j'avais trouvé en France avant de partir. Je lui demande aussi un équilibrage de toutes les parties mobiles, vilo et volant moteur bref la totale. Je récupère donc un bas moteur refait à neuf. Le montage peut continuer !Pour la culasse, le montage des grosses soupapes a été simple, le rectifieur du coin me l'a fait pour 50€ (je rappelle que je suis en SK :) ). Je me met en tête d'égaliser le volume des chambres, je ne suis pas outillé et malgré plusieurs essais avec des seringues de petites contenance, je n'arrive pas à mesurer correctement et je laisse tomber :pfff: Le collecteur d'admission nécessite quelques modifications surtout pour faire en sorte que le diamètre collecteur match parfaitement au diamètre de la culasse et que le joint Krause soit aligné pour assurer une bonne concentricité bref, je ne fait pas que monter les pièces sans me poser de question, j'essaye d'assurer un flux d'air sans turbulence, la base me direz-vous !Je remonte le weber et les gicleurs que j'avais montés, pas de difficultés particulières mais j'ai en tête que son réglage ne se fera que sur un banc...Le moteur tourne mais j'ai quelques soucis pour grimper dans les tours lorsque la boite à air est installée, la faute à un oublie de ma part, je n'ai pas fait le trou de la mise à l'air de la cuve du carbu. On apprend de ses erreurs :)Pour la commande du weber, j'ai monté cette tringlerie de chez Splendid Part qui me permet de l'adapter facilement au montage d'origine mais c'est pas la bonne solution. En effet, cette tringlerie faisant le lien entre le carbu et la caisse, les secousses du moteur à bas régime jouent directement sur la commande des papillons et amplifient par la même occasion les secousses...seule solution, tomber un rapport et remettre un coup de gaz pour ensuite passer au rapport au dessus. Je prévois de changer de solution, soit fabriquer à partir de zéro soit acheter et adapter une commande de gaz toute faite !A ce moment là je suis toujours en SK mais avec des difficultés perso, je roule un peu quand même et je commence à en profiter un peu plus régulièrement.A nouveau déménagement et retour en France, la voiture est ramenée par un transporteur jusque dans le Vaucluse, nous sommes en Novembre 2020. La voiture marche bien, très bien même ! le bruit du weber est super.Il tourne bien oui mais le ralenti est instable et il y a des imbrulés dans les gaz d'échappement et de l'essence coule du filtre à air et tombe directement sur l'échappement :eek: Il était temps de s'occuper de ce carbu...après un réglage de hauteur de cuve à cause d'une inclinaison du carbu trop importante , il faut trouver un spécialiste capable de régler un weber et pour moi il n'y a qu'une façon de le vérifier c'est avec un banc à rouleaux ! De fil en aiguille je trouve un régleur de région parisienne qui m'oriente vers Sylvain, après quelques échanges avec lui, le rendez-vous est pris un samedi, c'est parti !Sylvain est donc le patron de Slymotors basé à Chateaurenard près d'Avignon, spécialisé sur les VW aircooled type Cox, Combi, il y a même quelques belles Porsche anciennes. Voici un petit aperçu de l'ambiance : ImageAprès une discussion sur ce moteur qu'il ne connait pas spécialement, on vérifie à la lampe stroboscope l'avance en statique et dynamique et nous décidons qu'il y à trop d'avance dans les haut régime, je réalise le réglage de la courbe sur place. Pratique l'allumeur 123ignition.Sylvain commence par un essai sur route, ressent et analyse le comportement du moteur. Retour au garage après 10 min d'essais et change une première fois un gicleur. Le ralenti est déjà meilleur. Nouvel essai sur route, le comportement est meilleur et propose de passer au banc, cette fois c'est du sérieux !Une grosse sangle vient arrimer la caisse au banc, et la sonde lambda fixée sur la ligne permettra de mesurer correctement l'AFR ImageImageAprès 4 ou 5 "tirs" le bon compromis a été trouvé pour les gicleurs afin d'avoir une puissance optimale. J'avoue être un peu déçu des performance mesurées le moteur n'ira pas au delà de 75ch, cela fait très peu face à la ribambelle de pièces montées dessus :eek: mais je n'ai pas dit mon dernier mot...il faut y voir un apprentissage et il y a encore du travail a faire sur ce moteur notamment améliorer le taux de compression avec un beau rabotage de la culasse prévu...un jour ! J'aimerais atteindre 90ch juste pour le plaisir de la préparation faite à l'ancienne, sans turbo ou compresseur.ImagePour le moment la voiture est au repos à la concession Opel de Carpentras depuis plusieurs mois car je me focalise sur la restauration d'une 2cv fourgonnette. Il faut garder des travaux pour les mois a venir !En conclusion, une bonne journée passée chez Slymotors, si vous êtes dans le sud et si vous cherchez un pro qui connait les weber, n'hésitez pas !
Bonjour Totem95d,

Actuellement dans le cas de figure d'installe un weber dcoe 40 sur un 1.2 ohm (1.2S exactement), je suis en quête d'informations sur la carburation appropriée.

Sais-tu quels sont les gicleurs installés ? Saurais-tu m'en faire part stp ?

Merci d'avance.
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mantaluke
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Re: Kadett C Coupé SR 1977

Message par mantaluke »

moi aussi ça m'intéresse d'avoir un exemple de setup des gigleurs dans ce type de montage. :oui:
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