Voitures de competition en parcours de liaisons

Questions juridiques et administratives.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Je ne parle pas de certains d'entre nous qui ont de toutes façons une auto spécialement réservée à la course. Je parle des petits amateurs, souvent fauchés qui souhaitent se faire une petite régule de temps à autre et qui ne feront pas la démarche d'améliorer leur voiture, alors que la "Sacro-Sainte Sécurité" le réclamerait. Même en régule, le danger est réel...
N'oublions que sur un rallye historique, ce ne sont pas les 12 ou 13 VHC (dont bon nombre invités V.I.P) qui font que l'épreuve est économiquement viable. Ce sont bien les dizaines de petits amateurs (qui payent plein tarif) qui viennent avec leur petite auto...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci Fred 54, effectivement les phares blancs avant 1990 ? étaient interdit en France, donc les Alpines et Citroën DS avaient des phares jaunes, une Mini Cooper était disqualifiée au Rallye de Monte Carlo pour ne pas avoir des phares en règle, mais pourquoi les petites plaques d’immatriculation à l’avant sont elles utilisée ?

Dans certains pays, comme en Allemagne, on ne peut pas 'rallonger' la voiture avec des projecteurs additionnels, c’était pour ça que j’ai du modifier ma rampe des projecteurs autrement je ne pouvais pas participer au rallye Köln-Ahrweiler, il faut accepter qu’on doit suivre la réglementation de la route du pays organisateur et pas vouloir vire au dessus ou dessous la loi, même si on est Red Bull Citroën.

A ‘mon temps’ c’était tout à fait normal de faire du rallye avec la voiture de tout les jours, avant de partir on changeait les pneus, montait la rampe des projecteurs et éventuellement un arceau et en route pour l’aventure.
Un ami à moi arrivait 4ème au scratch dans le Monte Carlo avec sa 2002Ti, deux pneus neige sur le toit.

Je pense que la compétition auto en général à trop évoluée pour être faite sur les routes, il faut retourner à la source, mais est ce que c’est encore possible ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

Je pense que la compétition auto en général à trop évoluée pour être faite sur les routes, il faut retourner à la source, mais est ce que c’est encore possible ?
:+1: certaines voitures n ont plus rien avoir par rapport a leurs soeurs d origine,ca pousse comme une ancienne formule 1,si pas plus, leurs bazards C+ une bricole
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Mycroft a écrit : mar. 22 mai, 2012 11:48moi ce que je ne comprends pas c'est comment tu va voir à travers ton parebrise: leur plaque fait quand même 21cm sur 14cm ... à 10cm du bord droit du parebrise cela fait un beau placard quand même et donc un bel angle mort ... :ref:

21/14cm c'est une format A5, un demi A4. C'est vraiment pas gros, en haut à droite tu ne le verras pas lorsque tu regardes la route.

Thibaut_KadettGTE a écrit : mar. 22 mai, 2012 11:59elle est loin l'époque ou mon père courait en rallye 2 le weekend et allait bosser avec la semaine .

Ca veut dire quoi tout ca finit les balades en vhc "un peu" modifié ?

Bah non... Ca veut dire que ceux qui n'ont pas de plaque peuvent désormais emprunter légalement les liaisons sur route ouverte. La question est... de quelles autos parlent-ils !??

wim bos a écrit : mar. 22 mai, 2012 13:32Dans les années ’60 et ’70 j’ai participé à des nombreux rallyes, nationaux et internationaux, le règlement stipulait toujours que les voitures devrait être conforme au code de la route du pays organisateur et les participants devraient suivre le code de la route scrupuleusement.

Autrement dit sur les liaisons ; niveau sonore, éclairage, pneus etc dans les normes, pas des excès de vitesse, respect de la signalisation et priorité etc.
Le premier défaut du participant était pénalisé avec 1 minute supplémentaire sur son total, le deuxième avec exclusion de cette compétition, (preuve à donner par la force de l’ordre).
 
Les participants étaient obligatoires d’avoir des numéros de cours, fournit par l’organisateur, sur les portières enfin de rendre ces voitures plus facile reconnaissable.
Les forces de l’ordre étaient toujours largement présentes pour nous contrôler.
  
Maintenant je lis que « la mise en place et l’utilisation d’équipements qui les rendent non-conformes qui ne leur permettent pas d’être réceptionnés ou de demeurer conformes à leur réception d’origine »  les modifications sont toujours dans les normes de l'annexe J et la fiche d'homolagation, que fait que la voiture n’est plus conforme, le fait que la banquette arrière est enlevée ou un arceau est monté ?

Je pense que c’est plus facile et logique de permettre ces modifications, ils disent bien que c’est pour augmenter la sécurité.

A quoi peut servir un deuxième jeu des autocollants avec les numéros de la course, collé sur le pare-brise et un autre couvrant la plaque d’immatriculation arrière, les numéros sur les portières ne sont pas assez visible ?

Rien de tout ça n'a changé. Ces dispositions visent les gens qui veulent bénéficier de la dérogation. Si tu veux avoir le droit de rouler sous dérogation "j'ai pas de plaque" il est logique de devoir cacher tes plaques dans le cas ou ton véhicule en possède. Après, à quoi ça sert.........!??

Fred_54 a écrit : mar. 22 mai, 2012 13:44Pour ce qui est de la partie non conforme d'une voiture de course tu as pas mal de choses:

Bruit, pneus utlisés interdit sur route, arceau, il fut un temps en france ou les phares blancs étais interdits......rampe de phares qui changent les dimensions de la voiture. plaques d'immatriculation de moto à l'avant ou plaques sur le coté ( mitsubishi Evo )et j'en oublie certainement pas mal.
Ensuite toutes les modifs qui rendent une voiture non passable au CT......

Autant je comprends qu'en course de côte les voitures dans immat sont autorisées, ( puisque dans certains cas le circuit est considéré comem fermé ) autant en rallye je n'ai jamais vu une voiture sans immat rouler...... que les plaques soit françaises, belges, allemande ou libanaises...l'auto doit avoir une carte grise, ou le document correspondant au pays d'immatriculation....

Toute modif est interdite; tout ce qui diffère de l'origine.

Le seul champ d'application que je trouve à ce texte à ce jour concerne les barquettes/formules en course de cote historique qui ont parfois besoin de prendre un segment de route pour redescendre à l'arrivée. C'est pas courant mais ça existe. Au delà de ça ...!?

Eric M a écrit : mar. 22 mai, 2012 13:57Je ne comprends pas car pour moi il y a deux langages dans cette disposition.
Je vais prendre quelques jours pour analyser ces données car j'ai bien peur qu'il y ait pas mal de retombées, pas très sympa pour les amateurs de rallyes.
Déjà cela veut dire qu'il y aura.
1- des voitures de courses
2- des voitures de série.
et rien entre les 2.

Donc une première question pour l'historique (ce qui nous concerne en majorité)
- pourra t-on participer à une épreuve historique avec une voiture de série ?

ce qui sous-entend :
- serons nous obligé de coursifier notre voiture d'époque pour la participation à ces rallyes, et donc de la rendre inapte à la circulation normale ?

En tous les cas on est déjà certain d'être carrément éloigné de la genèse du rallye qui voulait qu'on performe avec des voitures de série.

C'est pas ce que je comprends. Tout ce blabla concerne uniquement les auto qui souhaiteraient bénéficier de la dérogation.

"...ont accepté d’inscrire dans le code de la route la possibilité de déroger ponctuellement à l’obligation d’immatriculation..."

Ce qui est bizarre c'est que la dérogation concerne uniquement les plaques d'immat. Ca intéressera relativement peu de personnes, alors que le reste des modifs présentent sur une auto de course est tout aussi verbalisable et concerne beaucoup plus de monde.

willouhd1 a écrit : mar. 22 mai, 2012 17:11Je pense que la compétition auto en général à trop évoluée pour être faite sur les routes, il faut retourner à la source, mais est ce que c’est encore possible ?
  :+1: certaines voitures n ont plus rien avoir par rapport a leurs soeurs d origine,ca pousse comme une ancienne formule 1,si pas plus, leurs bazards C+ une bricole

Je ne suis pas d'accord. Les voitures font 300ch max, la tenue de route et la sécurité embarquée ont également très largement évoluées :tanpis:

1/ On ne remplacera jamais le rallye sur les petites routes de notre beau pays.
2/ Il n'y a déjà pas assez de circuit pour palier à la demande actuelle croissante.
3/ Y en a marre d'interdire tout et n'importe quoi !!!
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 22 mai, 2012 20:11, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Dadeus
Messages : 1204
Inscription : lun. 27 juil., 2009 10:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Dadeus »

SleeperStyle a écrit : mar. 22 mai, 2012 19:22
1/ On ne remplacera jamais le rallye sur les petites routes de notre beau pays.
2/ Il n'y a déjà pas assez de circuit pour palier à la demande actuelle croissante.
3/ Y en a marre d'interdire tout et n'importe quoi !!!


Et je rajoute :

2 bis / Trop chère la journée sur circuit !

Je ne connais pas les prix dans les autres régions mais sur nos 2 circuits proches de Bordeaux, c'est du 130 à 140 € la journée hors assurance. En plus, il n'y a pas très souvent de journée open dans l'année. Mais ça c'est un autre débat :tanpis:
Dernière modification par Dadeus le mer. 23 mai, 2012 05:48, modifié 1 fois.
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

A l'Opelaïade, le circuit c'est 110 € :w:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Dadeus a écrit : mer. 23 mai, 2012 05:46Et je rajoute :

2 bis / Trop chère la journée sur circuit !

Je ne connais pas les prix dans les autres régions mais sur nos 2 circuits proches de Bordeaux, c'est du 130 à 140 € la journée hors assurance. En plus, il n'y a pas très souvent de journée open dans l'année. Mais ça c'est un autre débat  :tanpis:


±1500€ un rallye régional, 40km de spéciales et 150 de liaison........
(Licence, engagement, essence, pneus et reco)

Sans parler de toute la tripaille de truc a changer tous les 5ans !

Pas si cher que ça le circuit, 200€ la journée, un peu de plaquettes + purges, qqes pneus, des rotules de temps en temps. Mais c'est pas pareil...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

SleeperStyle a écrit : mer. 23 mai, 2012 22:44±1500€ un rallye régional, 40km de spéciales et 150 de liaison........
(Licence, engagement, essence, pneus et reco)

Sans parler de toute la tripaille de truc a changer tous les 5ans !

Pas si cher que ça le circuit, 200€ la journée, un peu de plaquettes + purges, qqes pneus, des rotules de temps en temps. Mais c'est pas pareil...


... et l'essence ....

:eek:

Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

±100L de SP98 pour une Kadett Gr2 sur un régional. ±60L pour les reco.

±60L pour une journée circuit en Manta B GTE stock. Et ±20L aller/retour ds mon cas.

±80L pour une journée circuit en 325i E30 stock. Et ±30L aller/retour ds mon cas.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 25 mai, 2012 18:47, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre