Tourne-broche

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il est sure qu'on doit rapprocher le plus possible le centre de gravité de la carrosserie et le pont pivot du tourne broche.
Mais est ce que vraiment si important de connaitre le centre de gravité au centimètre près ?

J'estime que l'axe de gravité d'une carrosserie toute nue se trouve à environ 1/3 de la hauteur de la carrosserie.

Si la carrosserie est vraiment nue et tous qui est démontable est démonté le poids d'une carrosserie Kadett C à moteur OHV est moins que 250kgs.

Et si on ajoute une petite transmission à vis sans fin (vraiment pas cher) on as un outil qu'on peut manipuler à une seule main.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
syt69
Messages : 1059
Inscription : mar. 16 juin, 2009 06:49

Message par syt69 »

quelques photos du mien réalisé après m'être bien emm.....der quand j'ai refais ma manta.... . Là c'est une audi 100 coupé S que je suis en train de restaurer mais je l'ai fait en pensant au futur donc je l'ai fait universel.... il suffit de décaler le point de pivot et le tour est joué...

Image

Les moyeux sont issus d'une 305 avec le freinage en place pour bloquer l'auto dans n'importe quelle position et je n'ai aucun lien entre l'avant et l'arrière. Je l'ai modifié depuis la photo en y collant 4 roues à frein (provenance bacs de poubelles) sur chaque pied

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:402:

beau travail, la platine avec des trous est simple et parfaitement suffisante pour déplacer le point de pivot.

par contre faire une liaison entre les 2 supports comme a dit Jay, garanti une bonne stabilité et surtout limite un peu les contraintes sur les points d'ancrage à la caisse au moment de la déplacer, mais evite aussi le risque de flexion de la caisse lorsque les supports ont tendance à s'écarter l'un de l'autre

n'oublions pas qu'elle est juste fixée aux extrémités et que les pivots doivent être bien coaxiaux au moment de la rotation ...sinon ça force sur l'ancrage de al caisse.
syt69
Messages : 1059
Inscription : mar. 16 juin, 2009 06:49

Message par syt69 »

Citation n'oublions pas qu'elle est juste fixée aux extrémités et que les pivots doivent être bien coaxiaux au moment de la rotation ...sinon ça force sur l'ancrage de al caisse.

devant elle est en effet fixée par les ancrages de parechoc mais derrière elle est fixée par les ancrages du train arrière donc beaucoup moins en porte à faux .
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


Citation derrière elle est fixée par les ancrages du train arrière donc beaucoup moins en porte à faux .

ah oui, je n'avais pas bien observé, c(est du sérieux :oui: :bien:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je vous avait parlé de cette méthode qui semble tirée par les cheveux :

Citation bien sur Shadowtoo, a toi d'adapter les valeurs numériques de P1, P2, a , b h etc;;;selon les poids et dimensions relevées sur ta caisse oui.gif

suite des opérations :

user posted image


eh bien que croyez vous qu'ils font ici :oui:

Image


c'est exactement la méthode de détermination du cdg dont je parlais, en soulevant l'un des trains roulant, on retrouve par calcul la hauteur du cdg par rapport au sol :oui:



Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est chez toi cette Viper ? :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

tu est sympa Wim, mais hélas non, mais l'atelier seul me comblerait déjà :oui:

j'ai par contre eu la visite de cette jolie auto bien française :

Image

machine à sensations, il ont vraiment bien bossé, dommage, c'est quasiment une des dernières avec moteur thermique :lov:
Répondre