Tourne-broche

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Luc, tu as oublié le croquis qui va avec.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Là ce n'est valable que pour un véhicule?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

bon je vous le fais à l'ancienne:

Image

la suite quand j'aurais maitrisé les 3 petits monstres qui viennent manger chez nous à la sortie de l'école... :sic:

car la suite est un poil plus ardue :ref:
Dernière modification par mantaluke le jeu. 10 déc., 2020 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:bien: un plan dit plus que mille mots :oui:

Et, ne te laisses pas bouffer par les petits monstres :sol:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Je me permet de reposer la question:

Le calcul est propre à chaque véhicule?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

bien sur Shadowtoo, a toi d'adapter les valeurs numériques de P1, P2, a , b h etc;;;selon les poids et dimensions relevées sur ta caisse :oui:

suite des opérations :

Image

ceci n'est qu'une approche de la méthode, si l'aventure vous tente il faudra fabriquer des "traverses" qui s'adaptent à la caisse par vissage et qui comportent un tube dans la partie qui repose au sol et vous équiper d'une balance ou peson assez plat qui supporte au moins 500kg


moi j'avais fait un calcul approximatif en levant la caisse par l'avant avec la girafe attachée à travers le compartiment moteur vide à une barre passant sous les longerons.

j'ai estimé le poids P'1 en relevant le pression dans le vérin, en connaissant le longueur du bras et le section du piston hydraulique, mais j'ai fait ça grosso modo .... je sais calculer (enfin je crois) mais je suis adepte du pifomètre :ref:
Dernière modification par mantaluke le jeu. 10 déc., 2020 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Je me voir mal partir dans de tel calcul, :tanpis: pour la prochaine auto (une GT) je vais essayer de faire un réglage possible du centre de gravité.

Quelques autres photos du mien :

L'avant :
Image
J'ai fait en sorte d'avoir le moins de déport pour éviter le travail trop important sur les fixations de PC d'origine

J'ai utilisé le bras de direction pour me faire une poignée de direction pour déplacer l'ensemble plus facilement.

Le troisième point dont on parlait :
Image
une cornière posé contre la face intérieur avec des diagonales vers l'axe (il y a 2 trous d'origine pour fixer la cornière) :
Image

L'arrière:

Image

Image
Dernière modification par Jay le jeu. 10 déc., 2020 20:03, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

bravo Jay, super montage, tu ne dois pas être loin de l'axe passant par G :bien:

Citation Je me voir mal partir dans de tel calcul

évidemment, c'était pour montrer qu'il existe un moyen de le faire, les constructeurs utilisaient cette méthode à une époque pour connaître la hauteur du cdg afin d'évaluer par calcul les transferts en situation dynamique.

et puis c'était aussi un prétexte pour dessiner une caisse de manta à Wim :muah:

Citation je vais essayer de faire un réglage possible du centre de gravité.

c'est en effet la meilleure solution, qui consiste à pouvoir déplacer verticalement les supports de fixation à la caisse par rapport aux pivots des tréteaux.

Image

on voit ici la manivelle qui actionne la vis verticale pour régler l'axe de pivotement afin de trouver le centre de gravité.
Dernière modification par mantaluke le jeu. 10 déc., 2020 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

mantaluke a écrit : jeu. 10 déc., 2020 19:40bravo Jay, super montage, tu ne dois pas être loin de l'axe passant par G  :bien:


Je suis un peu trop au dessus mais c'est pas trop gênant.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Je suis un peu trop au dessus mais

haha, on frait une bonne moyenne, moi j'étais un peu trop en dessous :red:

Citation Je me voir mal partir dans de tel calcul,

oui j'ai oublié de dire qu'il n'y pas de calcul à faire: juste peser et remplacer les valeurs dans la formule h= :oui:
Répondre